Après un prototypal et gratuit n°0 (à télécharger ici, pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de mettre la main sur la version papier), Mythologica sort enfin le premier numéro de son mook - disponible depuis le weekend dernier, et que certains ont pu se procurer en exclusivité aux Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres.
Site traitant des cultures de l'imaginaire en général (littérature, cinéma, BD et bien sûr jeu de rôle), Mythologica se lance donc dans une aventure éditoriale audacieuse dont on espère qu'elle sera longue et riche ! Sans surprise, le mook marche dans les pas du site et traite des mêmes sujets - chaque numéro faisant le focus sur un thème particulier grâce à un copieux dossier.
Niveau forme, Mythologica est une épaisse revue trimestrielle de plus de 300 pages, à l'intérieur noir et blanc. Chaque numéro coûte 18 € et il est possible de se le procurer en numérique pour 9 €. On trouve le mook en librairie - renseignez-vous auprès de votre dealer de livres.
Ce n°1 intéressera plus particulièrement les rôlistes car son dossier thématique s'intitule "fantasy et jeux de rôle". Coécrit par Julien Clément (auteur de Terra incognita et membre de Di6dent) et moi-même, il se compose de plusieurs articles brassant divers sujets autour des rapports qu'entretient la fantasy avec le jeu de rôle.
L'ambition de ce dossier est avant tout de présenter le jeu de rôle à un lectorat qui - pour être familier des cultures qui y sont associées (littérature fantastique, etc.) - ne connaît pas forcément très bien ce loisir. Mythologica est un mook certes rôliste-friendly, mais qui ne s'adresse pas exclusivement aux férus de dés et d'écran - sa base étant plus large. L'occasion était donc trop belle de présenter le jeu de rôle à des gens qui, de part leurs goûts, avaient toutes les chances d'y être réceptifs. C'est cette idée qui nous a guidés tout au long de la rédaction du dossier.
Celui-ci débute donc par un article donnant des portes d'entrée vers notre loisir, mettant en exergue les passerelles entre celui-ci et la littérature de fantasy. Par exemple, en évoquant longuement les jeux adaptés d'oeuvres connues et reconnues : l'Anneau Unique, le Trône de Fer, Mournblade, les Chroniques des Féals... Ou en mettant en avant le potentiel créatif du jeu de rôle, en s'attardant sur les jeux qui donnent un certain pouvoir de narration aux joueurs (On Mighty Thews, Wastburg, Oltréé!...). Bref, un texte bien dense prouvant tout l'intérêt du jeu de rôle comme prolongement du plaisir initié par la lecture de fantasy.
Suit un panorama (non exhaustif, bien sûr) faisant le focus sur quelques sous-genres de la fantasy que traite le jeu de rôle. On y évoque ainsi la fantasy classique (Pathfinder, Warhammer...), la fantasy historique (les divers jeux du 7ème Cercle dans cette veine), la fantasy exotique (le Livre des Cinq Anneaux, Capharnaüm...), etc. En somme, après avoir appâté le fan de fantasy, nous lui montrons le large choix qui existe au sein de notre loisir autour de ce genre.Un article présentant longuement les Ombres d'Esteren - locomotive actuelle de la fantasy rôliste française - va également dans ce sens.
Gros morceau du dossier : une interview croisée de Pierre Pevel, Matthieu Gaborit et Cédric Ferrand à l'occasion de l'adaptation en jeu de certaines de leurs oeuvres (les Lames du Cardinal, les Chroniques des Féals, Wastburg) - afin de comprendre comment un écrivain souvent issu du milieu rôliste appréhende les liens entre littérature et jeu de rôle, la façon dont il s'implique dans l'adaptation de ses romans, etc.
Enfin, un planning des sorties fantasy à venir a été réalisé grâce aux informations - parfois exclusives !- des éditeurs français. on y trouve quelques scoops et des visuels inédits (le rough de couverture de Wulin, l'écran d'Agôn...).
Bien que ce dossier soit la principale clé de voûte de la thématique "jeu d rôle" de ce Myhtologica n°1, il n'est pas la seule ! D'autres articles viennent étayer tout cela. Notamment des interviews de Lionel Davoust (l'un des fondateurs d'EWS, désormais écrivain à succès), Matthieu Coudray (illustrateur de jeux) et Vincent Devault (idem, et qui signe la très belle couverture de ce premier mook) - ainsi qu'un entretien avec R.A. Salvatore (auteur de nombreux romans sur les Royaumes oubliés).
Nous est également offerte une nouvelle inédite de Delphine Imbert se déroulant dans l'univers d'Hellywood, ainsi que des chroniques de jeux : Tenebrae et Space Adventure Cobra (avec pour chaque, une interview de l'auteur).
A côté de toute cela se trouve le contenu habituel du mook : chroniques de romans, nouvelles inédites, extraits de romans à paraître (ici : la Voie de la Colère d'Antoine Rouaud, le Sang que l'on verse de Yann de Saint-Rat et la Mort en Tête de Sire Cédric).
Je ne peux donc que vous encourager à vous procurer Mythologica : ce mook fait preuve d’une rare ambition et propose un contenu riche et varié. Bien sûr, vous pourriez être plus particulièrement intéressés par les numéros dont le dossier correspond à vos goûts : sachez donc que le n°2 sera consacré à Lovecraft, le n°3 sera un spécial steampunk, le n°4 se consacrera à l'oeuvre de Marion Zimmer Bradley, le n°5 aura pour thème l'imaginaire slave, le n°6 tournera autour du Trône de Fer et de son créateur George R.R. Martin et enfin le n°7 sera centré sur le post-apocalyptique.
Je conclus ce billet en souhaitant bonne chance à tout l'équipe de Mythologica - que cette revue prospère et rencontre tout le succès qu'elle mérite !
Eh bien ça a l'air bien rempli tout cela. Très curieux de le lire tout comme le numéro suivant qui est sur un thème qui me parle encore plus
RépondreSupprimer