mardi 26 juillet 2011

Les scénarios de la Brigade chimérique



Bonjour tout le monde !
C'est les vacances et vu le temps pourri (tu parles d'un réchauffement climatique...), c'est le moment idéal pour faire du jeu de rôle, tranquille chez soi, près d'un bon feu de cheminée (ce que j'ai fait pas plus tard que le week-end dernier sur une partie-test de Luchadores menée par Green Tiburon lui-même et en compagnie de Robert Darvel !).
Et ça tombe bien ! Car la Brigade chimérique - l'Encyclopédie et le Jeu est nantie de nombreux scénarios que tout bon Meneur de Jeu pourra aisément préparer pour occuper ces tristes congés en donnant un maximum de plaisir à ses joueurs. Aussi, afin de l'aider dans cette noble tâche, j'en profite pour faire la liste exhaustive de tous les scénarios officiels parus à ce jour - en attendant les suivants.
Here we go !

- La campagne en 3 parties la Dernière Guerre est disponible dans la Brigade chimérique - l'Encyclopédie et le Jeu. (le Livre de Base)
Au menu de cette aventure : un congrés superscientifique, des rivaux venus d'extrême-orient, des poilus de la Grande Guerre, Mars et une sombre menace qui pourrait bien ne pas avoir dit son dernier mot !

- Le scénario De Main Morte, sous une couverture de Willy Favre, est disponible sur le blog de Brain.salad (et également sur le site de Sans Détour).
Au menu de cette aventure : un tueur sachant user de dextérité, des mains baladeuses, du jazz manouche et un golem de chair !
A noter, en annexe : cinq prétirés entièrement inédits et illustrés par Willy Favre.

- Le scénario Si les morts pouvaient parler... est disponible dans le n°4 de Casus belli. (dont la couverture représentant le Docteur Sérum est une oeuvre conjointe de Willy Favre et Gess ; au menu également, la critique du jeu et de l'écran)
Au menu de cette aventure : des Roms, un mystérieux noble venu de l'Est, des lycanthropes et un étrange disque !

- Le scénario la Forêt de Cristal est disponible dans le n°1 de Di6dent et illustré de main de maître par Wenlock.
Au menu de cette aventure : une race extra-terrestre mystérieuse, Hareton Ironcastle, une bataille aérienne entre stratogyre & Zeppelins, Sun Koh et une expédition africaine !

- Le scénario Coeur d'insecte est disponible dans le webzine Marauder n°2 (gratuit !), avec de superbes dessins de Willy Dupont.
Au menu de cette aventure : des insectes géants, la Sorbonne, un savant fou d'amour, le Château de Versailles...

- Le scénario le Fléau de Nous Autres est disponible dans Jeu de Rôle Magazine n°14. (qui contient également la critique du jeu et une interview de la Confrérie du Radium)
Au menu de cette aventure : Moscou, un lézard géant, un macrobe, Nikola Tesla & son rayon de la mort et le communisme triomphant !

- Le scénario la Guerre des Vampyres, sous une couverture de Willy Favre, est disponible sur le blog de Brain.salad.
Au menu de cette aventure : de mystérieuses disparitions de scientifiques, le Nyctalope, un complot international...

- Le scénario les Monstres de Couzeix est disponible dans le n°2 de Di6dent, mis en image par Julien de Jaeger.
Au menu de cette aventure : la province, les francs-façons, des nombreuses fausses pistes, des savants fous et des victimes d'expériences interdites !

- Le scénario la Montre à Remonter le Temps est disponible dans le n°1 de la Gazette du Surhomme (sous une couverture de Willy Favre).
Au menu de cette aventure : une mission à Londres, un scientifique disparu, une montre superscientifique, des gentilshommes de la nuit, un mage oriental.

Ce qui fait pas moins de huit scénarios et une mini-campagne ! De quoi jouer pendant pas mal de temps.
Alors pourquoi toutes ces aventures mises à disposition ? En fait, si l'univers de la Brigade chimérique peut sembler familier à maints égards (il s'agit de notre bonne vieille Europe à une période pas si lointaine), divers éléments peuvent dérouter un Meneur de Jeu (la superscience, la présence des surhommes, le côté historique chimérisé...). Il nous a donc paru important de rapidement fournir des scénarios typiques, mettant ces divers ingrédients en scène afin de montrer comment les imbriquer et créer une histoire dans l'Europe de la Brigade chimérique. Ces quelques aventures balaient un spectre de thèmes assez variés - des savants fous, de l'intrigue internationale, de l'action feuilletonesque, de la science-fiction, de l'enquête, etc. - afin de rendre compte de toute la richesse qu'offre le décor de ce jeu.
Nous espérons modestement que cela permet aux tables de la Brigade chimérique - l'Encyclopédie et le Jeu de mieux s'approprier cet univers et de s'y amuser - perpétuant ainsi un certain héritage culturel. C'est aussi une façon pour nous de remercier les gens qui ont acheté le jeu en leur fournissant du matériel directement utilisable - une forme de service après-vente en somme, que nous considérons devoir à ceux qui soutiennent cette gamme. Et nous espérons de même que cela peut encourager quelques rôlistes à se procurer le jeu, en constatant qu'il est bien vivant et soutenu par ses auteurs. Rappelons également que Aux Confins du Merveilleux-scientifique, le supplément à venir, sortira en automne et contiendra lui-même pas moins de cinq scénarios et une mini-campagne. (j'ai d'ailleurs eu l'honneur d'en voir la couverture - oeuvre conjointe de Gess et Willy Favre - et c'est juste splendide)
Je conclue en remerciant mes Confrères du Radium, grâce à qui tous ces scénarios ont pu être rédigés, relus, maquettés, illustrés et enfin mis à disposition.

Bonne lecture et bon jeu à mes chers lecteurs, et bonnes vacances également !

2 commentaires:

  1. Bonjour ! J'écris pour corriger une petite erreur : c'est dans le n°14 de JDR magazine, et non dans le n°13 qu'est paru le scénario "Fléau de nous autres".

    RépondreSupprimer