mercredi 28 mars 2012

Devâstra - Réincarnation


En 2009, j'avais ouvert ce blog pour parler du jeu sur lequel Laurent Devernay et moi étions en train de travailler.Le but était d'en détailler les différentes étapes de conception jusqu'à la sortie. Ce jeu, c'était Devâstra
Hélas, pour diverses raisons sur lesquelles il est inutile de s'étendre ici, de très mauvais rapports entre l'éditeur et nous au moment de la parution du jeu enfin terminé ont pour le moins plombé sa carrière - choix graphiques contestables, quasiment pas de promotion, aucun suivi, etc. Devâstra a vivoté quelques mois - notamment grâce à un blog alimenté en aides de jeu par une petite communauté - puis a plus ou moins disparu du paysage. 
Lorsque Laurent Devernay et moi avons pu récupérer les droits de nos textes, il nous est apparu comme une évidence que ce jeu - dont nous étions particulièrement fiers l'un comme l'autre - méritait une seconde chance. Nous avons donc envisagé de le faire rééditer afin qu'il puisse vivre une seconde vie, toucher un nouveau public et renaître dans un écrin enfin à sa hauteur. C'est finalement Laurent Rambour, le dynamique responsable des éditions Pulp Fever avec qui j'avais eu l'occasion de collaborer pour Luchadores, qui s'est porté volontaire pour publier une seconde édition de Devâstra

Baptisée fort à propos Devâstra - Réincarnation, cette nouvelle version du jeu propose toujours le même projet éditorial : émuler les codes du genre shonen manga dans un univers inspiré de l'Inde mythique. 
Alors que l'humanité a oublié ses dieux - morts en se sacrifiant pour enfermer les démoniaques Asuras dans une dimension infernale -, de jeunes gens se réveillent un beau matin en ressentant l'Appel. Ils sont les Avatars, les réincarnations de ces anciens Devas dont une partie de l'âme se trouve dans une Devâstra : une arme magique aux pouvoirs fabuleux. Alors que les Asuras se libèrent peu à peu de leur prison et reviennent tourmenter les royaumes humains de Prithivî, les Avatars auront un rôle de premier plan à jouer ! Combats cinématographiques, action haute en couleur, personnages plus grands que nature, intrigues et complots au sein des palais des Rajah, menace de guerre imminente alors que les Asuras envahissent peu à peu le monde, romances impossibles, quête initiatique, exploration et découverte des secrets antiques, etc. : tels sont les ingrédients de Devâstra - Réincarnation - tirés aussi bien du shonen manga que de l'heroic fantasy classique. 

Bien sûr, la question principale est de savoir ce qui change par rapport à l'édition précédente. 
- En premier lieu, tout l'aspect graphique. Le jeu est doté de toutes nouvelles illustrations, oeuvres de Lohran (couverture, prétirés et écran), Akae (cartographie, illustrations intérieures) et Gotto (illustrations intérieures) - ironie du sort, Lohran avait réalité une couverture pour la première édition, qui fut à l'époque refusée par l'éditeur... Nombre de ces illustrations seront en couleur pour un total d'une vingtaine de pages environ ! L'écran de jeu sera inclus - selon le format initié par Luchadores. La maquette est réalisée conjointement par Laurent Rambour et Julien de Jaeger, le talentueux rédacteur en chef de Di6dentet elle met parfaitement en valeur textes et dessins, donnant à Prithivî le lustre qu'elle a toujours mérité !
- Les règles restent globalement identiques à celle de l'ancienne édition. Quelques simplifications fluidifient le jeu : les Karmas négatifs et positifs sont fusionnés, l'Implication rejoint le Dharma, la Transcendance est légèrement retouchée, etc. Mais surtout, on a mis un peu plus de tout : plus de pouvoirs pour les Devâstras, plus d'exemple d'Âryâstras et d'Asurâstras, plus de magie (mantras et mandalas), plus d'Enseignements (avec les règles pour en créer soi-même), plus de conseils de jeu, etc. 
- Le scénario inclus dans le livre de base est 100% inédit. Il est de plus accompagné de la description de son contexte - une cité-état renfermant un secret qui est au centre de l'intrigue. L'ancien scénario sera mis à disposition sur le net - augmenté lui aussi. 
- Le Dit du Troisième Oeil, une storyline évolutive, fait son apparition ! L'Histoire se met en marche, Prithivî va connaître de grands bouleversements et les Avatars devront composer avec les grands de ce monde. Les prémisses de cette saga sont décrits dans le livre de base et la suite se fera en ligne, en fonction des retours des MJ et joueurs. Plus que jamais, Devâstra - Réincarnation sera votre jeu et vous pourrez peser sur la destinée de cet univers ! 
Ainsi, bien que le background et les règles soient grosso modo semblables d'une édition à l'autre, de nombreux éléments enrichissent le jeu afin de donner envie autant aux connaisseurs qu'aux profanes de se plonger dans Prithivî !

Devâstra - Réincarnation sortira vers la fin du mois de mai - dans un format et un prix comparables à ceux de Luchadores
Une édition collector est prévue et sera précommandable d'ici la fin du mois de mars. Elle offrira : le livre de base et l'écran + les fiches des cinq prétirés en deluxe pelliculés brillantes (comprenant l'illustration au recto et la fiche au verso) + la carte de Prithivî au format poster + une affiche promotionnelle du Mont Sumeru. 
Réservez vite, car il n'y en aura pas pour tout le monde ! 
Devâstra - Réincarnation dispose d'une page Facebook pour vous tenir au courant de l'actualité du jeu et vous offrir en avant-première de nombreuses illustrations ; et vous pouvez bien entendu venir poser toutes vos questions sur le forum officiel - ou sur le sujet consacré d'Antonio Bay

Voilà, tout est dit sur Devâstra - Réincarnation.
Je me dois de terminer ce billet par des remerciements de circonstances : Laurent Devernay, pour être un frère d'arme depuis le début de cette aventure ; Laurent Rambour, pour nous offrir cette véritable réincarnation de notre jeu ; Lohran, Akae et Gotto pour leurs magnifiques enluminures qui transcendent - et de loin - ce que nous avions pu imaginer pour notre univers ; et enfin Julien de Jaeger pour l'écrin qui accueille tout cela. 

10 commentaires:

  1. Cool! J'avais bien aimé la première édition -- malgré le léger détail que je n'avais (et n'ai toujours) aucune chance de le "vendre" à mon équipe habituelle -- du coup je pense que je vais également me prendre celle-ci.

    RépondreSupprimer
  2. Tes fortes devises sont toujours les bienvenues dans notre pays en crise ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Pitin, j'ai des tonnes de trucs pas lus, le fol, et j'ai toujours pas lu ma première édition. Rorgl. Bon vent moussaillon.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as toujours pas acheté / lu la Brigade chimérique non plus - alors que tu dis collectionner tous les JdR de super-héros. ;)

    RépondreSupprimer
  5. Beaucoup d'espoir pour cette nouvelle mouture et enfin un aspect qui peut rendre hommage au travail fourni par les auteurs, le reste est a voir en partie ;)

    RépondreSupprimer
  6. Il vous le dit pas mais on a également retravaillé les conseils pour filer encore plus de matos aux MJ.

    RépondreSupprimer
  7. Est-ce qu'il y a des règles pour gérer l'intégration d'intermèdes façon Bollyood?^^ (désolé, j'ai subis un Bollywood ce week end et je m'en suis pas encore remis)

    RépondreSupprimer
  8. Le teasing, c'est mal!!!

    (en même temps, même sans cette vil publicité, j'aurais sauté dessus pour me rouler dedans avec amour ^^)

    RépondreSupprimer
  9. J'espère qu'on pourra se dire que c'est Dévâstra Incarnation et qu'il supplantera le premier opus sur tous les points !

    RépondreSupprimer
  10. C'est bel et bien le cas, rassurez-vous !

    RépondreSupprimer