mercredi 28 octobre 2009

La Voix de Rokugan - une association qui assure


Un petit billet afin de tirer un coup de chapeau à l'association la Voix de Rokugan, qui depuis de nombreuses années assure un soutien sans faille au jeu le Livre des Cinq Anneaux et à ses fans.
Pour cela, cette association utilise plusieurs outils, qui sont selon moi un modèle de la façon dont une communauté rôliste peut s'organiser pour soutenir son jeu de rôle fétiche :
  • Un site rempli ras-la-gueule, notamment de scénarios, aides de jeu, dessins, nouvelles, informations, critiques d'ouvrage de la gamme, etc. A noter un webzine régulier et thématique ! Ainsi que des suppléments amateurs, comme ceux décrivant l'ère du Gozku.
  • Un forum actif et convivial, où l'on parle du jeu de rôle, du jeu de cartes mais aussi de bien d'autres choses !
  • Chaque année, la Voix de Rokugan organise la Coupe de France du Livre des Cinq Anneaux. Une occasion de se rassembler dans une ambiance conviviale et de faire la connaissance de rôlistes venus des 4 coins de la France.
  • Annuellement également, l'association organise un concours de scénarios thématiques. Les gagnants se voient alors publiés dans un recueil édité l'année suivante, les Parchemins secrets de Rokugan. Là il faut bien avouer que la qualité est au rendez-vous : ces recueils sont épais, illustrés et maquettés de façon professionnelle ; surtout, ils comblent une carence de la gamme officielle, son manque patent de scénarios. Trois ont déjà été publiés : Gempukku, Matsuri et Chikara no Za.

Pour toute ces raisons, je tiens donc à féliciter et encourager tous ceux qui font vivre cette association, en espérant qu'elle perdure encore de nombreuses années. La Voix de Rokugan est l'exemple même de ce qu'une communauté active peut apporter à un jeu de rôle, lui assurant un suivi et une promotion sans faille.

4 commentaires:

  1. je confirme ce que dis Romain, franchement!

    Et je ne dirais qu'une chose de plus : "que ça continue"

    RépondreSupprimer
  2. Merci à tous, car "c'est ensemble qu'on fait avancer le jeu"

    Hijiko, Trésorier de la Voix de Rokugan

    RépondreSupprimer