mercredi 25 mai 2011

L'univers Hexagon


Je prends la plume numérique aujourd'hui pour vous parler d'un univers comic-book plus confidentiel que ses aînés DC et Marvel, mais pourtant riche et vivace : l'univers Hexagon.
Et comme son nom l'indique quelque peu, il s'agit d'un univers de comics français ! Mais contrairement à la Brigade chimérique, il s'agit réellement de comics "à l'américaine" sans réelle volonté de plonger dans le passé fictif de l'Europe.

Mais revenons en arrière de quelques décennies. Au début des années 60, l'éditeur Lug décide de lancer divers personnages de bande-dessinées afin d'étoffer son catalogue. Et nombre de ces personnages sont de réels super-héros en puissance (Zembla, le Pilote noir, Max Tornado, le Roi des Profondeurs, Silver Shadow...), qui captivent alors un jeune public avide de ces nouveautés.
Fin des années 60, début des années 70 : Lug traduit en France les premiers comics Marvel. Et se dit qu'il est également capable de lancer ses propres super-héros, créant une deuxième vague démarrant par Wampus puis voyant se succéder des personnages comme Homicron, Starlock, Jaleb le télépathe, la Brigade temporalle, Jeff Sullivan, Jayde, Phénix, le Gladiateur de Bronze et bien d'autres jusqu'au milieu des années 80. Leurs aventures sont alors publiées dans des magazines comme Futura ou Mustang.
Le démiurge de ce proto-univers, Marcel Navarro, planta ainsi les germes d'un monde fictionnel d'une grande richesse - même si assez peu cohérent en lui-même (il n'y existait guère de notion d'univers partagé comme chez les Américains). Et bien que la plupart de ces personnages soient tombés en désuétude à l'orée des années 90, la graine était plantée et un jardinier allait bientôt la faire refleurir...

Fin des années 90 / début des années 2000, Semic (anciennement Lug) perd la licence Marvel au profit de Panini. Il est alors décidé de faire revivre les anciens personnages Lug et c'est Jean-Marc Lofficier qui se fait le chef d'orchestre de cette réorganisation. Le but : créer un Semicverse qui soit un univers partagé, dans lequel tous ces vieux héros cohabitent de façon harmonieuse - quelques retcons permettant de faire entrer des cubes dans des ronds au passage. Dans diverses revues comme Yuma, Zembla ou Fantask, de nouvelles aventures ambitieuses sont proposées, remettant au goût du jour des personnages alors encore un peu kitch.
Hélas l'aventure fut de courte durée, mais Jean-Marc Lofficier ne baissa pas les bras pour autant. Avec l'éditeur Rivière blanche, il est en train de publier des omnibus reprenant les vieilles séries des années 60 / 70 / 80 tandis qu'avec Wanga Comics, il relance quelques personnages dans la revue Hexagon Universe et au sein de recueils (comme celui des Strangers dont une seconde mini-série est en production). Des projets ambitieux sont également en cours (des cartes à collectionner, un recueil de nouvelles, de nouvelles séries, la suite des omnibus...) et on ne peut qu'espérer que cet univers accrochera suffisamment de lecteurs pour perdurer et grandir !

Faisons à présent un petit tour des fameux omnibus évoqués, qui reprennent l'intégralité des aventures d'un personnage (période "classique" et relaunch des années 2000). Vous pouvez les commander sur le site de Rivière blanche ou dans le Wanga Store. Si elles peuvent de nos jours sembler très désuètes (encore plus que les comics américains de la même période), ces histoires présentent néanmoins un intérêt indéniable pour quiconque se pique de s'intéresser à l'histoire des comic-books. Je ne peux que vous encourager à vous en procurer quelques-uns pour goûter la saveur d'une période plus naïve mais pleine d'énergie créative.
> Wampus est un monstre, serviteur du chaos et venu sur Terre pour semer la terreur au nom de sa divinité : le Grand Esprit. Sa quête sera contrée par un agent secret français, Jean Stern. Les aventures de Wampus, toutes compilées dans l'omnibus éponyme, sont très intéressantes, porteuses d'un grain de folie assez étonnant pour l'époque (le monstre ravage New York, détruit la Tour Eiffel et l'Arc de Triomphe, atomise Londres, etc.) et les histoires plus récentes permettent de l'insérer dans la continuité de l'univers Hexagon moderne - via un audacieux voyage temporel permettant de revisiter des évènements majeurs de l'histoire de ce monde. Le second omnibus propose les aventures de l'Autre, sorte de remake déguisé (l'Autre est un proto-Wampus et sa Némésis est un journaliste nommé Jean Vlad) pas désagréable à suivre mais un peu répétitif. La partie plus moderne permet d'introduire le personnage de Futura (membre des Strangers) en dévoilant ses origines - liées à l'Autre.
> Homicron est un être d'énergie originaire d'Alpha qui va fusionner avec un astronaute mourant, Ted White. L'omnibus comprend la série des années 70 (très sympathique, old-school juste ce qu'il faut) ainsi qu'une mini-série (le Dossier Homicron) replaçant le personnage dans un contexte moderne et assurant la transition avec le nouvel Homicron (une femme, la fiancée de Ted White, devient le nouveau réceptacle de l'énergie alphane). Le recueil se termine sur la série de Jayde, un adolescent extra-terrestre abandonné sur Terre et qui a le pouvoir de prendre toute forme animale. C'est très kitch et guère passionnant, mais le personnage a été revampé pour intégrer l'équipe des Strangers aussi.
> Starlock partage une origine commune avec Homicron : c'est un extra-terrestre fusionnant avec un astronaute humain, ici Nick Thaler. La série classique (vraiment bonne, rythmée et bien dessinée) semble s'inspirer de Hulk : l'alien Starlock est une entité destructrice qui veut rentrer chez elle (quitte à déclencher une guerre mondiale pour ça) tandis que son hôte humain essaie de la réfréner. La créature est de plus poursuivie par l'armée... Étonnamment, le relaunch récent en fait un croisement de Superman (pour les pouvoirs) et du Silver Surfer (pour les origines : un être banni par ses anciens maîtres, des entités cosmiques). Outre ces deux récits, l'omnibus présente aussi les premiers épisodes de Jaleb le Télépathe (j'y reviens).
> Tanka est un classique seigneur de la jungle à la Tarzan, comme Lug / Semic en proposait plusieurs à l'époque (citons Zembla, Mozam ou Yuma également). Ses aventures sont naïves mais empreintes d'un esprit pulp sympathique. L'idée géniale, dans ses aventures récentes, est d'en avoir fait un baroudeur intemporel, mentor des Strangers. L'omnibus présente également Silver Shadow, un justicier futuriste, qui devient dans sa version moderne un gardien du temps, et les aventures du CLASH, un organisme de lutte contre le terrorisme dépendant de l'ONU - dont le dessin est d'une rare élégance.
> Jaleb le Télépathe est, à l'instar de Jayde, un extra-terrestre abandonné sur Terre. Nanti de pouvoirs psychiques, il mène une fructueuse carrière de journaliste avant de renouer avec ses origines et de prendre part à une guerre civile galactique - un ambitieux récit de science-fiction qui n'a pas tant vieilli que cela. Lui aussi intégrera les Strangers. L'omnibus comprend la suite et fin de sa série classique.
> Phénix est une héroïne urbaine, inspirée de Batman. Le premier omnibus contient l'intégralité de ses aventures des années 80 (très agréables à suivre, traitant de nombreux thèmes de société) ainsi que des récits plus modernes relançant le personnage - et dévoilant ses origines. La suite du recueil présente d'autres personnages, plus anecdotiques mais représentatifs d'un certain esprit de l'époque. Le second omnibus propose quant à lui une longue saga de Phénix, située à Paris : une aventure rythmée, haletante et percutante pleine de guest. En bonus, il comporte d'autres récits one-shot sur des personnages classiques des années 70 / 80 mais surtout la Légion Loufoque, relecture pastiche et aux dialogues percutants des Fantastic Four.

Mais ce n'est pas encore fini ! Il reste quantité d'anciens personnages à faire redécouvrir et de nouveaux omnibus sont en cours de production. Citons les trois portant sur les personnages regroupés dans l'équipe Hexagon, celui sur Ozark (un sorcier indien) et Kit Kappa (un maître des arts martiaux) - et sans doute bien d'autres à suivre !
Les plus curieux d'entre vous pourront aller se renseigner à propos de l'univers Hexagon sur le site dédié (hélas en anglais), qui en présente une chronologie ainsi que de nombreux personnages.
Je reviendrai parler de l'univers Hexagon sous peu, afin de faire un compte-rendu de lecture du premier recueil des Strangers (une équipe réunissant les personnages extra-terrestre de ce monde, sous la houlette de Tanka) et des numéros d'Hexagon Universe déjà disponibles.
Bonne lecture à vous !

11 commentaires:

  1. Wow, je n'avais jamais entendu parler de ces séries. Ça a l'air super-riche et ça donne envie d'y jeter un oeil, même si je suppose que le côté kitsch va me rebuter.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je t'avoue que la partie années 60 / 70 a pris un bon coup de vieux. Tente toujours pour voir ; personnellement je te conseille Homicron et Starlock à la rigueur, pour te faire une idée.

    RépondreSupprimer
  3. Tu ne cites pas Photonik et Mikros? Ils faisaient parti de cette vague de comics à la française. Et même si plus tard ils ont bénéficié de réédition ailleurs, je pensais qu'on pouvait considérer qu'ils intégraient cet Hexagon. Ce n'est pas le cas d'un point de vue bédéphile? (je me doute que juridiquement il y a des questions de droits d'auteur qui font qu'on ne peut plus les rattacher à l'univers)

    RépondreSupprimer
  4. Photonik et Mikros font certes partie de cette vague mais ils n'ont pas pu être intégrés dans cet univers partagé Hexagon - pour des questions de droits en effet.
    C'est fort dommage, j'adorerai voir des omnibus sur ces deux héros.

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien dommage qu'ils n'aient pas été intégré pour ces raisons là. Par contre, je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble qu'à la fin des années 90, il y a eu deux recueils de rééditions pour Mikros en noir et blanc. Côté Photonik, il y a eu quelques tomes de Delcourt. Mais malheureusement, les deux séries n'ont pas bénéficiées d'une réédition intégrale

    RépondreSupprimer
  6. Photonik et Mikros, c'était très bon. Il y avait aussi un super-héros indien dans Mustang. Je me demande si c'était pas Mustang justement.
    Par contre aucun souvenir des autres titres que tu évoques. Quand je pense au nombre de comics que je lisais à l'époque! Il devait vraiment en sortir beaucoup pour que ceux là m'échappent.
    En tout cas, très instructif.

    RépondreSupprimer
  7. Le héros indien, c'est Ozark (Mustang est son cheval magique) et il a été intégré à cet univers - en tant que sorcier suprême. Il bénéficiera aussi d'un omnibus et un nouvel épisode de ses aventures va être produit chez Wanga Comis.

    RépondreSupprimer
  8. précision people pas super productive : Jean-Marc Lofficier est quelqu'un de très abordable, sympathique et prêt à fouiller ses archives pour soutenir (à l'époque) un petit fanzine rôliste qui faisait un dossier super-héros ^^

    RépondreSupprimer
  9. Ah ça, je suis bien placé pour savoir (ainsi que Wyatt) que M. Lofficier est quelqu'un de super sympa.

    RépondreSupprimer
  10. Mikros ca a été relancé récemment, non ?
    J'ai trouvé ca extrêmement médiocre et carrément téléphoné. Ils y ont mit Ben Laden et un propos politique anti-Bush très primaire. je suis contre Bush -et ses guerres- mais là c'était vraiment mal traité.
    Et les dialogues étaient vraiment pas naturels. j'étais décu, mes souvenirs étaient meilleurs que ca.

    RépondreSupprimer
  11. Possible, je n'ai pas lu ce relauch récent.
    Quoi qu'il en soit, comme il a déjà été précisé : ni Mikros ni Photonik ne font partie de l'univers Hexagon.

    RépondreSupprimer