J'ai déjà parlé en ces lieux de l'univers de super-héros Hexagon, puisant ses racines dans les parutions Lug des années 60 / 70 et connaissant aujourd'hui un regain de vitalité grâce aux éditions Rivière blanche et Wanga Comics - notamment à l'occasion d'un billet sur les omnibus et la saga des Strangers.
J'y reviens donc aujourd'hui pour vous parler de Dimension Super-héros : une anthologie de nouvelles sur ces personnages hauts en couleur, coordonnée par Julien Heylbroeck et moi-même !
Pour la petite histoire, c'est Jean-Marc Lofficier en personne - après que nous lui ayons chacun soumis une nouvelle pour son anthologie thématique des Compagnons de l'Ombre - qui nous a confié en début d'année le soin de mettre sur pied ce recueil. Libre à nous de réunir les auteurs de notre choix pour cela, après bien sûr nous être familiarisés avec cet univers encore méconnu.
Et autant vous dire que nous n'avons pas lésiné sur le casting ! Du côté des auteurs, les fans de jeu de rôle ne serons pas dépaysés : nous avons sélectionné la fine fleur de ce milieu, des gens fiables et doués dont nous savions qu'ils nous offriraient des textes à la mesure de leur talent ! Citons donc (en nous incluant) : Anthony "yno" Combrexelle (Notre Tombeau, Patient 13), Willy Favre (Humanydyne, Sable rouge, la Brigade chimérique), Kristoff Valla (Qin, Yggdrasill), Ghislain Morel (le Naheulband), Eric Nieudan (Lanfeust RPG, Star Drakkar - mais aussi lauréat du Prix Alain le Bussy 2011 pour sa nouvelle "les Octets de ma Vie"), Julien Heylbroeck (WarsaW, la Brigade chimérique, Luchadores) et Romain d'Huissier (Qin, Devâstra, la Brigade chimérique). Mais ce n'est pas tout : des auteurs, débutants ou expérimentés, issus d'autres sphères nous ont également rejoints. Ainsi de Jean-Marc Laîné (essayiste auteur des brillants Urbaine Tragédie et Super-Héros ! chez les Moutons électriques), Nelly Chadour (présente sur l'anthologie Muséums chez Malpertuis), Cédric Burgaud et Philippe Pinon (qui font ici des débuts fracassants), et également quelques guest anglo-saxons.
Du côté des héros mis en scène, c'est un bel aperçu de tous les genres qu'il est possible de fusionner dans le creuset du récit de super-héros. Ozark le sorcier indien, Homicron l'Alphan aux pouvoirs énergétiques, le métamorphe Jayde, la belle enquêtrice occulte Sibilla, l'équipe de super-ados des Kidz, le mystérieux Agent sans Nom, le surhomme Starlock, l'aventureuse Brigade temporelle, le puissant Gladiateur de Bronze, Kit Kappa le maître des arts martiaux...
Du space opera à l'espionnage, de l'aventure urbaine à l'investigation mystique, de la science-fiction au western... Ce sont en tout quinze histoires complètes qui vous sont offertes par Dimension Super-héros, sur un total de 400 pages.
Une introduction retrace l'histoire du genre super-héros (des demi-dieux antiques jusqu'à l'époque contemporaine) tandis qu'une préface explique les origines de l'univers Hexagon. Enfin, les biographies des auteurs et des personnages mis en scène terminent l'ouvrage.
Si l'on se souvient que le super-héros descend du roman-feuilleton et du pulp, alors Dimension Super-héros est un retour aux sources du genre : des nouvelles mettant en scène des surhommes dans des aventures variées et plus grandes que nature ! Un format certes inhabituel à notre époque pour le genre, mais nous espérons que votre curiosité sera suffisamment piquée pour vous donner envie d'y jeter un oeil.
Dimension Super-héros sera disponible à la vente dès début novembre, sur le site de Rivière blanche (et sans doute par la suite sur celui de Wanga Comics) et dans certaines librairies bien achalandées - harcelez votre dealer de littérature favori !
Je conclus en remerciant ici tous ceux grâce à qui cette anthologie a pu être menée à bien si promptement et avec un niveau de qualité si élevé :
- Jean-Marc Lofficier tout d'abord, pour la confiance témoignée en nous confiant ce projet et la bienveillante supervision afin que nos textes respectent l'esprit et la continuité Hexagon.
- Julien Heylbroeck, fidèle compagnon d'armes dans toutes ces aventures littéraires (ce n'est que le début, kamarade !).
- Tous les auteurs qui ont accepté de jouer le jeu de cette commande de texte un peu particulière - vous vous en êtes sortis avec brio les gars (et la fille) !
- Denis Hamon et Sarah Millet, pour la traduction de "Bienvenue à Sunshine City".
- Christophe Ouvrard pour la superbe couverture, 4-colors power !
Et bien sûr : grand merci à vous, lecteurs, qui allez acheter Dimension Super-héros, le lire et nous en faire un retour dithyrambique ! (bon, un retour honnête sera déjà bien)
Bonne lecture et à bientôt !
Je suis loin d'être fan de super-héros, pourtant ça me fait envie.
RépondreSupprimerPremière victime du matraquage marketing! =)
RépondreSupprimerD'abord la Suisse... Ensuite, le monde !
RépondreSupprimerFélicitations pour cette publi !
RépondreSupprimerVous avez travaillé comment pour constituer l'antho ? C'était plutôt dans l'optique de toucher le plus de personnages de l'univers possible, d'en donner votre vision ?
Comme un scénariste de comics reprenant une série, chaque auteur s'est approprié un personnage pour en donner une vision certes respectueuse du 'canon' de l'univers Hexagon, mais en y ajoutant sa propre sensibilité et son style.
RépondreSupprimerPar exemple, Eric Nieudan vit en Irlande et dans son texte, Ozark se confronte au folklore de ce pays - ce qui n'est pas sans créer un contraste intéressant.
Ca a l'air vachement intéréssant ça! Va vraiment falloir que je me plonge dans l'univers Hexagon! Ce bouquin va être a quel prix? Le sais tu et peut tu le communiquer?
RépondreSupprimerDans tout les cas, encore, bravo et félicitation pour continuer a faire vivre un impressionnant vivier de personnages français (et italien, non?) et rendant hommage a toute une culture super héroïque que j'admire!
C'est 25 € - d'ailleurs, le livre est commandable à partir d'aujourd'hui.
RépondreSupprimerJM Lofficier ici. Je n'ai pas eu grand chose à faire côté supervision. Romain & Julien ont fait un boulot phénoménal -- bravo. Bravo aussi aux auteurs: pour un exercice plutôt anglo-saxon, je trouve que les français s'en sont super bien tirés. Et n'hésitez pas à retrouver ces héros dabs nos intégrales ou en comnics chez Wanga. Merci d'avance à tous nos lecteurs!
RépondreSupprimer