lundi 22 septembre 2014

Hexagon Universe : Livre 4 - Les entités cosmiques (Strangers vol.1)



Après une longue pause estivale, je reviens poster un peu par ici, toujours dans le but de parler de mon actualité. Et comme mon année est fort chargée du côté d'Hexagon Universe, c'est du prochain supplément à sortir dont je vais traiter ici !
Ce Livre 4 porte comme titre "les entités cosmiques" et il est le premier tome de l'encyclopédie à s'intéresser aux Strangers, cette équipe emblématique de l'univers Hexagon composée d'extra-terrestres chargés de protéger la Terre. L'ouvrage pèse ses 144 pages au format habituel des XII Singes et tout comme ce fut le cas du Livre 3, une édition limitée est vendue avec un comic-book de 24 pages.
Voyons tout cela en détail !

Les entités cosmiques sont des êtres, des créatures ou des concepts d'une puissance telle qu'elle ne peut se mesurer qu'à l'échelle de l'univers. En somme, on peut considérer ces entités cosmiques comme des divinités - à nos yeux de mortels, elles en présentent bien des caractéristiques. Personnellement, j'ai toujours adoré ce concept dans les histoires de super-héros : ces êtres grandioses, impressionnants, dont on a l'impression que même Superman ou Thor sont des poussières insignifiantes pour eux. Jack Kirby avait un don réel pour les dépeindre : chacun connaît Galactus notamment, mais il enfanta également les Célestes et bien d'autres créatures du panthéon cosmique de Marvel. Steve Dikto en créa également de nombreuses dans ses histoires du Docteur Strange (Eternity par exemple). Chez DC, on songe au Spectre également. J'ai toujours trouvé que ces entités cosmiques avaient un résonance mythologique très forte et ce fut donc un réel plaisir pour moi de décrire dans ce supplément celles qui peuplent l'univers Hexagon.
Une brève introduction explique le concept des entités cosmiques et les domaines sur lesquels elles peuvent intervenir ; elle présente les serviteurs qui leur sont affiliés et fournit de nombreuses pistes pour exploiter tout cela en scénario de façon concrète (chaque chapitre intégrera de telles idées pratiques). Est également fourni un exemple d'entité cosmique : l’Équation, qui personnifie la formule d'unification des quatre forces de l'univers. Ce être transcendant fut introduit dans ma nouvelle "le Dieu incomplet", au sein de Dimension Super-héros 2, et il peut servir d'exemple à un MJ désireux de créer ses propres entités cosmiques. 
Les Sopharques sont ce que deviendra l'humanité dans sept milliards d'années. Ce sont des humains hyper-évolués qui perçoivent le temps de façon fractale et non plus linéaire. Ils sont les gardiens du continuum de la Terre - car notre planète a un rôle majeur à jouer dans le destin de l'univers et doit être protégée. Les Sopharques nomment un Invariant pour chaque segment chronologique d'importance majeure : un homme chargé de veiller à l'intégrité de sa trame temporelle. A notre époque, cet agent n'est autre que Tanka : fondateur du CLASH et leader des Strangers, il est sans doute l'un des héros les plus importants de l'univers Hexagon. Il doit lutter contre le Duc Oxian, une intelligence artificielle créée par les Sopharques et devenue folle, dont le but est de semer le chaos à travers le temps.
Les Tours étaient jadis les premiers êtres à accéder à la conscience dans la galaxie. Au cours d'une guerre d'ampleur cosmique qui mena la Voie lactée au bord de la ruine, ils se transformèrent en machines de guerre terrifiantes : des forteresses de la taille de la Lune, bardées d'armes capables d'éteindre une étoile. Après ce conflit, les Tours aidèrent à rebâtir la galaxie et en devinrent les gardiennes. Elles créèrent le Pont sur les Etoiles : un tunnel hyper-spatial reliant la Voie lactée à Andromède et au Grand Nuage de Magellan. Le corps des Gardiens - auquel appartint jadis Starlock - a pour mission de patrouiller dans la galaxie pour protéger les intérêts des Tours. 
Le Grand Mental et l'Universalité sont deux concepts qui bataillent afin de devenir l'incarnation de l'univers à venir - après le big crunch. Sur le grand échiquier cosmique, les planètes leur servent de pions. Sur chaque monde, leurs champions s'affrontent pour faire basculer l'équilibre des forces. Le Grand Mental représente l'autoritarisme, la fin de la pensée libre, le contrôle froid et absolu ; l'Universalité représente l'harmonie, la compassion, la liberté de conscience. Wampus est le Héraut du Grand Mental le plus connu et il sema le chaos sur Terre avant d'être défait ; il fut suivi par l'Autre. La Servante de l'Universalité est Futura, qui oeuvre à empêcher un nouveau champion du Grand Mental de s'en prendre à notre monde une fois de plus. 
Les Constructeurs de Zade sont un peuple mystérieux qui fit son apparition dans la Voie lactée il y a de cela des centaines de milliers d'années. Marchands d'armes intergalactiques, ils se déplacent à bord d'un vaisseau-monde invincible et vendent leur arsenal aux civilisations qui peuvent se les offrir. Après avoir fait affaire quelques milliers d'années, ils ont disparu vers un autre secteur de l'univers mais leur héritage demeure - notamment sur Terre. Ainsi, Jayde est l'une de leurs créations, une arme biologique invulnérable nommée Salamandrite. 

Ce Livre 4 est richement illustré par de nombreux dessins (cases et couvertures) issus des bandes-dessinées Hexagon - tant des classiques que des récentes. 
Les inédits sont réalisés par Christophe Ouvrard. Déjà à l'oeuvre sur la campagne Apocalypse, il est depuis devenu un dessinateur attitré des comics Hexagon (il signe ainsi les Strangers 3.9 et 3.13 et a en projet une aventure du Gladiateur de Bronze). Son trait fait merveille dans ce supplément et parvient à restituer tout le grandiose des concepts qui y sont abordés. Son Pont sur les Etoiles est même un petit chef d'oeuvre et son Équation est de toute beauté ! 
Le Livre 4 se conclut par deux gros synopsis - sur le modèle de ceux du Livre 2

Il y a une édition limitée (tirage à 200 exemplaires) du Livre 4, vendue avec un comic-book : les Origines de Starlock. Dans une histoire digne de Jim Starlin, Jean-Marc Lofficier nous narre comment Starlock devint un Gardien au service des Tours et surtout comment il découvrit le secret qu'elles souhaitent cacher au reste de la galaxie - et la façon dont il fut puni pour cela. Un très chouette bonus pour mieux s'immerger dans le contexte que présente ce supplément !
Le GROG a déjà fiché le Livre 4 et Scifi-Universe y consacre une petite information (qui tease sur le Livre 5). 

Voilà, le Livre 4 devrait sortir d'ici dix ou quinze jours et j'espère que son contenu vous plaira autant que le reste de la gamme jusqu'à présent ! Pour ma part, je retourne œuvrer sur le Livre 5 qui, avec un peu de chance, pourrait être disponible vers la fin de l'année - ou en tout cas début 2015. 
A très bientôt donc ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire