vendredi 12 décembre 2014

Bilan de l'année 2014


Mi-décembre, la veille des Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres (où je serai bien sûr présent) : l'occasion donc de faire un petit bilan de l'année 2014.
Une année un peu en demi-teinte car au final, peu de parutions ou de projets réellement aboutis. Paradoxalement, j'ai travaillé pour l'avenir et 2015 s'annonce donc riche et prometteur. 
Examinons tout cela de plus près.

Sur le front littéraire, en premier lieu. Il n'y a pas grand-chose à dire de l'actualité 2014.
En avril est sorti Dimension Chevalerie chinoise, une anthologie codirigée avec mon frère d'armes Nicolas Henry et publiée chez Rivière blanche. Comme son nom l'indique, ce recueil réunit une dizaine de nouvelles rendant hommage à la littérature et au cinéma d'arts martiaux chinois. Le but était de marcher dans les pas de grands noms de cette culture populaire comme Gu Long, Jin Yong, Dulu Wang, Chang Cheh, Chu Yuan, King Hu, Tsui Hark, etc. De nombreux auteurs fidèles ont répondu à l'appel à textes et c'est avec un grand plaisir que nous avons donc réuni des nouvelles de qualité signées par Estelle Faye, Nelly Chadour, Laure André, Stéphane Treille, Julien Heylbroeck, Jean-Luc Boutel, Krystoff Vala, Ghislain Morel... (les plus rôlistes d'entre vous sauront repérer quelques noms familiers, d'ailleurs) Sans parler des deux préfaces retraçant respectivement l'historie de la littérature de chevalerie chinoise et celle du cinéma d'arts martiaux ! Pour plus de détails sur Dimension Chevalerie chinoise, c'est dans ce billet
C'est tout pour l'actualité de l'année. Cependant, j'ai pas mal usé mon clavier également et ainsi écrit deux romans qui sortiront l'an prochain. Il est trop tôt pour en parler mais ne soyez pas étonnés si leur action se déroule dans de lointaines contrées orientales (on ne se refait pas) - bien que dans des genres et à des époques fort différentes. J'aurai l'occasion de venir en reparler, mais je suis très fier de ces deux livres et j'espère qu'ils trouveront leur public. Sur le front nouvelles & anthologies, Julien Heylbroeck et moi-même avons, sous l'égide de Jean-Marc Lofficier, donné le coup d'envoi de Dimension Super-héros 3 - les suites sont à la mode quand on parle de ces personnages issus des comics, après tout. La sortie est prévue pour fin 2015 ou début 2016, en fonction du planning de Rivière blanche. 

C'est dans le petit monde du jeu de rôle que j'ai énormément œuvré en 2014 - et essentiellement sur une gamme.
Hexagon Universe, le jeu de rôle des super-héros héritiers en droite ligne des éditions LUG puis SEMIC, continue donc son petit bonhomme de chemin. Sorti l'an dernier, il a suffisamment trouvé son public pour que de nombreux suppléments aient suivi le livre de base - dit Livre 1. Le Livre 2 - à savoir le livret qui accompagne le traditionnel écran - a lancé les hostilités avant d'être suivi par Apocalypse (une campagne en trois scénarios, oeuvre de Laurent Devernay essentiellement), Hexagon (aka le Livre 3, consacré à cette équipe emblématique qui sont à cet univers ce que les Avengers sont pour Marvel) et Strangers vol.1 - Entités cosmiques (aka le Livre 4, qui décrit les mystères de l'univers et des êtres divins qui le régentent). Dans le n°10 du mook Di6dent se trouve également une copieuse aide de jeu décrivant l'Europe de la Deuxième Guerre Mondiale dans l'univers Hexagon et mettant à l'honneur les Partisans, l'équipe de super-héros des Alliés. Et dans le n°9 de Casus belli, c'est un scénario officiel qui est proposé. Bref, une gamme qui a su en très peu de temps se doter d'un suivi dense et régulier ! 
Pour 2015, cela devrait continuer. le Livre 5 (intitulé Strangers vol.2 - Empires galactiques et qui traite des grandes puissances politiques et militaires de notre galaxie) est écrit, illustré et maquetté - pour une sortie durant le premier trimestre. Et au moins deux autres suppléments devraient sortir dans les douze prochains mois (soit trois au total sur l'année à venir). Guère d'autres actualités à prévoir mais un très gros projet qui va m'occuper au moins jusqu'en 2016 - à nouveau, je reviendrai en parler en temps utile. 
A noter tout de même, ma collaboration à 6 Etoiles en Guerre : un recueil de six scénarios spatiaux, édité par les XII Singes dans leur collection 6... Un plaisir d'écrire cette aventure dans un format très encadré !  

Concernant ma participation à la presse spécialisée rôliste, je continue à collaborer tranquillement à Di6dent - qui cette année a sauté un numéro afin de se réorganiser un peu et d'être plus efficace que jamais. J'ai également écrit des articles divers pour Mythologica - à la fois le site et le mook. Hélas, celui-ci - suite à divers problèmes de diffuseur - va s'arrêter prématurément après un bouquet final dans le n°4. J'ai aussi eu le plaisir d'être contacté par Casus belli pour écrire dans leurs colonnes - notamment en m'occupant du Coin des Comics, cette rubrique jadis tenue par Laurent Devernay qui m'a donc cédé sa place. J'ai également eu l'opportunité d'y développer New York Gigant, un univers de jeu mêlant mythologie antique et monde moderne, motorisé par les Chroniques contemporaines. Pour 2015, j'espère continuer à collaborer à ces magazines de qualité.

Voilà, je pense avoir fait le tour sur 2014 ! Pas énormément de sorties mais beaucoup de belles promesses pour les années à venir. Je viendrai comme toujours présenter mon actualité en ces lieux afin de vous tenir au courant. 
Je termine donc en vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire