mardi 3 février 2009

Devâstra - Naissance d'une idée

Je travaille actuellement avec mon compère Laurent Devernay sur Devâstra, jeu de rôle à paraître en mai 2009 au 7ème Cercle.

Ce jeu est issu d'une très vieille envie en fait. Pour l'expliciter, laissez moi faire une petite digression sur un genre narratif particulier, le shonen manga.
Il s'agit de manga (BD japonaise) produits à destination d'un public adolescent et réutilisant des codes assez identifiables : en général un héros jeune mais plein de potentiel se retrouve embarqué dans une grande aventure avec divers alliés / rivaux ; il gagnera en force et expérience, affrontera des périls de plus en plus grands, etc. Bref, c'est avant tout un récit initiatique qui s'ancre dans quelques éléments de la culture asiatique.
Le mode de production en est assez particulier : le mangaka (artiste BD japonais) doit produire un chapitre (20 pages) de son histoire par semaine, qui sera pré publié dans un gros recueil contenant d'autres chapitres issus d'autres manga. Les lecteurs votent alors pour le récit qu'ils souhaitent voir se poursuivre : les auteurs doivent donc rivaliser d'inventivité pour tenir le public en haleine. En résultent en général un rythme échevelé, des péripéties parfois improbables, des combats nombreux, des personnages classes, des coups de théâtre fréquents, etc.
Pour quelques exemples bien connus par chez nous même par des profanes, voir Dragon Ball, les Chevaliers du Zodiaque, Naruto, Bleach, etc.

Assez fan de ce genre de manga, très vite j'ai eu dans l'idée d'en adapter les codes narratifs et les particularités au médium jeu de rôle. Ça a pas mal bouillonné dans ma tête, au point que j'avais même proposé sur un certain forum (où je suis désormais persona non grata, bref) des pistes allant dans ce sens, pour adapter le shonen manga au dK System de John Doe.
Si j'avais quelques bribes d'idée, par contre aucun univers évident ne me sautait aux yeux. Dans un premier temps, je partais plutôt sur un jeu prenant pour décor une mégalopole asiatique, dans laquelle des personnages dotés de pouvoirs se battent pour s'approprier une puissance dont dépendrait le sort du monde. Ça avait des relents de X en effet, et je n'arrivai pas à mettre en avant des points marquants de ce pitch.

L'illumination est venue lors de la lecture d'une version romancée du Râmâyana, antique épopée hindoue mettant en scène de jeunes héros affrontant des démons puissants venus menacer leur monde. Nantis de pouvoirs et d'armes magiques, ces jeunes garçons avaient décidément tout du personnage-type d'un shonen manga et la trame de cette saga présentait bien des codes communs avec ce genre de BD.
Tout cela a commencé à se mélanger dans ma tête, avec notamment des films comme la Légende de Zu ou Stormriders, et des manga comme Bleach. Le point commun de tout cela ? Des armes magiques offrant de grands pouvoirs, éléments que l'on retrouve dans les mythes hindous sous la forme des Devâstras, ces armes divines brandies par les Devas. Par exemple, Indra utilise la foudre, contenue dans son arme Varja.
Bref, je tenais l'idée et ne restait dès lors qu'à la développer.

Elle prit donc la forme de ce pitch :
Jadis sur Prithivî, Devas et Asuras se livrèrent une guerre implacable.
Sans espoir de victoire, les Devas décidèrent alors de se sacrifier afin d’enfermer leurs adversaires dans une prison infernale, le Narak.
Des siècles plus tard, alors que les mortels ont oublié leurs dieux, les murs de cet enfer commencent à se fissurer et les Asuras reviennent peu à peu menacer l’humanité. Apparaissent alors les Avatars, réincarnations des Devas jadis tombés au combat. Armés de leurs Devâstras, objets magiques contenant la moitié de leur âme divine, ces Avatars sont désormais prêts à protéger le monde et ses habitants.

10 commentaires:

  1. un JdR prometteur, fourmillant de bonnes idées. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Si ce n'est déjà fait, jette un œil sur Brave Story (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=128908.html)

    RépondreSupprimer
  3. On va claquer ce pauvre Steph avec nos blogs moi je dis.

    RépondreSupprimer
  4. Ca y est, j'ai lu ! Petite question : univers contemporain ou pas ? Et pas peur qu'on rapproche ça de Bloodlust ?

    RépondreSupprimer
  5. L'annonce du 7ème cercle m'avait intrigué. Cette fois, je me dis que je vais surement craquer.
    >arcadia : Je me suis fait la même réflexion à chaud. Après un retour de boulot dans le vent, je me suis dis qu'en fait non. Blood Lust = armes/dieux qui ont leurs propres motivations. Devastra = armes magiques avec la moitié de l'âme du porteur (d'après ce que j'ai compris en lisant ce billet). en tout cas vivement!!

    RépondreSupprimer
  6. >Brain : T'inquiète je gère ^^

    >Arcadia : pour avoir l'honneur et le plaisir de lire en avant première une partie de Devastra et de Bloodlust2, les deux jeux n'ont aucun rapport

    RépondreSupprimer
  7. ce jeu sera superbement illustré à n'en pas douter !

    anonyme J

    RépondreSupprimer
  8. Ce pitch poutre. (attention, il ne s'agit pas d'une contrepétrie)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré la démo de DEVASTRA samedi dernier au Salon du Jeu de Société. Le jeu est bien pensé côté background. L'exotisme et l'appel de l'aventure sont là. Enfin, les illustrations de Jee déchirent ! Bref, j'attends avec impatience la sortie de ce jeu.

    ;)

    RépondreSupprimer
  10. Ah, M. D'Huissier,

    qu'il est heureux que vous soyez à la fois, auteur de JDR, inspiré par l'Histoire, aimant le fantastique, et surtout capable de mener ces beaux projets à bien.
    Devastra me tape bien dans l'oeil, en matérialisant des idées/concepts que j'aime beaucoup: Exotisme/fun/histoire. Yes.
    Vu la vitesse à laquelle j'avance (pas) sur Hunahpu en ce moment au moisn je pourrai me faire plaisir en dévastra(nt) mes joueurs. :)

    Elwin.

    RépondreSupprimer