jeudi 1 décembre 2016

Magistrats & Manigances - partie 2


Ça y est, Casus Belli #20 commence à arriver chez les abonnés et sera sous peu disponible en boutique. Ce numéro contient la deuxième partie (sur trois) du jeu de rôle Magistrats & Manigances que je co-écris avec Benjamin "MacBesse" Kouppi et dont je vous parlais déjà cet été. 
Pour rappel, la première partie (parue donc dans Casus Belli #19, suivez un peu !) contenait le contexte général (la Chine des Tang, sous l'angle du genre polar à la Juge Ti) ainsi que le règles. Cette fois-ci, nous présentons un district prêt à jouer afin que meneur de jeu et joueurs puissent se lancer directement - en attendant les scénarios de la troisième partie (dans Casus Belli #21, comme vous l'aurez deviné). 

Le district de Sangyuan. 
Situé à une extrémité de la Route de la Soie et sur les berges du Fleuve jaune : voilà qui en fait un carrefour commercial de premier choix, malgré son éloignement du centre de l'Empire fleuri. Y prospèrent ainsi des marchands faisant le lien entre les royaumes de l'Ouest et la Chine, des armateurs affrétant des jonques pour convoyer toutes sortes de biens à travers les provinces traversées par le plus fameux (mais aussi le plus dangereux) cours d'eau du pays, des sociétés d'escorte s'assurant que les convois arrivent à bon port, des écoles d'arts martiaux accueillant aussi bien des miliciens que de simples ouvriers, des maisons de plaisir offrant réconfort aux voyageurs éprouvés, etc. 
On s'en doute : une telle ville - ainsi que les terres environnantes (sur lesquels se trouvent diverses communautés paysannes, un monastère, un fort...) - peut se révéler un véritable nid de vipères tant nombre d'intérêts s'y croisent. Les taels coulent à flot dans une cité marchande qui prospère loin des yeux de la capitale et accueille de surcroît une importante communauté sogdienne - réputée pour son sens du commerce. Diverses raisons peuvent expliquer la nomination d'un Magistrat et de ses Assistants à la tête de ce district stratégique : une récompense pour les bons résultats d'un vétérant dans ses précédentes affectations (diriger Sangyuan offrant l'occasion de briller et de s'enrichir), une punition pour un fonctionnaire médiocre (la ville s'avérant plus que difficile à gérer face à de puissantes guildes) ou un test pour un jeune diplômé (la façon dont il s'en sortira déterminant le reste de sa carrière)...
Cette deuxième partie de Magistrats & Manigances décrit donc par le menu tout le district : les quartiers du chef-lieu avec les endroits et les personnalités les plus marquants, le monastère situé non loin, le fort où se trouve l'armée impériale, les diverses 'menaces' qui rôdent (invasion tibétaine, brigands en maraude, catastrophes naturelles...), etc. Afin de permettre au meneur de jeu de s'approprier tout cela, sont fournies de nombreuses listes de rumeurs (transformables en pistes et affaires selon l'intérêt des joueurs) et litiges (des cas à trancher au tribunal entre deux parties et nécessitant parfois d'enquêter un peu). Sans compter qu'un exemple de scène est détaillé d'entrée - à la demande de nombreux lecteurs un peu déconcertés par le système de jeu. Cette fois, plus d'excuses pour ne pas se lancer dans le jeu ! 
Grâce à quelques conseils et généralités sur les districts dans la Chine des Tang - et sur le modèle de Sangyuan -, le meneur de jeu pourra ensuite créer son propre décor en fonction de ses envies en matière d'intrigues à faire jouer. 
C'est encore Monsieur le Chien qui est aux crayons et qui illustre tout cela - avec talent et pertinence ! 

Entre la première et le deuxième partie de Magistrats & Manigances, je pense que les meneurs de jeu qui n'ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis et d'improviser leurs enquêtes ont tout le nécessaire sous la main pour se lancer ! Pour ceux qui hésitent encore, sachez que MacBesse vous prépare des scénarios tout prêts pour la dernière livraison - le jeu sera alors complet.
Et bien sûr, Casus Belli #20 comporte toutes ses rubriques habituelles - de quoi lire et jouer pendant tout l'hiver ! En vous souhaitant une bonne lecture avant d'entamer un bilan de cette année 2016 d'ici la fin du mois sur ce blog. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire