mercredi 16 novembre 2016

La Résurrection du Dragon - les Chroniques de l’Étrange tome 2


Hello tout le monde,

Cela fait une petite dizaine de jours que le deuxième tome des Chroniques de l’Étrange - qui a donc pour titre la Résurrection du Dragon - est sorti en librairie, toujours sous la bannière des éditions Critic bien sûr. 
Il était donc plus que temps que je vienne vous en faire la présentation ! 

L'an dernier sortait à la même période les 81 Frères, premier épisode de cette série d'urban fantasy dont l'action se situe à Hong Kong et qui met en scène un détective taoïste nommé Johnny Kwan. Exorciste chargé de maintenir l'équilibre entre le monde profane et le surnaturel, il y livrait une bataille acharnée contre une secte bien décidée à faire revenir un dieu-démon du chaos dans notre monde. La fin du roman le laissait dans un triste état suite à ses nombreux combats et la Résurrection du Dragon lui a laissé quelques mois pour recouvrer ses forces.
Nous retrouvons donc Johnny alors qu'il remplit une banale mission pour le compte d'une Reine-dragon - avant de se lancer dans de nouvelles enquêtes pleines de rebondissements. C'est tout d'abord le massacre des "hôtesses" surnaturelles (femmes-serpents et femmes-renardes) d'une maison-close qui attire son attention avant qu'il se voit confié par la Triade du Dragon florissant la mission d'aller récupérer pour son compte un œuf de jade - artefact mystique capable de donner naissance à un nouveau trésor céleste pour ce clan criminel. 
Bien entendu, l'une comme l'autre de ces affaires vont s'avérer plus complexes que prévues - et même liées à des événements des 81 Frères laissés dans l'ombre. Mais si, souvenez-vous : le chef Hmong prétendant avoir de bonnes raisons pour libérer le démon Chiyou de sa prison infernale, l'étrange symbole Tin Haa découvert sur les zombis, le tueur à gage des griffes duquel Johnny n'échappe qu'à grand-peine... La Résurrection du Dragon est le cœur de la trilogie des Chroniques de l’Étrange : le volume où tous les secrets sont révélés, où les masques tombent, où des ennemis deviennent des alliés, où des amis se révèlent moins fiables que prévu... Sans compter l'apparition de nouveaux personnages dans un camp comme dans l'autre - Hong Kong restant au final le protagoniste principal de cette saga. 
Parmi les défauts relevés par les lecteurs des 81 Frères figurait souvent son intrigue linéaire (mais à mon sens nécessaire pour laisser le lecteur s'immerger dans cet univers exotique sans en plus être noyé dans une intrigue à tiroir). Rassurez-vous donc, la Résurrection du Dragon complexifie le récit et l'emmène vers un versant plus épique - en attendant la conclusion (forcément explosive !) qui aura lieu dans les Gardiens célestes, le dernier tome de la série prévu pour fin 2017.

Tout comme les 81 Frères, la Résurrection du Dragon assume le mélange de nombreuses influences me tenant à cœur : l'urban fantasy (ou fantastique contemporain, si vous préférez), l'histoire et la culture de la Chine, la ville de Hong Kong et son cinéma... 
Ainsi vous y trouverez à nouveau nombre de lieux emblématiques (et spectaculaires !) de cette fascinante métropole, une magie toujours aussi œcuménique mêlant taoïsme et bouddhisme mais aussi tradition et modernité, des combats d'arts martiaux rendant hommage aux grands acteurs et chorégraphes du genre (de Liu Chia Liang à Jet Li en passant par Jackie Chan, Sammo Hung, Donnie Yen, Yuen Woo Ping, etc.), des fusillades effrénées et des triades impitoyables dignes des polars de John Woo, des poursuites endiablées dans les rues encombrées de la cité, etc. 
Enquête, magie et action sont ainsi les trois ingrédients des Chroniques de l’Étrange et la Résurrection du Dragon n'en est pas avare ! La couverture - forcément sublime - de Xavier Collette vous le démontre amplement. Quant au format du roman, il est semblable à celui de son aîné : les éditions Critic me font à nouveau l'honneur d'une fabrication de luxe avec couverture cartonnée et dos toilé. Un bien bel objet qui ferait d'ailleurs un cadeau de Noël idéal ! 



J'espère que tous ceux qui ont apprécié les 81 Frères auront envie de se plonger dans sa suite et que les indécis se décideront à se lancer dans les Chroniques de l’Étrange à présent que son intrigue générale progresse. 
Je signale que je me trouverai le 26 novembre prochain aux 13ème Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres afin de discuter avec les lecteurs et de dédicacer la Résurrection du Dragon - mais aussi tous mes autres romans et jeux de rôle, bien sûr ! En espérant vous y croiser dans l'ambiance toujours conviviale de ce salon des plus sympathiques. 
A bientôt.

3 commentaires:

  1. Roman intense s'il en est. Il se passe beaucoup plus de choses que dans le précédent. Ca promet pour le suivant.
    J'espère dans le troisième que l'on va voir enfin les Rois Dragons passer à l'action et surtout revoir le sympathique esprit crabe Bui Hok. Ca serait même logique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est possible que tes souhaits se réalisent (et même plus !). ;)

      Supprimer
  2. Une petite réflexion. Je suis surpris que Johnny ne rencontre pas d'esprits chiens, d'esprits chats ou d'esprits rats alors que l'on est dans un décor très urbain.
    En verra-t-on dans la suite ? Un esprit chien travaillant dans la police de Hong Kong pourrait d'ailleurs être un bon allié pour Johnny.

    RépondreSupprimer