mardi 15 novembre 2011

Luchadores !


Hello tout le monde !
Aujourd'hui, j'ai eu envie de vous parler un peu du jeu de rôle Luchadores, dont l'écriture vient de s'achever. Origine, plaisir d'écrire, fun de jouer... et grande hâte de le voir sortir enfin ! Vamos !

A la base, Luchadores est une idée originale de Julien Heylbroeck. Fan de catch depuis quelques années sur les bons conseils de Willy Favre, cet étrange individu se prit de passion pour les quelques luchadores officiant au sein des ligues américaines (Rey Misterio, Sin Cara ou Alberto del Rio) et de fait, se mit à s'intéresser de près à la lucha libre mexicaine. Commençant à collectionner les films de luchasploitation (des oeuvres mettant en scène les catcheurs masqués comme des héros populaires combattant le mal - citons Santo ou Blue Demon, notamment), il conçut alors le projet un peu fou d'écrire un jeu de rôle dans un tel univers.
Ce vil tentateur embarqua bien vite son complice de toujours Willy Favre (qui était convaincu d'avance, de toute façon) et tenta d'en faire de même avec moi. Mais au départ, j'avoue avoir été dubitatif : "Jouer des catcheurs mexicains affrontant une momie aztèque ou Dracula dans un Mexique kitch des années 60 ? Euh comment te dire, cher Julien..." Et pourtant, le bougre a su me convaincre en brisant mes préjugés un à un, en expliquant sa démarche d'hommage à tout un pan de la culture populaire sud-américaine, en me présentant l'angle d'attaque de ce projet (avec un concept tout whedonien justifiant totalement son univers alors embryonnaire). Et de réticent, je suis devenu enthousiaste et prêt à mettre ma plume au service de ce Luchadores !
Pourtant, le projet a mis un certain temps à se monter concrètement. Nous avons en effet essuyé le refus d'une paire d'éditeurs, au point d'avoir même voulu monter nous mêmes notre structure... Ces revers douchèrent quelque peu notre enthousiasme puis la Brigade chimérique - l'Encyclopédie et le Jeu nous accapara tous durant une bonne année. Mais toujours, dans un coin de la tête de Julien, Luchadores continuait à se développer au fil du visionnage de ses films de Santo (selon la légende, ce malade dangereux en possède plus de 50 !).
Tout arrive souvent en même temps. Nous nous étions finalement décidés à écrire le jeu et à le mettre à disposition en print on demand sur Lulu quand Laurent Rambour se montra intéressé par le concept. Quelques tractations plus tard, Luchadores était accepté au sein du label Pulp Fever et nous pouvions commencer à le développer pour de bon. L'écriture du jeu est désormais terminée, les illustrations vont bon train et la mise en page est en cours au moment même où vous lisez ces lignes. Autant dire que Luchadores a toutes les chances d'être au pied de votre sapin pour Noël ! (enfin, pensez à le commander quand même hein)

Mais au fait, c'est quoi ce Luchadores dont tu nous parles depuis le début de ce billet ?
Il s'agit d'un jeu de rôle prenant place dans le courant de la luchasploitation. Son univers se nomme Los Murcielagos, un petit archipel perdu au sein du Triangle des Bermudes et près duquel se trouve un tourbillon géant - véritable porte vers un enfer abyssal et nommé l'Espirale Grande. Ce vortex est un passage qu'empruntent des hordes de monstres et démons pour semer le mal sur notre monde ; c'est aussi un puissant aimant à emmerdes, attirant à lui savants fous et apprentis dictateurs souhaitant s'en servir pour asseoir leurs ambitions.
Sur cet archipel inspiré à la fois du Mexique, de Cuba et de Puerto Rico baignés dans une ambiance très sixties, les joueurs interprètent des Luchadores : des catcheurs héroïques élus par une puissance supérieure pour contrer la menace de l'Espirale Grande. Tout en gérant une florissante carrière de lutteur sur les rings, les PJ vont ainsi affronter des êtres aquatiques, des diables précolombiens, des momies mayas, des martiens envahissants et des scientifiques dérangés mettant au point un rayon zombificateur. Et le tout avec classe !
Loin d'être une parodie du genre, Luchadores est au contraire un hommage à la luchasploitation. Le traitement du jeu est premier degré, avec toute une mythologie et des éléments mécaniques permettant de jouer en campagne - on n'a pas affaire à un jeu apéritif destiné aux one-shots (même s'il peut se jouer ainsi, bien sûr). Cela ne veut pas dire que l'humour en est absent : bien au contraire, chaque partie est un bijou de fun ! Mais cet humour naît des personnages et des situations, d'un traitement post-moderne du genre et non d'un regard cynique porté sur lui, tournant en dérision une culture appréciée par des millions de gens à travers le monde.
Ainsi, la palette d'ambiance est fort variée et les scénarios peuvent aborder divers thèmes. Enquête occulte façon Appel de Cthulhu (si ce n'est qu'ici, les investigateurs font des ciseaux de tête aux Profonds), aventures pulp débridées, horreur glaçante, humour ou tragédie ont tout à fait leur place autour de la table. Sachez que le livre de base comporte une mini-campagne en trois denses scénarios, aux enjeux épiques et aux atmosphères variées. Et comptez sur nous pour vous proposer de nombreuses aventures, que ce soit en PDF ou dans vos magazines préférés (Di6dent, Casus belli, JdR Magazine ou le Maraudeur notamment) afin de promouvoir Luchadores et de démontrer toute l'étendue de sa richesse de jeu !

Un mot sur le système qui a été affiné au cours de multiples playtests : il plaît autant aux débutants complets n'ayant jamais fait de jeu de rôle de leur vie qu'aux vieux briscards appréciant les options de personnalisation ; et autant aux novices n'y connaissant rien en catch qu'aux aficionados souhaitant reproduire les prises de leurs lutteurs favoris.
Un moteur simple mais amusant, enrichi de diverses règles avancées ou optionnelles, permet de recréer autour de la table l'excitation d'un véritable match de lucha libre ! Luchadores offre ainsi un système de jeu dédié renforçant le roleplay des joueurs, les mettant dans la peau de Luchadores masqués capables de prises exceptionnelles !

Ce billet est déjà bien long et pourtant, j'ai l'impression de n'avoir qu'effleuré la richesse de cet univers. Pour conclure, sachez que Luchadores devrait faire plus de 250 pages en format comics, avec un encart couleur et un écran de jeu - vendu avec le livre de base, c'est cadeau. Le tout pour un prix modique non encore fixé, mais qui n’excédera pas 35 € logiquement.
En attendant, si vous avez des questions ou l'envie de dévorer des yeux quelques illustrations : rendez-vous sur le forum officiel de Pulp Fever ou la page Facebook du jeu. Et n'oubliez pas les aventures de Green Tiburon : disponible chez le Carnoplaste, un fascicule prenant place à Los Murcielagos vous donnera un bon aperçu de cet univers.
Hasta pronto !

3 commentaires:

  1. Caramba... Bonne initiative... Sans le contexte Luchadores, avec des personnages possédant des capacités pour coller une patate à des profonds, et surtout un des pjs qui correspond au genre luchadores, je vais me lancer bientôt dans un truc du genre, mais en Ecosse... C'est bien que vous ayez pu mener à bien c'te projet qui aura des fans, c'est certain.

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  2. Luchadores, sans luchadores et en Ecosse : ah oué, tu changes pas toi, en fait ? ;)

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  3. Ayant bien apprécié le tome 0 de la série Mutafukaz (qui met en scène des luchadores des années 30-40 luttant contre des extraterrestres et des nazis), je vois assez bien ce que pourrait donner les parties de ce jeu. Je ne suis cependant pas convaincu que ce jeu puisse donner des résultats intéressants sur la durée et que la dimension visuelle des combats de catch puissent apparaître à des novices ou que le jeu ne devienne pas lassant à moyen terme. Cela dépendra de la mécanique du jeu, des exemples proposés, de la richesse de l'univers et des idées de scénarii proposés. J'y jetterai un oeil, un peu dubitatif de prime abord. Il s'agit clairement d'un jeu "de niche", niche à laquelle je n'appartiens pas à priori.

    (et au passage, les luchadores appartiennent à la culture populaire nord-américaine et méso-américaine mais n'est pas si populaire que ça en Amérique du Sud).

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