dimanche 23 août 2009

La Brigade Chimérique


Nés sur les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale, les surhommes européens ont vite pris une grande importance dans ce début de siècle. Certains d'entre eux se sont auto proclamés protecteurs de leur patrie (le Nyctalope à Paris, l'Accélérateur à Londres), d'autres sont au service d'idéologies (les Mécanoïdes de Nous Autres en Russie) et certains ont clairement choisi le camp du mal (Gog, la Phalange). Et il semble que parmi ceux-là, le Dr Mabuse ait un plan... Opposés à lui et ses alliés italiens et espagnols, la fille de Marie Curie et son Institut du Radium mais aussi les super-héros français et anglais vont-ils devoir faire alliance avec le bloc soviétique ? Et surtout, qu'est donc cette Brigade chimérique dont tout le monde parler mais que personne n'a vue ?

Après le manga à la française, voici le comic-book à la française avec la Brigade chimérique ! Au scénario, Fabrice Colin et Serge Lehman (pas n'importe qui donc), et un dessin qui paie son hommage à l'inspiration américaine (on y sent du Mignola entre autres ; et Superman y apparaît en guest mais aussi le Dr Savage ou The Shadow : de chouettes clins d'oeil). L'ambition ici semble être d'expliquer pourquoi il n'existe plus de super-héros européens après 1945, montrer ce qui se passait sur le vieux continent pendant le Golden Age du comic américain et surtout exhumer tout un pan de la culture populaire française : la SF, la superscience, les surhommes qui fleurissaient dans les romans-feuilletons de l'entre-deux guerrers et qui n'eurent jamais de successeurs.
Pour faire court : j'ai adoré. C'est totalement inspiré du format comic (24 pages par aventures : 2 par tome et il y aura 6 tomes ; ce qui offre l'équivalent d'une mini-série en 6 n°), mais aussi des codes narratifs et graphiques tout en gardant une touche européenne (rien que le décor, les personnages, certaines digressions). J'ai donc vraiment hâte de voir ce que va donner la suite, comment va débuter cette Seconde Guerre Mondiale impulsée par des surhommes et qui, semble t'il, signera leur fin en Europe.
C'est à la fois pulp et sombre, bourré d'idées et d'un format agréable (bien qu'un peu cher). Au final, d'un point de vue rôliste (on ne se refait pas...), la Brigade Chimérique fait penser à un cross-over entre WarsaW et Humanydyne et peut servir d'inspiration à des jeux comme GodLike très aisément.
Je conseille, même à ceux qui ne sont pas habituellement fans de super-héros.

Vous pouvez trouver quelques planches ici et un blog sur le projet (avec moultes illustrations originales) . Un site semble également en préparation...

7 commentaires:

  1. Mon banquier ne va pas t'aimer car tout ça me semble très alléchant.
    Le trait est assez particulier mais il me fait penser à de vieux trucs que j'aimais beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que ça me tente pas mal !

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme que c'est de la bonne came, bien qu'n peu court à mon goût. Clairement ça inspire pour un setting alternatif à Humanydyne ! merci pour la recommandation Rom

    RépondreSupprimer
  4. Et c'est clair que ça ressemble à mort à 'The seed of destruction' de Byrne et Mignola, mais en tout cas ça fait envie !

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,

    quel serait selon vous le système idéal pour adapter cette BD en JDR ?
    ORE à la Godlike ? du Humanydyne ? un autre système pas trop crunchy ?

    sur ce même thème rétro-super-héros, Arc Dream vient de publier The Kerberos Club, qui a l'air très bon !

    RépondreSupprimer
  6. qqun peut demander à Willy F de nous faire une version Humanydyne des persos principaux de la Brigade ? (je suis timide)

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que cet univers est adaptable sans trop de pb à ton système de super-héros préféré. Les personnages y sont assez low powered (le Nyctalope voit dans le noir, Mabuse sait hypnotiser, etc.).
    Pour une adaptation Huma, je pense que le pauvre Willy a bien d'autres chats à fouetter. ;)

    RépondreSupprimer