lundi 31 mars 2014

Dimension Chevalerie chinoise


Hello tout le monde,

Un petit billet aujourd'hui pour vous parler de la dernière anthologie que j'ai codirigée et qui sort chez Rivière blanche cette semaine : vous pouvez d'ores et déjà la commander sur le site de l'éditeur et vous la procurer directement au festival Zone Franche de Bagneux ce weekend ! 
Ce recueil a pour nom Dimension Chevalerie chinoise et regroupe donc une bonne dizaine de nouvelles sur un thème dont vous savez qu'il me tient particulièrement à cœur : la mythologie populaire chinoise tournant autour des chevaliers héroïques, des arts martiaux, du monde des forêts et des lacs, etc. Pour ceux qui ont une bonne mémoire, j'avais justement initié la série des Chroniques du jiang hu chez le Carnoplaste pour y écrire des romans appartenant à ce genre. Et bien sûr, il y eut les jeux de rôle Qin et Wuxia il y a déjà un certain temps. 
Malgré tous ces écrits (au rayonnement certes tout relatif), il faut bien avouer que cette culture est encore très méconnue par chez nous (le classique Au Bord de l'Eau étant un peu l'arbre qui cache la forêt). Très peu de romans du genre ont été traduits par exemple : même la série Tigre et Dragon, bénéficiant pourtant de l'aura du film adapté, n'a pas été éditée jusqu'à sa fin. Alors qu'il y a une dizaine d'années, WildSide, HK Vidéo et quelques autres avaient permis au cinéma d'arts martiaux de bénéficier de sorties prestigieuses (une bonne part du catalogue de la Shaw Bros, notamment), tout cela semble bien retombé - l'essai n'a pas été transformé et les récits de chevaliers errants dans les vertes forêts d'une Chine semi-fantasmée sont plus ou moins retombés dans l'oubli. 
C'est donc pour apporter une pierre de plus à cet édifice que j'eus l'idée de proposer à Rivière blanche une anthologie sur ce thème. La collection "Dimension" est quasiment faite pour ça : des recueils centrés sur une thématique (on a pu ainsi voir Dimension Western, Dimension Préhistoire et même Dimension Super-héros !). Et Philippe Ward, l'une des deux têtes de la maison d'édition, a accepté le projet. 

A partir de là, j'ai donc commencé le travail en battant le rappel d'un petit panel d'auteurs familiers du genre ou y ayant déjà exercé leurs talents. J'ai pensé à réunir notamment ceux avec qui j'avais pu travailler sur les projets déjà cités dans ce billet (notamment en matière de jeu de rôle) ou ceux dont je savais qu'ils avaient une appétence pour ce contexte bien particulier. 
C'est en procédant à cet appel à textes que je suis tombé sur Nicolas Henry - alias le Passeur sur certains forums -, auteur notamment du jeu de rôle Achéron et du futur Wulin. Quelques échanges de mails m'ont permis de constater que le monsieur était largement plus érudit que moi sur le sujet même de Dimension Chevalerie chinoise : capable de lire des récits du genre en version originale, il était même le traducteur de "romans graphiques" chinois reprenant de grands classiques (comme Au Bord de l'Eau ou les Trois Royaumes, aux Editions Fei). Bref, face à un tel shifu, je ne pus que m'incliner humblement en m'écriant "Enseignez-moi !" et il accepta de codiriger l'anthologie à mes côtés. 
Nous avons donc réuni une belle bande de brigands issus du monde des arts martiaux. Citons : Stéphane Treille, Krystoff Vala et Julien Heylbroeck (qui œuvrèrent tous trois sur Qin, Krystoff étant d'ailleurs l'auteur de la trilogie Cœur de Jade prenant place dans cet univers), Estelle Faye dont le roman Porcelaine se déroulait déjà en Chine ancienne (et a reçu rien moins que le prix Elbakin du meilleur roman français de fantasy en 2013, excusez du peu !), et également Laure André, Nelly Chadour, Jean-Luc Boutel et Ghislain Morel - grands amateurs du genre de la chevalerie chinoise ! 
Au total donc, Dimension Chevalerie chinoise réunit dix nouvelles aux ambiances et histoires variés mais prenant toutes place dans cet univers décalé, à la croisée de l'histoire et de la mythologie populaire et dont le fantastique n'est jamais bien loin. Bien sûr, des thèmes font récurrence : la vengeance qui revient comme une litanie morbide ou le décalage des héros avec une société qui ne comprend pas leurs valeurs... De nombreux héros différents sont mis en scène et chacun doit suivre sa voie - même si seule la tragédie l'attend au bout du chemin. En tout cas, nous espérons avoir fourni un panel représentatif de la richesse du genre, qui donnera envie au lecteur d'en savoir plus. 
Et à cette intention, Dimension Chevalerie chinoise propose pas moins de deux préfaces : la première (de Nicolas Henry) présente le genre du récit de preux chinois le wuxia zhuan) tandis que la seconde (signée de ma main) en fait de même avec le cinéma d'arts martiaux (plus spécifiquement le wuxia pian). Histoire, thèmes, héros récurrents... De quoi avoir tous les codes en tête avant de se lancer dans la lecture des dix nouvelles composant cette anthologie !

En espérant avoir éveillé votre intérêt, je ne peux donc que vous recommander de vous plonger dans Dimension Chevalerie chinoise si le sujet vous intéresse. Des préfaces érudites, des plumes de qualité, des textes variés, le tout chez un éditeur au sérieux connu et reconnu : aucune raison de ne pas craquer ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire