jeudi 9 janvier 2014

2013 - un bilan personnel


Ouhlàlà ! Nous voilà déjà en 2014 et je n'ai pas vu 2013 passer... 
Alors comme d'habitude, je vais me fendre ici-même d'un petit bilan de l'année écoulée - afin de faire le point pour les étourdis. En structurant ça au mieux. 

Commençons par les romans. En 2013, j'ai ainsi écrit et publié deux nouveaux romans - qui sont exactement dans la continuité de ceux qui parurent en 2012.
Tout d'abord, les Quatre Elixirs du Docteur Zhu est un fascicule (pour simplifier : un court roman dans un format particulier) édité chez le Carnoplaste et qui continue la série des Chroniques du jiang hu dont j'étais déjà l'initiateur avec la Rédemption du Phénix. C'est donc une histoire appartenant au genre de la littérature populaire chinoise, ancrée dans l'influence des films de sabre de la Shaw Bros (dont l'un des fondateurs vient de nous quitter à l'âge avancé de 106 ans, tout de même !). Pour en savoir plus, c'est par ici
Puis est sorti la Guerre des Immortels, qui est le second opus de ma série sur le groupe de super-héros Hexagon, chez Rivière blanche. Il fait ainsi suite à Matière noire - en terme de comics, on pourrait dire qu'il s'agit du story-arc suivant mettant en scène ces personnages. Je m'y amuse toujours autant à moderniser ce pan de notre culture populaire (qui puise ses origines dans les pockets et magazines LUG des années 60 tels Futura, Zembla, Wampus...) et à truffer mon récit de scènes d'action dantesques - dignes de ces dieux modernes que sont les super-héros. J'en parle plus en détails par ici

Partons sur le front des nouvelles. L'année a été assez riche de ce côté puisque pas moins de cinq furent publiées en 2013. 
Tout d'abord, il y a l'anthologie Dimension Super-héros 2 que j'ai codirigée avec mon ami Julien Heylbroeck. Même principe que pour le Dimension Super-héros 1 de l'année d'avant : un recueil de nouvelles mettant en scène les héros de l'univers Hexagon, par des plumes diverses et variées (écrivains confirmés ou débutants, auteurs venus du jeu de rôle, etc.). Toujours un grand plaisir que de travailler sur ce genre de compilation de textes, afin de se frotter au style et à la sensibilité de nombreux auteurs. Bien sûr, une de mes nouvelles - le Dieu incomplet - figure au sommaire de cette anthologie (on est jamais si bien servi que par soi-même). Allez voir par là pour plus de détails. 
J'ai eu le plaisir de voir une de mes nouvelles sélectionnée pour l'anthologie couplée au festival Zone Franche de Bagneux. Cette année, c'était les éditions Malpertuis qui avaient pour mission de réunir des textes sur le thème "sorciers & magiciens", pour donner naissance au superbe l'Amicale des Jeteurs de Sorts. Ma nouvelle se nomme Hong-Kong by Night - Vengeance pour un Dragon et met en scène un détective de l'occulte chinois oeuvrant dans cette immense métropole à cheval entre plusieurs cultures. De l'urban fantasy taoïste et un héros à qui j'aimerai beaucoup faire vivre de nouvelles aventures - avis aux éditeurs qui me lisent, si vous êtes intéressés... J'en dis plus sur tout ça par ici.
Parmi mes autres textes courts publiés, citons : la Ville dans Malpertuis IV, la Fin des Puissants dans Riposte Apo et Manger les Rêves dans Sales Bêtes. Signalons aussi la réédition de ma première nouvelle publiée - un Billet pour Thulé - dans l'anthologie l'Ombre de Judex

Évoquons le jeu de rôle à présent. 
Actualité encore très chaude, puisque la sortie ne date que de décembre dernier, Hexagon Universe prend place au sein de la licence Hexagon Comics que dirige Jean-Marc Lofficier et à laquelle je participe activement - via mes romans, nouvelles et désormais ce jeu de rôle ! Ce livre est le point de départ d'une longue gamme, sur laquelle je travaille présentement avec ardeur - car il y a des choses à dire. Ce projet m'occupa bien durant l'année 2013 et c'est donc ma seule sortie de poids à ce niveau. Mais j'en dis plus dans ce coin
Toutefois, j'ai eu - comme depuis trois ans à présent - le plaisir de collaborer avec le mook Di6dent, pour lequel j'ai écrit divers articles. Je me suis également impliqué dans le site Mythologica.net et y chronique divers jeux de rôle en fonction des services-presse que m'envoient les éditeurs - j'en parle par là. De ce site est récemment né un nouveau mook - lui aussi nommé Mythologica - consacré aux littératures de l'imaginaire, qui donne une petite place au jeu de rôle en ses pages. Après un n°0 gratuit (disponible en PDF), le n°1 est sorti en décembre et consacre son dossier au thème "fantasy & jeu de rôle" - dossier que j'ai eu le plaisir de coécrire avec Julien Clément. Je développe tout cela par ici. A noter également que je vais écrire dans les prochains n° de Casus belli - à partir du n°9 exactement (avec la rubrique coin des comics et un scénario pour Hexagon Universe). Je serai donc le premier auteur à écrire dans les trois mooks traitant de jeu de rôle. :)

C'est normalement à peu près tout pour 2013.
Alors, qu'est ce qui m'attend pour 2014 ? Déjà, la gamme Hexagon Universe s'enrichira de pas moins de trois suppléments au premier semestre - ainsi que d'une aide de jeu conséquente dans le Di6dent n°10. Mais je reviendrai en parler en temps utile (d'ici très peu de temps, en fait). Je finalise également un roman pour un éditeur-mystère et je prépare une belle anthologie pour Rivière blanche. Pour la suite, je verrai en fonction de mes envies et des opportunités qui se présenteront ! 
Et j'en profite pour vous souhaiter une bonne année 2014 à tous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire