lundi 2 janvier 2017

Bilan de l'année 2016


Bonne année à tous !

En ce début 2017, il est temps de me livrer au bilan de l'année 2016. Une année étrange au cours de laquelle j'ai beaucoup écrit mais assez peu publié - de nombreux projets réalisés ou entamés étant prévus pour les mois à venir.
Voyons donc tout cela.

Côté jeu de rôle, tout d'abord. 
2016 aura été polymorphe - mêlant la continuité de mes travaux à de nouvelles opportunités très enthousiasmantes. Ainsi, j'ai été sollicité par l'éditeur Lapin Marteau afin de rédiger deux articles pour ses recueils de la collection Sortir de l'Auberge. Le premier - Animer les combats - est déjà paru dans le premier tome Mener des Parties de Jeu de Rôle. Il présente mes différents trucs et astuces pour mettre en scène un affrontement de manière dynamique et mémorable sans s'enferrer dans de répétitifs jets de dés. Le second article s'intitule Interpréter son Personnage : prévu pour le volume Jouer des Parties de Jeu de Rôle (un ouvrage de conseils aux joueurs - ce qui est rare), il explique diverses méthodes pour donner du corps à un personnage et le doter d'un caractère approfondi et unique. Ce deuxième recueil devrait sortir sous peu. 
Plus classique, les Rois des Profondeurs est le dernier supplément paru chez les XII Singes pour Hexagon Universe et il traite des organisations, civilisations et super-héros qui ont pour terrain de jeu les mers et océans de notre planète. Comme d'habitude, il s'agit d'un supplément thématique qui ne nécessite en rien de posséder les précédents. Les meneurs de jeu appréciant les Atlantes, Namor, Aquaman ou Fathom y trouveront tous les éléments pour intégrer ce genre de personnages dans leurs parties d'Hexagon Universe. Je n'ai hélas pas pu écrire autre chose pour cette gamme en 2016 mais je compte bien y revenir au cours de l'année à venir - pour vous révéler la vérité à propos de l'histoire secrète du monde et des étranges races qui l'habitèrent jadis. 
Avec Benjamin 'MacBesse' Kouppi en coauteur de choc, j'ai entrepris de donner vie à une vieille idée (certains se souviendront de l'avoir croisée dans mon article paru au sein de Jouer avec l'Histoire) : un jeu de rôle prenant modèle sur les aventures du Juge Ti - enquêtes et intrigues dans la Chine des Tang. Grâce à mon compère, ce vague synopsis est à présent une réalité motorisée par un système dédié qui permet à la fois de suivre un scénario pré-écrit mais aussi d'en improviser un au fur et à mesure des choix des joueurs. Magistrats & Manigances se trouve publié en trois parties au sein du magazine Casus Belli (#19 à 21 - ce dernier à paraître prochainement). Je suis très fier de ce jeu mais il faut bien avouer qu'il doit bien plus à Benjamin qu'à moi - je ne peux que le remercier d'avoir ainsi donné vie à cette ancienne marotte en rebondissant brillamment sur mes quelques idées de départ. D'ailleurs, vous pouvez constater son talent également dans Lady Rossa (paru dans Di6dent #14) : une oeuvre qui s'aventure sur un terrain rarement traité en matière de jeu de rôle et qui le fait de façon aussi audacieuse qu'intelligente. L'auteur vous le présente plus en détail ici.
Sur le front des magazines justement, je continue à écrire dans Casus Belli et Di6dent avec un plaisir toujours renouvelé. Mythologica se mue en eMaginarock mais le fond reste le même et je vais continuer à chroniquer les nouveautés rôlistiques qui me plaisent sur ce site.
En vrac à présent, les projets à venir - qu'ils soient déjà écrits ou en cours pour ma part. Black Book en a fait l'annonce : je rédige actuellement l'adaptation en jeu de rôle du jeu de figurines Mythic Battles:Pantheon. Au menu : une Grèce antique post-apocalyptique où dieux, mortels et Titans luttent pour obtenir le pouvoir suprême - le tout agrémenté d'illustrations de folie. Un énorme succès de financement participatif pour le jeu de figurines et, je l'espère, la même réussite à venir pour ce jeu de rôle vraiment très fun à écrire ! J'ai également rédigé un supplément entier pour un jeu de rôle mais je ne peux guère en dire plus tant que l'éditeur ne l'aura pas annoncé lui-même. Mais j'ai grand hâte qu'il soit disponible ! Et enfin, j'ai eu l'honneur de participer à Héros & Dragons, la reprise enrichie du SRD de D&D5 par Black Book. Je n'ai rédigé que très peu de texte mais je suis fier d'avoir pris part à cette grande aventure. 

Sur le front littéraire, à présent.
Tout d'abord, Dimension Super-héros 3 est le nouveau recueil de nouvelles prenant place au sein de l'univers Hexagon et mettant en scène ses super-héros - publié par Rivière blanche. Pour l'occasion, quelques vétérans (Nelly Chadour, Ghislain Morel, Kristoff Vala...) sont rejoints par de prometteurs nouveaux-venus (Hervé Bourgade, Vincent Lenga...) et même des figures connues du milieu SFFFF (Barbara Cordier, Fabien Clavel - excusez du peu !). Vous y retrouverez Râ et le Roi des Profondeurs, Zembla et Kit Kappa, Homicron et Rod Zey, Jayde et Kabur, etc. Le tout sous une couverture d'Alfredo Macall
Mais le gros morceau, c'est évidemment le tome 2 des Chroniques de l’Étrange : la Résurrection du Dragon. Johnny Kwan revient sur le devant de la scène et mène à nouveau des enquêtes mouvementées, qui lui feront revoir les événements des 81 Frères sous un nouveau jour - ce qui le mène à un conflit épique (comme l'indique la couverture de l'excellent Xavier Collette) ! Le dernier tome prévu pour fin 2017 aura pour titre les Gardiens célestes et conclura cette trilogie d'urban fantasy éditée par Critic. A noter que les 81 Frères sont en lice pour le prix Imaginales lycéens 2017.

Parmi mes projets de 2017 figure le lancement d'une page Tipeee afin de récolter un peu d'argent via cette plateforme de mécénat - me permettant de libérer du temps pour continuer à écrire de façon soutenue. Je ne suis guère à l'aise à l'idée de réclamer ainsi des €uros mais plusieurs amis m'y ont encouragé - après tout, je n'ai rien à perdre (à part ma fierté si le compteur reste bloqué à 0). Bien sûr, je proposerai des contreparties : notamment sous la forme de nouvelles inédites ou de matériel de jeu de rôle à destination de mes tipeurs. 
Je compte sur vous pour me dire - dans les commentaires du blog ou sur ma page Facebook d'auteur - si une telle idée vous semble viable et si vous seriez prêt à participer ; auquel cas, n'hésitez pas à me faire part des contreparties qui vous sembleraient stimulantes. 

Voilà, c'est tout pour 2016 ! En espérant que 2017 soit encore plus riche de publications.
Ce blog reste l'espace par lequel je vous informerai en détails du contenu de mes œuvres à paraître. So stay tuned, comme on dit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire