mardi 31 janvier 2017

Un Tipeee pour ma pomme !


Hello tout le monde !

Je reviens vers vous pour vous annoncer mon projet du moment : je lance une page Tipeee dès à présent.
Tipeee, qu'est-ce donc ? Il s'agit d'un site promouvant une certaine forme de mécénat / contribution participative. Le principe est simple : vous pouvez me verser chaque mois une certaine somme afin de me parrainer et en échange, je m'engage à vous livrer des contreparties selon les objectifs atteints. Pourquoi tente-je l'aventure ? Et bien tout simplement parce qu'il devient de plus en plus difficile de gagner de l'argent avec son art (cf. mon dernier billet) et que se développent actuellement des solutions alternatives mettant le producteur (moi) en lien direct avec le consommateur (vous) - crowfunding, print on demand et la forme de mécénat façon Tipeee. Ce genre d'initiatives est tentant pour un auteur et j'ai pu constater que l'internaute savait se montrer généreux dès lors que l'on est transparent et qu'on le traite avec sérieux et professionnalisme. 
Divers auteurs m'avaient déjà conseillé Tipeee mais le procédé en lui-même me mettait mal à l'aise. De quel droit puis-je demander de l'argent comme ça ? Mais ils sont su me déculpabiliser : je ne force personne et si les gens ne sont pas intéressés, ils ne versent rien - et le projet meurt de lui-même. Tout l'intérêt étant de fidéliser de plus en plus de mécènes afin de recevoir une somme importante chaque mois - et cette fidélisation passe par une fiabilité et une régularité sans faille. Ça tombe bien : je suis plutôt réputé pour cela ! 

Mais à quoi va bien me servir tout cet argent ? En premier lieu, à consacrer plus de temps à mes écrits - romans, jeux de rôles, articles, nouvelles, etc. En mettant de côté des commandes ou contrats parfois chronophages et réalisés sans réelle passion - uniquement pour faire bouillir la marmite de beurre à mettre dans les épinards. Je pourrais notamment poursuivre la production de textes bénévolement pour eMaginarock ou Di6dent (voire en faire plus), continuer mes inspi du jour sur ma page d'auteur Facebook, consacrer du temps à répondre aux questions de lecteurs sur divers réseaux sociaux, etc. 
Bien sûr, en échange je m'engage donc à fournir une production par mois : il pourra s'agir d'une nouvelle, d'une aide de jeu, d'un scénario, d'un article... Et afin de montrer que l'argent reçu ne me sert pas qu'à acheter des comics de super-héros, je compte également l'utiliser pour m'améliorer : suivre une formation en mise en page, effectuer des stages d'écriture, commander des dessins à des illustrateurs professionnels (si certains sont intéressés, n'hésitez pas à me contacter !) afin d'embellir encore plus les textes livrés, etc. Ainsi, plus je recevrai et plus les mécènes seront gagnants car le produit fourni chaque mois sera de meilleure qualité. (du coup par contre, je vais commencer simple et fruste)

Un aperçu ? J'ai dans mes tuyaux par exemple une nouvelle sur la journée ordinaire d'un fonctionnaire infernal chinois, une autre appartenant au genre horrifique inspiré du fantastique à la japonaise, une équipe de cinq prétirés pour Hexagon Universe (et illustrés par Christophe Ouvrard, excusez du peu !), des aides de jeu pour Buffy / Angel RPG... Je prévois aussi du scénario pour Luchadores, de l'aide de jeu pour Mythic Battles:Pantheon (quand le jeu sera sorti, bien sûr), des affaires pour Magistrats & Manigances et bien d'autres choses encore ! 
Pour obtenir ceci, un mécène n'a besoin que de verser 1 € sur le mois - mais il faut que le palier (pour le moment de 100 € mais il est probable qu'il augmentera peu à peu) soit atteint, évidemment. Il y a donc intérêt à ce que vous soyez le plus nombreux possible à verser une obole pour arriver à cet objectif (il y a environ 450 personnes qui suivent ma page d'auteur Facebook - si la moitié à peine donnait 1 €, ça ferait déjà une belle somme !). 

Voilà, je lance donc tout ça début février afin qu'il s'agisse du premier mois de mon Tipeee (déconnez pas : le 28 c'est la Saint Romain, faites un effort !). 
L'adresse de ma page : les Mondes de Romain d'Huissier. 
Merci d'avance aux intéressés et à bientôt ! 

1 commentaire:

  1. Wah ! 800 vues sur cet article...
    Et pourtant, à peine 17 personnes sur mon Tipeee. Allez quoi, gagnez-moi le blé !

    RépondreSupprimer