mardi 22 octobre 2013

Hexagon - la Guerre des Immortels


Hello à tous.
C'est dans deux petites semaines que sort mon prochain roman dans l'univers des comics Hexagon, et qui est la suite d'Hexagon - Matière noire (déjà présenté en ces lieux). Enfin suite : disons que c'est une nouvelle saga, un nouveau story-arc consacré à Hexagon, l'équipe des super-héros la plus puissante du monde ! 
Le roman a pour titre Hexagon - la Guerre des Immortels et en voici le résumé :

"Lys. Plasma. Rakar. L'Archer mystérieux. Le Pilote noir.
Ensemble, ils forment Hexagon, l'équipe de super-héros la plus puissante du monde !
Depuis le recrutement de Blackie Sullivan, Hexagon est plus puissante que jamais ! Fort d'un nouveau membre, Râ, un super-héros aux pouvoirs psychiques, l'équipe doit pourtant faire face à une attaque extra-terrestre -- première étape d'un plan destiné à plonger le monde dans le chaos.
Hexagon sera-t-il de taille à relever ce nouveau défi ? Qui est leur mystérieux ennemi et que cache le masque d'or qui recouvre son visage ? Et surtout, quels secrets dissimule Râ en rapport avec cette périlleuse affaire qui va déboucher sur LA GUERRE DES IMMORTELS !"

C'est avec un grand plaisir que je me suis replongé dans cet univers, héritier de personnages jadis créés sous l'égide des éditions Lug et modernisés récemment par Jean-Marc Lofficier - dans diverses publications allant de la bande-dessinée aux romans, en passant par des anthologies de nouvelles. 
Si le premier roman était clairement un hommage à Roy Thomas et à ses épopées des Avengers écrites dans les années 1970, ici j'ai voulu payer mon tribut à un autre grand des comics, certains diraient même le plus grand : Jack Kirby himself, le King. J'ai en effet toujours été fasciné par l'injection de la mythologie dans l'univers des super-héros - deux domaines qui ont beaucoup en commun - et à ce niveau, Jack Kirby est un expert multirécidiviste ! C'est ainsi qu'il co-créa Thor chez Marvel Comics et y déploya tout son talent graphique (inégalable quand il s'agit de dépeindre le grandiose) afin de donner vie à des dimensions divines mêlant antiquité et futurisme. Mais il ne s'arrêta pas là ! Passé chez DC Comics, il donna vie au Fourth World, avec sa cohorte de New Gods (une sorte de suite non avouée de Thor où Asgard aurait été engloutie par le Ragnarök avant de donner naissance à une nouvelle génération divine) puis à nouveau chez Marvel, il réitéra avec les Éternels. Au final, de nombreux panthéons mis en scène avec son style inimitable, plein de bruit et de fureur, de dialogues grandiloquents et de menaces cosmiques.
C'est donc cet angle d'attaque là que je souhaitais pour mon nouveau roman Hexagon : recycler une mythologie dans cet univers, emprunter à Kirby un peu de son inspiration - à ma modeste mesure. Grâce aux nombreux omnibus qu'édite Rivière blanche, et qui contiennent des réimpressions soignées des vieilles bandes-dessinées Lug, j'ai pu trouver exactement ce qu'il me fallait. L'épais volume consacré à Ben Léonard était sur le point de sortir, Jean-Marc Lofficier me l'avait envoyé à l'avance comme d'habitude et il contenait tout ce qu'il me fallait pour construire mon histoire. Imaginez : Ben Léonard est un journaliste spécialité en archéologie qui découvre qu'il est la réincarnation de Râ, prince d'une antique race d'Immortels ayant inspiré les dieux égyptiens. Détenteurs de pouvoirs psioniques, il va alors affronter son frère Set, désireux de s'emparer du trône, au cours de nombreuses aventures qui - si elles ont indubitablement pris un petit coup de vieux - brillent néanmoins par leur sens du rythme et leur inventivité. C'est d'ailleurs à peine si j'ai eu à moderniser ce contexte pour l'adjoindre à l'univers Hexagon. Héliopolis, les Immortels, Râ et Set, les mythes égyptiens, une imagerie science-fictionnelle digne du King : tout était là, je n'avais qu'à me servir !
J'ai donc construit mon intrigue sur ces bases solides afin d'offrir à l'équipe Hexagon sa deuxième grande saga littéraire.

Comme pour le précédent volume, j'ai tenté de faire d'Hexagon - la Guerre des Immortels un véritable comic-book écrit. Je n'ai ainsi pas été avare en action, j'ai tenté de développer au mieux chaque personnage (à travers sa personnalité mais aussi ses capacités et pouvoirs), j'ai mis une pincée de grandiose comme le réclamait le contexte choisi, j'ai mixé tout ça avec du mystère et des révélations fracassantes... 
J'espère que le cocktail plaira aux lecteurs mais j'ai pour ma part le sentiment d'avoir plutôt bien réussi mon coup ! J'attends les critiques avec impatience, de la part de ceux ayant déjà lu le premier roman mais aussi de personnes découvrant cet univers par ce biais, avec cette histoire. 
Hexagon - la Guerre des Immortels devrait sortir début novembre chez Rivière blanche. Vous pourrez le commander sur le site de l'éditeur ou sur Amazon. 

Quant au reste de l'univers Hexagon, vous devriez en entendre parler de nouveau sous peu sur ce blog. Après tout, il se murmure qu'il pourrait s'inviter à vos tables de jeu d'ici Noël !  A bientôt et joyeux Halloween.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire