Décidément, on assiste de nos jours à l'émergence affirmée d'un courant "super-héroïque" au sein de la bande-dessinée française. Après la Brigade chimérique et Masqué de Serge Lehman, l'Hexagonverse piloté par Jean-Marc Lofficier, les Sentinelles de Xavier Dorison et Enrique Breccia, la production Wanga Comics (le Patrouilleur, etc.) : voici que je tombe sur des Dieux et des Hommes, une saga de longue haleine scénarisée par rien moins que Jean-Pierre Dionnet.
Avant de parler de cette oeuvre, laissez-moi vous présenter ce singulier personnage.
Jean-Pierre Dionnet fait partie de ces quelques personnes qui, depuis les années 70, ont oeuvré sans relâche à la reconnaissance d'une certaine culture populaire en France. Il fut notamment l'un des fondateurs de Métal Hurlant (et des Humanoïdes associés), un pionnier de la découverte des comics indépendants par chez nous (grâce à ses articles et critiques), l'animateur des Enfants du Rock sur Antenne 2 et de Cinéma de Quartier sur Canal + (émission grâce à laquelle nous pûmes découvrir des perles venues des quatre coins du monde), le directeur de collection de Asian Star (avec toujours cette volonté de nous offrir le meilleur du cinéma populaire), etc.
Sa biographie est trop longue pour être entièrement reportée ici ; il faut juste en retenir que Jean-Pierre Dionnet a toujours été mû par la volonté de faire découvrir, d'ouvrir les esprits, de donner leur chance à des oeuvres populaires - classiques comme modernes - et ce grâce à une gouaille capable de faire passer une obscure série B pour le chef d'oeuvre que vous devez voir là, maintenant, toutes affaires cessantes.
Ainsi, Jean-Pierre Dionnet fait partie de ces gens à qui je dois en grande part ce que je suis, qui ont forgé ma culture dans le domaine de la bande-dessinée et du cinéma notamment.
Donc, quand au hasard d'une interview de ce grand monsieur dans un n° de Comic Box, j'apprends qu'il a comme projet une immense fresque de trente volumes racontant l'histoire d'un monde dans lequel des êtres dotés de pouvoirs seraient apparus le long de la Route 66 le jour du krach de 1929 - et qu'en plus, déjà quatre tomes sont parus -, je ne peux que me jeter dessus !
Des Dieux et des Hommes est le titre de ce projet pharaonique. Celui-ci est singulier, dans le sens où rien n'est raconté de façon chronologique. Ainsi, le premier tome se place en 2047 tandis que le deuxième prend place dans les années 1970. Le troisième et le quatrième sont plus proches, puisque se déroulant tous les deux durant la Seconde Guerre Mondiale. De ce fait, l'oeuvre apparaît comme un gigantesque puzzle dont la narration nous présente pièce après pièce afin d'éveiller notre curiosité (ainsi dans le premier tome, l'Humanité semble éclipsée, les Dieux dominent le monde : comment en arrive-t-on là ?). Un procédé qui ménage le suspens et le plaisir de la découverte - et qui, couplé à une grande variété d'illustrateurs (et donc de styles), dessine les contours d'une oeuvre atypique.
Ici, les "super-héros" sont nommés Dieux et du fait de leurs noms - la Reine des Neiges, le Seigneur des Mouches, le Premier, le Danseur... - qui renvoient aussi bien à des archétypes qu'à des lames de tarot, on voit que Jean-Pierre Dionnet prend à bras le corps l'analogie comics = mythologie moderne. Sa volonté d'offrir une longue fresque allant de 1929 à 2147 participe de cette comparaison avec les légendes antiques - comment ne pas penser à Homère, notamment. Et bien que l'on soit ici clairement dans le registre du super-héros (costumes, pouvoirs, noms, construction de certaines histoires...), la sensibilité européenne du scénariste rapproche des Dieux et des Hommes de comics scénarisés par des artistes britanniques. On ressent ainsi une certaine parenté avec Warren Ellis par exemple, particulièrement son SuperGods.
Il est ainsi intéressant - après tous les exemples de super-héros à la française cités en début d'article - de pouvoir découvrir une nouvelle vision du genre, portée par un érudit iconoclaste de la trempe de Jean-Pierre Dionnet. Les quatre tomes de des Dieux et des Hommes offrent une grande variété d'histoires et de styles graphiques - allant de la science-fiction façon Métal Hurlant au pulp à la Hellboy. De quoi contenter le plus grand nombre !
Des Dieux et des Hommes est donc une bande-dessinée que je conseille ardemment.
J'en espère vite une "suite", d'autre volumes qui continueront à nous raconter des fragments de cette histoire parallèle où les dieux marchent parmi nous - jusqu'à finalement nous remplacer.
Tu devrais regarder sur le site de Dargaud (http://www.dargaud.com/dieux-et-des-hommes)…
RépondreSupprimerOn en est déjà au tome 4 de paru.
Oui oui, je le précise d'ailleurs dans le billet.
SupprimerJ'ai les quatre tomes, bien sûr - mais j'attends du coup le cinquième. (et le sixième, et le septième...)