lundi 27 mai 2013

Les Quatre Élixirs du Docteur Zhu


C'est dans une petite semaine que sort le deuxième fascicule des Chroniques du jiang hu : les Quatre Élixirs du Docteurs Zhu, toujours chez le chatoyant Carnoplaste (sur le site duquel l'oeuvre est déjà précommandable - à vos chéquiers !). 
Pour rappel, il s'agit d'un roman de chevalerie chinoise à la façon des classiques de l'Empire du Milieu (de Gu Long à Jin Yong) qui essaie modestement de remettre au goût du jour en France ce pan de la culture populaire, qui nous a notamment offert de somptueux films de sabre. Ce récit se présente sous la forme d'un fascicule d'une quarantaine de pages et contient une histoire complète !

Sur cet opus, je m'étais lancé un défi : demander à mon ami Julien Heylbroeck de me donner un titre de son choix puis créer l'histoire à partir de celui-ci. Julien m'a donc soumis "les Quatre Élixirs du Docteur Zhu" et j'ai pu cogiter là-dessus pour bâtir personnages, péripéties et décors. 
Pour être tout à fait honnête, j'avais déjà en tête au moins le genre du récit que je voulais raconter. Si la Rédemption du Phénix était un hommage à peine voilé à l'oeuvre de Chang Cheh (combats cruels, iniquité du monde des arts martiaux, sacrifice héroïque...), j'ai voulu faire des Quatre Élixirs du Docteur Zhu une déclaration d'amour au réalisateur Chu Yuan. Cet artisan de la Shaw Bros s'était fait une spécialité d'adapter les romans de Gu Long en films et ses oeuvres étaient ludiques en diable car truffées de faux-semblants, de coups de théâtre et de personnages retors. Ses univers étaient des fantasmagories où rien n'était ce qu'il paraissait être : de véritables petits chefs d'oeuvre de duplicité - qui avaient de plus le bon goût d'être riches en affrontements joliment chorégraphiés. Si vous souhaitez vous faire une idée, je vous conseille de vous procurer le Sabre infernal, la Guerre des Clans ou le Tigre de Jade chez l'éditeur WildSide
Ainsi, j'ai construit les Quatre Elixirs du Docteur Zhu selon ces préceptes : un whodunit où rien n'est ce qu'il semble être, où chaque personnage cache des secrets, où même le décor dissimule sa vraie nature... Mais peut-être en ai-je déjà trop dit...

Voici le résumé officiel de ce fascicule : 
"De nombreuses légendes entourent Demoiselle Li Hua-Tie, la Petite Fleur de Fer, mais une chose est certaine : elle maîtrise à merveille le Bagua Quan – la Boxe des Huit Trigrammes.
Accompagnée de son fidèle serviteur mongol Torgaï, la voici invitée par les Quatre Dignitaires du Ciel au Manoir de la Grande Concorde, ce lieu construit par l’énigmatique Ju Jian où se résolvent bon nombre de conflits.
La Demoiselle devra arbitrer une délicate affaire : qui, du Serpent à Deux Têtes, de l’Immortel aux Poings de jade, du Général à la Lance Écarlate ou du Dragon aux Griffes d’Or, boira l’élixir d’immortalité du docteur Zhu ?
Et qui, dans l’ombre, impitoyablement, entreprend de tuer un à un ces valeureux héros du jiang hu ?"

J'ai pris un réel plaisir à rédiger ce fascicule : ce genre d'histoire alambiquée est un régal d'écriture même s'il faut bien sûr veiller à ne pas trop perdre le lecteur et à distiller suffisamment d'indices pour que les révélations finales ne semblent pas venir de nulle part. Toutefois, étant dans le domaine de la chevalerie chinoise où tout est plus excessif et haut en couleur que dans notre réalité, je me suis tout de même permis quelques excès - que les lecteurs les plus cartésiens veuillent bien me pardonner ! 
Pour les fans d'action, nulle inquiétude à avoir ! Les Quatre Élixirs du Docteur Zhu offre son lot de combats chorégraphiés au millimètre et surtout variés au possible (duel amical, tentative d'assassinat, poursuite nocturne, escarmouche furieuse...) - avec force techniques secrètes et arts martiaux oubliés. 

Le succès des Quatre Élixirs du Docteur Zhu permettra de poursuivre cette série et de continuer à explorer les vastes possibilités du genre auquel je rend hommage. Je vous encourage donc à faire l'acquisition de ce nouvel opus des Chroniques du jiang hu et à me faire part de vos retours ! (enthousiastes, bien sûr)
Je vous laisse en belle compagnie avec la sublime illustration de Lohran - qui sert de couverture à ce fascicule. A très bientôt et bonne lecture ! 

4 commentaires:

  1. Ben si tu te lances dans le Whodunit, il faut impérativement que je lise ta prose cette fois-ci également pour voir si tu es un "concurrent" sérieux :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Très bonne nouvelle cette sortie. En plus si c'est un hommage à Chu Yuan je suis encore plus heureux. :) Je vais sans doute l'acheter ce dimanche à Angers lors du festival. J'en profiterai pour venir avec le premier exemplaire pour me le faire également dédicacer. :)

    Bonne continuation et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je l'ai finie hier et c'est vachement bien. Les personnages sont tous bien caractérisés, l'héroïne est charismatique (j'espère l'a revoir lors d'une prochaine histoire ?), le méchant est bien trouvé même si je l'avais deviné en partie mais pour le reste je me suis bien fait avoir. Les scènes d'actions sont bien décrites. Bref du bonheur. Vivement les prochains fasicules.

    ps : Une suite au premier fasicule a t elle été envisagé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      En fait, chaque fascicule est indépendant, je ne prévois pas de suite. J'ai envie d'explorer des horizons différents à chaque fois.
      Merci pour cette appréciation, ça fait toujours plaisir !

      Supprimer