vendredi 19 juin 2015

Hexagon Universe : Livre 6 - Aventuriers & Seigneurs de la Jungle


Hello tout le monde.

C'est l'été qui arrive et donc un supplément pour Hexagon Universe bien dans le ton, puisque nous allons y explorer les chaudes jungles africaines - entre autres ! 
Après deux suppléments ayant emmené nos super-héros dans l'espace, à la rencontre d'Empires galactiques et d'entités cosmiques pour des scénarios fortement connotés science-fiction et space-opera, nous retournons en effet sur Terre grâce à Aventuriers & Seigneurs de la Jungle. Comme depuis ses débuts, la gamme explore donc différentes thématiques afin d'éclairer les nombreuses facettes de l'univers Hexagon et en démontrer toute la richesse - après tout, ce supplément est déjà le septième ouvrage de la collection ! 

Qu'en est-il du contenu précis ? Comme son titre l'indique, Aventuriers & Seigneurs de la Jungle tend à orienter les parties vers la découverte, l'exploration et l'aventure - à la conquête des zones secrètes de notre monde et à la rencontre de civilisations oubliées... Un certain esprit pulp plane sur ce supplément, à dire vrai ! 

Tout d'abord, le supplément décrit plusieurs organisations d'aventuriers ou de scientifiques.
Le World Safety Unit est une agence affiliée à l'ONU, ayant à charge l'étude et la protection de l'écosystème terrestre. C'est une sorte de CLASH, mais plus tourné vers la science et l'exploration. Toutefois, si ses membres sont des scientifiques avant tout, l'aventure et l'action ne leur font pas peur ! A l'image du sémillant Frank Universal, sorte d'Indiana Jones de l'écologie - toujours prêt à jouer des poings pour défendre la nature. Récemment, le WSU fut infiltré par les belliqueux Kyrosiens - une intrigue qui déboucha sur le fameux Dossier Homicron. Depuis, l'organisation doit se reconstruire afin de remplir sa mission mieux que jamais. Et sur l'exemple du CLASH, elle recrute ainsi des équipes de super-héros - dont les pouvoirs et capacités sont souvent en lien avec la nature. De quoi renouveler un peu les enjeux et offrir un tout un nouveau terrain aux personnages ! 
Quanter Laboratories est une entreprise à la pointe du progrès, dirigée par le fameux Professeur Quanter - rien moins que l'homme le plus intelligent du monde. Ayant collaboré avec le CLASH et le WSU, il est un des protagonistes les plus importants de l'univers Hexagon. Pour des aventures tournées vers la science, l'exploration de dimensions parallèles ou le voyage temporel : Quanter est le commanditaire idéal ! Un personnage fascinant que chaque meneur de jeu aura à cœur d'utiliser dans ses parties. 
Patriot Petroleum est une multinationale énergétique, dont le seul et unique but est le profit. "Grand méchant" plus ordinaire, plus insidieux et donc moins voyant que les classiques super-vilains et extra-terrestres, cette entreprise n'en est pas moins dangereuse. Elle use de tous ses (considérables) moyens pour atteindre ses objectifs : satisfaire les actionnaires. Un ennemi inédit et particulièrement dangereux pour des super-héros épris d'écologie (car autant dire que Patriot Petroleum ne fait pas dans le développement durable...), notamment ceux affiliés au WSU.

Puis Aventuriers & Seigneurs de la Jungle détaille trois pays africains ayant une certaine importance dans l'échiquier géopolitique de ce continent - et du monde. 
Le Karunda est une nation moderne et stable, un exemple pour ses voisins de la région. Une fois son indépendance acquise, le pays a su prendre la bonne direction et mettre à profit ses ressources pour prospérer. De nos jours, cela se fait en collaboration avec la Fondation Marais, un organisme qui assiste le gouvernement karundais dans la gestion éthique de ses nombreuses richesses naturelles. A la tête de cette fondation se trouve Pierre Marais - plus connu sous le nom de Zembla, le seigneur-lion protecteur des jungles d'Afrique ! Un héros emblématique de l'univers Hexagon puisque les origines de cette franchise de comic-books remontent à la parution de sa première aventure - en 1963 ! 
La situation est moins favorable au Benguela, pays qui sort à peine d'une sanglante dictature et que des seigneurs de la guerre se disputent, provoquant une interminable guerre civile. Malgré les efforts du héros Mozam (qui fit brièvement partie de l'équipe Hexagon), cette nation ne parvient pas à sortir du bourbier de la violence... De plus, ses richesses (dont la fameuse herbe wascian, qui d'après la légende octroie des pouvoirs fabuleux) sont ardemment convoitées par de nombreux multinationales profitant de la corruption endémique du Benguela pour faire affaire sur son territoire.
Enfin le Zambola panse actuellement les blessures occasionnées par des décennies de régime d’apartheid - une minorité blanche ayant régné de façon inique sur la majorité noire. Entre esprit revanchard et désir d'apaisement, le pays vient d'élire son premier Président noir : nul autre que l'ancien super-héros Masque blanc (ex-membre d'Hexagon, lui aussi). Tous les espoirs semblent permis, mais la sinistre Secte du Feu (des suprématistes blancs bien décidés à reprendre le pouvoir) oeuvre à accroître la haine entre les ethnies.

Enfin le supplément détaille trois civilisation anciennes et secrètes - autant d'origines possibles pour des héros exotiques ! 
Les Amazones de la Lune descendent des fières guerrières grecques, qui migrèrent en Afrique après la fin de l'Âge d'Or de la civilisation hellène. Ayant essaimé en diverses tribus partagées entre le Karunda et le Benguela, elles mènent une existence tranquille malgré leur statut de combattantes sans rivales. Elles adorent la Déesse-Lune : l'Immortelle Artémis qui durant l'antiquité les guida vers leur nouvelle patrie. De cette ferveur vient leur maîtrise d'une magie ancienne et puissante, ainsi que leur goût pour les performances athlétiques. Alliées des héros africains tels Mozam ou Zembla, certaines d'entre elles se rangèrent du mauvais côté : durant la seconde guerre mondiale, Aysha s'allia ainsi aux nazis tandis que de nos jours, sa petite-fille Aïmha cherche à régner sur ses sœurs à la place de leur souveraine légitime. 
Anthar est une cité secrète située non loin du Karunda et peuplée par une race de gorilles intelligents. Sous la houlette du belliqueux leader Mohor, ces primates projetaient de faire la guerre à l'humanité mais Zembla vainquit le tyran et Anthar put retrouver la paix. Des premiers contacts ont eu lieu avec l'ONU pour une future reconnaissance de cet Etat parmi les nations du monde. De quoi vivre des aventures aussi pulp que diplomatiques, au contact d'une espèce intelligente ayant évolué parallèlement à la race humaine.
Kappa est une vallée de l’Himalaya qui accueille un ordre de moines originaires d'Atlantis. Garants des secrets de l'antique cité, ils forment leurs disciples à la maîtrise du plus redoutable des arts martiaux - celui qui est à l'origine de toutes les techniques de combat existantes : le Kappa Varkai. Kit Kappa est le héros emblématique venu de cette vallée, qui est loin d'avoir révélé tous ses mystères...

Aventuriers & Seigneurs de la Jungle se conclut sur un dense scénario de Laurent Devernay, qui prend bien sûr place en Afrique et confronte les super-héros aux Immortels de cette région du monde - les énigmatiques Orishas... 
De quoi faire connaissance avec le WSU et occuper agréablement plusieurs séances de jeu !

Ce nouveau supplément pour Hexagon Universe adopte le format désormais classique des Livres de la gamme. 
De nombreuses illustrations issues des bande-dessinées Hexagon en agrémentent les pages et les dessins inédits sont comme d'habitude signés Christophe Ouvrard - qui réalise un excellent travail sur cet univers, dont il est devenu un véritable pilier (car également artiste sur plusieurs des comics de la franchise). Je défie quiconque de ne pas succomber au charme de ses Amazones de la Lune !
De plus, comme les Livres 3 et 4, Aventuriers & Seigneurs de la Jungle est vendu en tirage limité avec un comic-book de 24 pages : Zembla y affronte rien moins que CRIMEN ! 

Voilà : avec Aventuriers & Seigneurs de la Jungle, vos tables sont prêtes à se lancer à l'aventure dans la chaleur moite de l'Afrique pour y affronter les manigances de multinationales sans scrupules, pour y rencontrer des peuplades aussi anciennes qu'étranges, pour y explorer des contrées mystérieuses... De quoi s'occuper tout l'été.
Quant à la suite... Hexagon Universe vous mènera dans les profondeurs de la Terre et des océans mais aussi à la rencontre de notre héros national : le Garde républicain. Mais de tout cela, nous reparlerons en temps utile ! 
A bientôt et bonnes vacances à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire