vendredi 12 juillet 2013

Un peu d'actualité


Été, morte saison ! Qui explique que j'ai délaissé un peu ce blog ces dernières semaines.
Je glisse donc un petit billet rapide histoire de parler de ma petite actualité récente et de semer des indices sur celle à venir. Principalement ces derniers mois, j'ai vu quelques-une de mes nouvelles sortir ici et là. 

Commençons par l'anthologie Riposte Apo, éditée par l'Association angevine ImaJ'nère. Ce recueil permet de financer l'excellent salon du même nom, où se retrouvent auteurs et éditeurs dans la jolie ville d'Angers. J'y étais invité cette année et l'accueil était parfait, les trois jours sont passés comme un rêve - à papoter avec des collègues, à jouer à des jeu de rôle à paraître, à admirer les oeuvres d'artistes émérites, à s'en mettre plein la panse pendant les repas officiels, etc. Un incontournable parmi les salons consacrés à la littérature de genre que nous affectionnons. 
Bref, étant invité à ImaJ'nère, j'ai donc eu le plaisir de voir un de mes textes sélectionnés pour Riposte Apo. La Fin des Puissants est une nouvelle assez courte, sur le thème de l'après fin du monde (comme l'indique peu ou prou le titre de l'anthologie), et que j'ai doté d'un petit twist final - dans le but de rendre hommage aux récits de l'âge d'or de la science-fiction que j'affectionnais. Je suis plutôt content de ce texte, que je trouve assez ludique. Parmi les auteurs réunis dans cette anthologie, les rôlistes apprécieront de voir Julien Heylbroeck, Arnaud Cuidet et Jérôme V.
J'en profite pour attirer votre attention sur la levée de fonds à laquelle procède l'Association ImaJ'nère sur KissKissBankBank, dans le but d'organiser leur prochain salon. Et oui, inviter des auteurs prestigieux, prévoir des animations intéressantes, offrir un accueil de qualité : tout cela a un prix ! Si vous souhaitez participer à la vigueur culturelle de la Province, je ne peux que vous encourager à donner.

Parlons à présent des Artistes Fous Associés. Comme leur nom l'indique, ils sont fous. La preuve : ils éditent des anthologies thématiques ! Leur toute première, Fin(s) du Monde, fut un succès et c'est avec plaisir que pour leur deuxième - intitulée Sales Bêtes -, je leur ai envoyé un texte qu'ils ont eu la gentillesse de retenir. Manger les rêves est donc un petit conte onirique prenant place dans le Japon féodal. Une nouvelle que j'ai apprécié d'écrire en y insufflant une certaine poésie, inhabituelle chez moi. A noter que mon frère siamois Julien Heylbroeck y signe aussi un texte.
Les Artistes Fous Associés est une petite bande de gentils tarés à suivre de très près ! Leurs anthologies gagnent en qualité et professionnalisme à chaque sortie et ils pourraient bien devenir un nom qui compte dans le vivier des petits éditeurs de l'imaginaire. 

Comme (presque) chaque année, Malpertuis sort son anthologie sur le fantastique. Le cru de 2013 est dans la continuité des précédents et se nomme donc Malpertuis IV en toute sobritété. Là encore, j'y signe un texte plutôt court : la Ville. C'est un récit abstrait et atmosphérique que j'avais en tête depuis bien longtemps et qui a eu l'heur de plaire à Thomas Bauduret. 
Comme toujours chez Malpertuis, ce recueil est très bien composé - avec des nouvelles variées et où des auteurs installés côtoient de jeunes débutants prometteurs. J'y suis pour ma part en bonne compagnie puisque Julien Heylbroeck, Anthony "yno" Combrexelles et Robert Darvel sont également au sommaire. 

Ma toute première nouvelle publiée se nommait un Billet pour Thulé et mettait en scène Judex. Elle était au sommaire des Compagnons de l'Ombre volume 8. Elle est désormais traduite en anglais (par Matthew Baugh qui avait déjà signé la version US d'Hexagon - Dark Matter) afin de figurer dans le recueil the Shadow of Judex chez Black Coat Press.
Je m'internationalise !

Le site Mythologica devient un mook ! C'est à dire un magazine de format prestigieux, à la parution trimestrielle et traitant essentiellement des littératures de l'imaginaire. Cependant, une petite place y est accordée au jeu de rôle et j'ai l'honneur d'être plus ou moins responsable de cette rubrique. 
Le thème du n°1 - à paraître en novembre et dont je vous reparlerai - est ainsi "fantasy et jeu de rôle". Je le cosigne avec Julien Clément (l'un des 6 de Di6dent et auteur de Terra Incognita). 
Si vous désirez vous faire une idée de Mythologica, le n°0 est disponible en téléchargement gratuit - un prototype sorti en mai, à diffuser autour de vous ! 

C'est à peu près tout pour mes dernières sorties.
A l'heure actuelle, je viens de rendre le manuscrit relu et corrigé d'Hexagon - la Guerre des Immortels à Rivière blanche. J'espère une parution en septembre, si tout va bien.
De même, j'ai peu ou prou terminé mon prochain jeu de rôle à paraître. Pas de date de sortie, tout va dépendre des créneaux de l'éditeur. 
Mais de toute cela, je vous reparlerai en temps et en heure - comptez sur moi ! :)

8 commentaires:

  1. "Commençons par le jeu de rôle - vu qu'apparemment, 2012 sera mon chant du signe dans ce milieu."

    Bref, vous n'avez pas tenu 6 mois avant de replonger. Même pas un indice sur l'éditeur à surveiller (à défaut d'un teasing)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que j'avais à moitié raison puisque ce JdR est en quelque sorte un prolongement de mon travail littéraire actuel. :) (c'est un gros indice)
      (après personnellement, je n'ai pas envie d'arrêter d'écrire du JdR : c'est surtout le milieu du JdR qui ne semble plus avoir besoin de moi)

      Supprimer
  2. Je mise sur un jdr Hexagone alors. On verra si je suis un piètre pronostiqueur

    RépondreSupprimer
  3. Suite à la news de JML : merci de m'avoir fait gagné mon pari, j'ai même épaté les potes en ayant deviné l'éditeur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitations pour l'intuition, mais mon indice était gros quand même. ;)

      Supprimer
  4. Je me réjouis pour le roman Hexagon et j'attends également le JdR avec intérêt. Qui s'occupe des illustrations? Sera-ce du matériel original (ce serait bien) ou des reprises des publications Lug/Semic/Hexagon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essentiellement une utilisation du matériel graphique existant et déjà fort abondant.

      Supprimer
  5. Il y a effectivement de quoi faire... ;-)

    RépondreSupprimer