Décidemment, c'est la période comics sur ce blog !
Et oui que voulez-vous, mon actualité rôliste est actuellement un peu en plan - avant je l'espère une reprise du feu de dieu dans les prochaines semaines. Donc autant parler d'une de mes autres grandes passions, la bande-dessinée (au sens global du terme, foin des querelles de clochers !).
Donc cette fois-ci, je vais vous vanter les mérites d'un comic-book bien plus malin que ce que sa couverture et son pitch laissent entrevoir : Enpowered, de Adam Warren !
Cette BD, dont le graphisme pioche allégrement dans le courant manga (rien d'étonnant à cela puisque Adam Warren fut sans doute le pionner de la vague manga aux USA, comme en témoigne son adaptation en comic de Dirty Pair), raconte l'histoire d'une super-héroïne pas comme les autres... Sa principale caractéristique étant de finir presque chaque mission à moitié nue et ligotée / baillonnée sur un chaise par les sbires du super-vilain du moment - ce qui lui vaut la réputation d'héroïne la plus incompétente et pathétique de la Ville. En effet, notre gentille Enpowered, en plus d'être une jolie blonde potelée pas très maligne, tire ses pouvoirs (normalement considérables) d'un costume super-moulant (l'obligeant à ne rien porter dessous et à se plaindre constamment de son popotin surdimensionné - d'après elle...) mais également ultra-fragile bien que capable de se régénérer. En résulte que le moindre accroc la prive de ses pouvoirs, ce qui explique la façon dont se terminent presque toutes ses aventures...
Présentée comme cela, on pourrait imaginer une BD n'ayant comme avantage que le fan-service que nous sert allégrement l'auteur. Mais, et même si celui-ci n'est point désagréable, Enpowered est bien plus intéressant que cela. D'une part car Adam Warren a un humour ravageur, qui s'exprime à travers les dialogues, les personnages (le prince-démon captif chez l'héroïne : hilarant !) et les situations incongrues mais d'autre part surtout car ce comic raconte finalement une histoire. Les diverses petites aventures finissent par avoir un fil rouge, des personnages récurrents (le petit ami anciennement sbire dont la relation avec l'héroïne est dépeinte avec une grande justesse, la meilleure amie princesse ninja alcoolique, la garce super-héroïne populaire qui hait les blondes, etc.), un univers propre à l'auteur...
Certes au final, Enpowered est plus une sorte de soap sur fond de comic de super-héros - mais un soap de qualité, à la fois drôle et touchant qui donne envie de lire la suite au plus vite. Et bien qu'agéablement scénarisé, ce n'est certes pas du Alan Moore. Mais ce n'est aucunement une raison pour bouder ce comic-book atypique, sympathique en diable et qui met de bonne humeur ! D'autant qu'il n'est pas très cher pour un volume de pages plus que conséquent (certes en N&B).
Rom1 approved !
Alias approved aussi, dans ce cas. J'ai chroniqué récemment le dernier tome sorti aux US et je confirme: il y a une putain d'histoire derrière et ça commence à déchirer méchant.
RépondreSupprimerEt non, je ne parle pas du costume. :)
J'ajouterais également qu'Adam Warren, en plus d'avoir de l'humour et un sacré coup de crayon, est un grand déconstructeur de mythes et de genres et ça se voit très fort dans Empowered. Ce n'est certes pas du Alan Moore, mais ça s'en approche par ce côté.
Encore un achat à effectuer.
RépondreSupprimerMerci pour le tuyau, jolie critique au passage