Commençons déjà par présenter l'ambition de cette ligne : il s'agit, sous l'égide d'Olivier Caïra (éminent auteur des Forges de la Fiction), de produire des ouvrages thématiques portant sur la pratique du jeu de rôle. Des recueils de réflexions débouchant sur du concret, une vision plurielle amenée par des contributeurs venus d'horizons divers (mais tous rôlistes), un bien bel objet à un prix modique au final.
Le premier opus (160 pages pour moins de 10 € !) s'intéresse, comme son titre l'indique, au rapport entre le jeu de rôle et l'Histoire. Balayant les divers avantages et inconvénients de la pratique historique, il s'attache surtout à traiter différents thèmes en rapport avec ce sujet : les divers angles de vue que l'on peut adopter sur une période, comment écrire et mener une campagne historique, traiter l'Histoire par le genre, se frotter aux évènements douloureux du passé dans un cadre ludique, etc.
C'est au final un vrai foisonnement créatif et un ouvrage d'une érudition rare, mais sans jamais être pédant (bien que j'y ai participé). Au final, il s'agit moins de jeuderôlogie intellectualisante et rédhibitoire que de textes extrêmement concrets (on y trouve par exemple des making-of de Te Deum pour un Massacre ou Crimes) et qui devraient s'avérer utiles non seulement à ceux qui aiment jouer historique, mais aussi à ceux qui jouent d'une façon historique dans un univers imaginaire (au Premier Âge dans les Terres du Milieu, avant ou pendant la Rébellion à Star Wars, etc.), ce qui au final revient presque au même d'un point de vue pratique.
Autant dire que toute l'équipe ayant contribué à cet ouvrage attend avec impatience les premiers retours sur Jouer avec l'Histoire, et espère un accueil favorable et suffisamment enthousiaste pour pouvoir lancer la suite de la collection. Avis aux amateurs, le deuxième tome prévu porterait sur l'horreur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire