S'il existe bien un site qui semble actuellement incontournable dans la websphère française en matière de jeu de rôle, c'est bien le Guide du Rôliste Galactique - ou GROG, plus affectueusement.
Il s'agit, pour simplifier les choses, d'une gigantesque base de données se donnant pour ambition de ficher tous les jeux de rôle et tous les suppléments existants ! Un travail de titan, qu'il faut certes alimenter chaque jour ou presque, mais qui offre déjà l'une des références les plus complètes qui soit sur notre loisir. Non seulement le GROG répertorie les jeux (français, américains, anglais, espagnols, japonais et même quelques autres provenances) mais il centralise également des biographies d'auteurs ou illustrateurs, fournit les coordonnées des éditeurs, publie des news, offre parfois des articles de fond, se permet des fantaisies pour les jours spéciaux de l'année, etc.
Chaque mois, un jeu de rôle à l'actualité récente est sélectionné en tant que jeu du mois ; ce qui lui permet de concourir ensuite pour le titre fort envié de GROG d'Or de l'année, une récompense à l'image des Oscars. La remise de ce prix est toujours controversée et agite la petite communauté rôliste du net - ce qui au final est plutôt une bonne chose, que l'on soit d'accord avec le choix du GROG ou pas (après tout, un cadavre qui bouge n'est pas tout à fait mort).
Bien que le GROG semble aller de soi depuis plusieurs années à présent, l'actualité récente nous a prouvé qu'il n'en était rien ! De nombreux problèmes ont mis le site en péril et celui-ci est resté off-line plusieurs mois... Il a fallu tous les efforts en cale de ses matelots pour remettre le navire à flot ; tout neuf, remis à jour et doté d'une structure encore plus attrayante.
Il est en effet désormais possible de s'y inscrire afin de lister sa ludothèque sur le site, de déposer aisément une critique assumée, d'avoir accès à sa biographie pour la modifier si l'on est auteur, etc. Bref c'est un GROG nouvelle génération qui nous est revenu depuis quelques semaines et tout semble fonctionner pour le mieux à présent.
Toutefois, pour que le site perdure et s'enrichisse, j'engage chacun à donner un petit coup de pouce à sa mesure : fichage d'un ouvrage absent de la base de données, signalement d'une new ou tout simplement écriture d'une critique des jeux et suppléments possédés.
Je termine en donnant un coup de chapeau à l'équipe qui oeuvre en coulisses pour maintenir ce site à flot et le faire progresser dans l'intérêt de toute la communauté rôliste. Et donc, longue vie au GROG !
Bonne idée que ce petit coup de projo-remerciement au GroG
RépondreSupprimerCe site est non seulement une institution mais aussi une mine pour tout tôliste.
En plus les matelots sont toujours dispos et rapides.
Comme tu le suggère, poster des critiques des ouvrages de jdr aide le site à vivre et en plus permet d'aider les autres rôlistes pour leurs achats.
tôliste = rôliste
RépondreSupprimerle clavier maléfique a encore frappé