jeudi 19 mai 2011

(R)évolutions


Nouvel opus de la Bibliothèque des Miroirs (la collection des Moutons électriques qui publie des essais sur les comics), (R)évolutions est consacré au scénariste Grant Morrison. Un auteur certes moins connu que son compatriote Alan Moore, mais dont l'apport au medium comic-book est au moins aussi important - comme nous le démontre cet ouvrage fort bien construit.
L'auteur Yann Graf est un vieux fan de comics disposant d'une immense culture dans le domaine, et dont les brillantes interventions sur divers forums (Mad Movies ou Superpouvoir, dans lequel il se livre à des analyses poussées et érudites - sous le pseudo de Denny Colt) laissaient augurer de la qualité de ce (R)évolutions.

L'ouvrage est construit en deux parties qui se répondent habilement.
Dans un premier temps, Yann Graf déroule une biographie de Grant Morrison - de ses débuts dans le semi-fanzinat à la fin des années 70 à ses travaux les plus récents, comme son run consacré à Batman. On suit alors le parcours d'un artiste détonnant, ayant su montrer très tôt sa capacité à mettre en scène les thèmes qui lui sont chers et qu'il n'aura de cesse de traiter encore et encore - pliant les personnages à ses obsessions. Des revues anglaises aux travaux commandés par les Big Two que sont Marvel et DC, en passant par les oeuvres personnelles en creator owned telles les Invisibles, on en apprend beaucoup sur l'homme et le scénariste - les deux facettes se nourrissant l'une l'autre (et ce d'autant plus qu'à l'instar d'Alan Moore, Morrison est un pratiquant de la Chaos Magick).
Le gros point fort de cette partie est que l'auteur la parsème de riches encadrés résumant les principales oeuvres de Morrison. Ces encarts permettent même à celui qui connaît peu le travail du scénariste d'avoir un large aperçu de sa carrière - et surtout de ses thèmes de prédilection, tant chaque run y est bien disséqué (Zénith, JLA, New X-Men et même les boulots plus mineurs y sont passés au crible). Attention cependant, à l'instar d'Urbaine Tragédie (l'essai de Jean-Marc Lainé consacré à Franck Miller, dans la même collection), il est tout de même recommandé de ne pas être un profane total vis à vis de l'artiste pour profiter un minimum des analyses présentées.

La seconde partie de (R)évolutions explore quant à elle les thématiques morrisoniennes, de façon transversale. On y mesure toute l'importance et la qualité de la biographie qui a précédé puisque le lecteur, désormais familiarisé avec les diverses oeuvres du scénariste, est à même de faire le lien entre celles-ci et les thèmes qui sont ensuite disséqués - bien aidé par l'auteur qui parvient avec une grande simplicité à aller au fond des choses pour en remonter des éléments intéressants et pertinents (parfois même étonnants).
Toutefois, le défaut de l'ouvrage se situe dans cette partie qui s'avère trop courte. On a l'impression d'effleurer l'oeuvre de Morrison, de ne la saisir qu'en partie à la façon d'un patchwork. Le travail de Yann Graf n'est ici pas en cause ; en réalité, la trop grande richesse (que l'on pourrait qualifier de "brouillonne") des travaux du scénariste empêche forcément d'en avoir une vision d'ensemble. Et ce que (R)évolutions défriche a le grand avantage de nous donner envie de nous y (re)plonger afin de (re)lire les comics de Morrison avec un oeil nouveau - ce qui est finalement le but d'un tel essai. Pari gagné à ce niveau donc !

La Bibliothèque des Miroirs s'enrichit donc d'un nouvel opus qui fait honneur à cette collection. (R)évolutions intéressera non seulement les fans de Grant Morrison mais aussi tout amateur de comic-book ayant envie de comprendre comment peut fonctionner un tel auteur. Ajoutons que cet essai est de plus très bien écrit et donc agréable et aisé à lire. Aucune raison de bouder son plaisir donc ! Et l'on espère que Yann Graf récidivera bientôt dans cette collection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire