mardi 31 mai 2011

Anthologies - un peu d’auto-promotion...

Débutons cette semaine par un billet mettant en avant ma petite personne. Après tout hein, c'est mon blog et je fais ce que je veux. Mais plutôt que de vous parler de ce que j'ai mangé à midi ("C'était délicieux") ou de la couleur de mon caca de la veille, je donne un petit coup de projecteur sur deux anthologies de nouvelles - la subtilité étant que chacune contient un de mes textes.



La première est en fait le huitième tome des Compagnons de l'Ombre, publié chez Rivière blanche sous l'égide de Jean-Marc Lofficier.
Les Compagnons de l'Ombre sont des recueils de nouvelles faisant se croiser des personnages littéraires, en majorité issus de la culture populaire de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème, dans des cross-overs endiablés. Ça rappelle bien entendu la Ligue des Gentlemen extraordinaires ou la Brigade chimérique et ce n'est donc pas un hasard si j'y signe un texte !
Ma nouvelle, intitulée un Billet pour Thulé, met en scène Georges Sauvin alias le Poisson chinois, Judex, Hareton Ironcastle, Jan Mayen et dans l'ombre, Sun Koh. Autant dire que si vous êtes joueur de la Brigade chimérique - l'Encyclopédie et le Jeu, vous ne serez pas dépaysé ! Mieux même, cela pourra vous servir d'inspiration.
Et d'ailleurs, un autre Confrère du Radium (Julien Heylbroek) signe également une nouvelle dans ce huitième tome. L'Heure du Squale met ainsi en scène le dernier combat de l'Hictaner, vieil ennemi de la famille de Léo Saint-Clair - le Nyctalope.
Vous pouvez commander ce très beau livre (une douzaine de textes sur 300 pages) sur la page dédiée de Rivière blanche ou demander à votre libraire préféré de s'en porter acquéreur.



La seconde anthologie dont je souhaite parler est éditée par Malpertuis et se nomme Muséums. Elle réunit plus de trente textes sous le patronage de Christophe Thill. Ceux-ci explorent la thématique du muséum, de toutes les manières possibles ! C'est très varié et de très grande qualité générale : on y trouve ainsi des auteurs chevronnés (Gudule, Fabien Clavel ou Robert Darvel) aux côtés de débutants qui publient là leur première nouvelle. C'est la grande force de ce recueil et on ne peut que remercier l'anthologiste pour ce panachage de fort bon aloi.
Ma nouvelle, Hors de l'Eden, peut se lire à la fois comme un petit hommage à Lovecraft et le prologue d'une bonne histoire de Hellboy. A vous de découvrir la facette qui vous plait le plus !
Le texte Bicéphalite est signé Julien Heylbroeck, qui décidément ne peut s'empêcher de tout faire comme moi...
Là encore, vous pouvez commander cette anthologie directement sur le site de l'éditeur ou voir si votre libraire peut s'en procurer quelques exemplaires.
Petit évènementiel : le samedi 18 juin, Muséums sera présenté à la librairie l'Antre-Monde - avec pour l'occasion la réunion de l'anthologiste et d'une dizaine d'auteurs (dont votre serviteur). Venez nombreux !

Voilà ce qu'il en est de mon actualité littéraire. C'est peu mais c'est déjà un début !

5 commentaires:

  1. J'ai bouclé Bicephalite bien avant toi, serpent !

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez pensé à écrire une nouvelle à quatre mains Julien et toi ?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beau dormir régulièrement chez lui, je n'ai pour autant envie de verser dans les cochonneries... ;)

    Plus sérieusement, un jour, si l'occasion s'y prête, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  4. On écrit déjà des JdR à 10 mains, donc les partouzes créatives : ça nous connait !

    Après, tout est question d'opportunité, d'envie et d'inspiration commune, etc.

    Et puis, quelque part, vu qu'on se soutient mutuellement sur ces projets : j'ai déjà presque l'impression qu'on a écrit tout ça ensemble - au moins dans l'esprit.

    RépondreSupprimer