vendredi 28 mai 2010

La Brigade chimérique - l'adaptation en jeu de rôle


Hé oui, si j'ai un peu délaissé ce blog ces deux derniers mois, c'est parce que je travaillais d'arrache-pied sur un projet ambitieux me tenant particulièrement à coeur (et que ceux qui savent lire entre les lignes auront peut-être deviné depuis quelques temps) : une adaptation officielle de la bande-dessinée la Brigade chimérique (éditée chez l'Atalante), dont je vous rebats les oreilles ici depuis l'été 2009.

Et voilà, après de longs mois de travail, c'est enfin fait ! Ce jeu de rôle sera édité par Sans Détour à la fin de l'année 2010.
L'annonce officielle est sur leur site et les abonnés à leur newsletter ont déjà du recevoir l'information sous forme d'un beau PDF donnant quelques détails.

Cette adaptation a été rendue possible grâce à plusieurs personnes :
- Tout d'abord les auteurs de la BD eux-même (alias le Club de l'Hypermonde) : Fabrice Colin que j'ai contacté en premier et qui s'est démené pour que ça se fasse, Serge Lehman qui nous a livré les secrets de son esprit foisonnant et nous laisse nous amuser avec ses jouets, Gess qui est enthousiaste depuis le début et dont le talent ne cesse de nous émerveiller, et Céline Bessoneau bien sûr.
- L'Atalante en la personne de Annette, qui a pris le temps de m'écouter et m'a pris au sérieux dès le départ, ce qui n'était pas gagné.
- Sans Détour bien sûr ! Un éditeur d'un professionnalisme épatant, qui a immédiatement cru au potentiel du projet et nous permet de travailler dans les meilleures conditions possibles. (c'est bien la première fois de ma carrière d'auteur que je signe mon contrat avant que le jeu ne soit paru...)
- Et enfin l'équipe de choc qui a accepté de monter dans le stratogyre avec moi (moi c'est Romain "Rom1" d'Huissier pour ceux qui ont pas suivi dans le fond) : Willy "BrainSalad" Favre, Julien "Wyatt Scurlock" Heylbroeck, Laurent "Bob Darko" Devernay (qui a de plus joué le rôle d'entremetteuse avec talent) et Stéphane "Stephlong" Treille.

Voilà, nous en sommes au début de l'aventure mais nul doute que vous entendrez à nouveau parler de cette adaptation en JdR de la Brigade chimérique !
En attendant, la Confrérie du Radium travaille dur.

10 commentaires:

  1. Excellente nouvelle, je suis content pour toi :D pour vous :D

    RépondreSupprimer
  2. Ok, faut envoyer le chèque où ?
    :)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo et merci.
    Messieurs de la Confrérie du Radium, j'adore vos jeux. Je suis fan de la Brigade, de Colin, de Lehman, de Gess ; bref, j'achète les yeux fermés.

    RépondreSupprimer
  4. Waow, mes auteurs favoris presque tous réunis !
    J'ai hâte de lire le résultat !

    RépondreSupprimer
  5. C'est une bonne chose pour la création française...
    Je n'ai qu'une chose à dire : évitez l'écueil de certains jeux français, faites passer les règles à la moulinette de spécialistes du décryptage des systèmes de jeu et du minimaxing...
    Ca permet de s'éviter des failles de système. Parce que vous avez le fond, c'est la forme qu'il ne faut pas louper.

    RépondreSupprimer
  6. Sacré dream team à l'écriture !
    J'attends la sortie avec impatience.
    Bravo les gars.

    RépondreSupprimer
  7. Que du beau monde, cela donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  8. Tiens au passage, vu que vous, les créateurs, êtes éparpillés aux quatre coins de la France, j'aimerai bien voir un petit article expliquant comment vous travaillez et quels outils vous utilisez pour échanger de l'information ;).

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour vos messages encourageants, on tâchera de ne pas vous décevoir. ;)

    RépondreSupprimer
  10. Vincent B (oui oui l'ancien Rémois de Qin)16 novembre 2010 à 19:04

    Hello Rom1
    Le livre est magnifique, le thème des plus affriollant ! Comme je l'ai acheté le 12/11. Je vais me faire une sorte de Dr Doom repenti :-) et jouer au plus vite !
    J'espère plein de suppléments, une campagne ?
    Bonne continuation et sort nous encore bcp de chefs d'œuvre comme ceux là

    RépondreSupprimer