mercredi 23 septembre 2009

La Brigade chimérique - site et tome 2

Comme prévu, le tome 2 de la Brigade chimérique (contenant les épisodes 2 et 3 de cette saga) est sorti autour du 20 septembre - à peine un mois après le tome 1 et le troisième recueil nous est promis lui aussi pour dans un mois. On peut déjà saluer ce rythme nous permettant de nous immerger dans ce comic-book à la française (avant sans doute une petite pause).

Mais avant même de parler de ce tome 2, j'aimerai tout d'abord évoquer le site qui vient d'ouvrir à propos de cette BD. Celui-ci présente les origines de la Brigade chimérique - notamment tout le cheminement du scénariste Serge Lehman -, une présentation des personnages, un "commentaire audio" du prologue paru dans le tome 1, des fonds d'écran, des illustrations commentées et plein d'autres choses.
Sans mentir, j'ai bien du passer deux ou trois heures à lire ce site de fond en comble - et j'y reviens fréquemment. Notamment toute la partie où Serge Lehman présente ses intentions, la façon dont le projet a germé dans son imagination, comment divers éléments se sont agencés pour finalement donner naissance à la Brigade chimérique. Disons le tout net : c'est juste brillant ; Alan Moore et son travail sur la Ligue des Gentlemen Extraordinaires sont cités en référence. La somme de travail du scénariste dans sa plongée de la littérature populaire française de l'entre-deux guerres semble titanesque et il en ressort une érudition particulièrement impressionnante. Serge Lehman a ainsi (re)découvert tout un pan de la culture SF française quasiment oubliée de nos jours et mettant en scènes des personnages finalement très proches des héros de comics américains (telle le Nyctalope, sorte de Nick Fury voyant dans l'obscurité et à la tête d'un Shield à la française, le Comité d'Information et de Défense) : superscience, personnages disposant de pouvoirs, vilains sans scrupules, aventures hautes en couleur, etc. Tout cela fait partie de notre héritage culturel national et pourtant, il semble avoir sombré dans un total oubli à quelques exceptions près.
D'où la question : pourquoi ? Pourquoi la France (enfin, l'intelligentsia "culturelle" plus que la population) semble désormais si fermée à la SF, au super-héroïsme, etc. ? C'est à cette question que la Brigade chimérique veut apporter une réponse, de façon intradiégétique, en racontant comment les surhommes européens sont amenés à disparaître à l'issue de la Seconde Guerre Mondiale, laissant le champ libre aux héros américains par la suite... La démarche de Serge Lehman, telle qu'il la définit lui-même, est quasiment psychanalytique : peut-être qu'après avoir lu de façon métaphorique la raison de l'oubli de tout un pan de notre propre culture nationale, serons-nous alors capables de la redécouvrir et de nous la ré approprier, pour faire revivre une SF française vigoureuse, pour créer sans complexe des héros et surhommes bien de chez nous, pour prolonger un héritage qui mérite de sortir de l'ombre (imaginez des rééditions en omnibus des feuilletons littéraires de SF des années 20 !).
Serge Lehman sait nous faire rêver en nous décrivant les "perles" qu'il a pu découvrir dans ses fouilles archéologico-littéraires - notamment la Brigade chimérique qu'il fait revivre dans sa BD, face aux Pirates du Radium. Grâce à toutes les références qu'il exhume sous nos yeux, on lit d'un autre oeil les épisodes déjà parus - j'ai ainsi redécouvert le tome 1 après avoir dévoré le site, et il n'en est que meilleur en comprenant et identifiant les nombreuses références dont sont parsemées les pages (à noter que Serge Lehman nous offre d'ailleurs un excellent décorticage du prologue de la série, qui va totalement dans ce sens).
La galerie de présentation des personnages est également passionnante - et là mon côté rôliste jubile totalement, car il y a de quoi adapter tout ça à votre jeu de super-héros préféré pour plonger vos joueurs dans l'Europe retropulp de la Brigade chimérique, avec tous les PNJ majeurs livrés presque clé en main. Je pense même que cette BD mériterait largement une adaptation en jeu de rôle à part entière, une autre façon de prolonger l'héritage culture exhumé et de se l'approprier autour d'un table - et après tout, le coscénariste Fabrice Colin ne fut-il pas un très bon et réputé auteur de JdR il y a quelques années ? (éditeurs et auteurs de cette BD, si vous me lisez... ;) )

Passons au tome 2 en lui-même.
L'épisode 2 nous conte comment la biographe officielle du Nyctalope se pose des questions sur la légitimité de ce dernier à se déclarer protecteur de la France et héritier de Marie Curie. Son enquête va la mener à s'intéresser à un ancien médecin militaire, aristocrate ayant bien connu la scientifique mais venant de passer seize ans dans le coma. L'attaque de Cagliostro sur Paris va interrompre ces recherches - le vilain sera défait mais qui est à l'origine de son apparition soudaine ? L'ombre du Dr Mabuse continue de planer sur cette Europe d'avant-guerre...
Quant à l'épisode 3, sans trop en dévoiler, il nous montre enfin l'apparition de la fameuse Brigade chimérique en action : elle se révèle pour défaire un géant, fruit d'une malencontreuse expérience de l'Institut du Radium manipulé par le Nyctalope - personnage décidément de plus en plus trouble comme le montre le cliffhanger de fin d'épisode...
J'avais déjà adoré le tome 1 - encore plus après l'avoir relu à la lumière du site - et ce tome 2 prolonge cette excellente impression. Les éléments se mettent en place un à un, on découvre de nouveaux personnages (la sorcière Palmyre, un Dr Strange français au féminin capable de commander à l'équivalent de Grands Anciens dignes de Lovecraft !) tandis que ceux déjà introduits font avancer leurs plans. Les révélations se succèdent (notamment sur l'origine et la nature de la Brigade chimérique) et ce n'est pas peu dire que j'attends la suite avec une énorme impatience - j'ai notamment grand-hâte de voir comment le conflit va démarrer entre les divers protagonistes, entraînant sans nul doute cette Europe dans la guerre.
Le tout est brillamment écrit - les dialogues sont justes, dans le ton de l'époque et chaque personnage a sa façon de s'exprimer - et illustré avec dynamisme et punch. Les scènes d'action n'ont rien à envier à celles des comics américains par exemple et le côté Mignola du style (prégnant lors de l'apparition de Baal, le poulpe hyperdimensionnel de la sorcière Palmyre) est en totale adéquation avec l'orientation à la fois rétro et pulp de la Brigade chimérique. Bref fond et forme réalisent un quasi sans faute ; on sent le projet longuement mûri, écrit et réécrit, travaillé et préparé de longue date.

Rendez-vous est pris donc pour les alentours du 20 octobre pour le tome 3 de la Brigade chimérique - dont vous pouvez être sûrs que je viendrai reparler ici. En attendant, je ne peux que vous encourager à vous ruer sur cette BD : que son succès lui assure de devenir le premier avatar d'une longue série de comics à la française, plongeant ses racines dans notre propre culture populaire nationale, dont on sait désormais grâce à Serge Lehman qu'elle n'a vraiment rien à envier à celle des pays anglo-saxons !

1 commentaire:

  1. Tu vas ma convaincre de lire cette BD.
    Pour le reste de ton article on sent poindre une certaine motivation ludique ^^

    RépondreSupprimer