jeudi 19 avril 2012

La Rédemption du Phénix


C'était il y a presque deux ans que je vous parlais d'un éditeur éminemment sympathique croisé aux Imaginales et spécialisé dans les fascicules à l'ancienne : le Carnoplaste. Sa ligne éditoriale ? Publier des récits directement issus d'une certaine idée de la culture populaire : que ce soit les détectives de l'étrange (Harry Dickson ou Nuz Sombrelieu), l'histoire de France revue et corrigée (Jeanne d'Arc), le rape & revenge (Midget Rampage) ou même les catcheurs masqués de Los Murcielagos (Green Tiburon), le Carnoplaste donne sa chance à des histoires "comme à l'époque", dans un format "comme à l'époque" - rendant ainsi hommage à tout un pan de la littérature et de la cinématographie mondiale. 
Aussi quand le fringuant Robert Darvel - maître d'oeuvre de cette maison d'édition, entre deux voyages sur Mars - me proposa de lui soumettre un récit, je ne mis pas longtemps à mettre le doigt sur la culture populaire à laquelle j'avais envie de me frotter : le roman de chevalerie chinoise. Un genre qui est très populaire en Chine depuis maintenant des siècles - on retrouve de tels récits dès la dynastie Tang et certains sont devenus des grands classiques (Au Bord de l'Eau est un exemple reconnu) - et dont les avatars récents s'étendent jusque dans le domaine du film de sabre - le wu xia pian, popularisé chez nous par Tigre & Dragon - ou du manhua (la bande-dessinée chinoise).

C'est ainsi qu'est né la Rédemption du Phénix, que j'ai voulu écrire comme un pur hommage non seulement à certains auteurs classiques chinois (hélas trop rares chez nous) - comme Wulu Dang, Gu Long ou Jin Yong - mais aussi au cinéma de la Shaw Bros, célèbre studio qui des années 60 aux années 80 nous offrit pléthore de films de sabre sous l'égide d'artisans aussi talentueux que Chu Yuan, Chang Cheh King Hu ou Liu Chia Liang.
Que raconte donc ce fascicule ? Il narre les aventures de Zhi Xiang, jeune chevalier idéaliste en quête de perfection martiale, qui va se heurter aux sordides réalités du monde des arts martiaux à l'occasion de son combat contre les Fauves sanguinaires, une bande de brigands terrorisant la région. Comme les récits auxquels il rend hommage, la Rédemption du Phénix est riche en tragédies déchirantes, combats épiques, techniques secrètes, duels à mort et grands sentiments. C'est une histoire simple et directe - presque linéaire -, ne faisant montre d'aucune once de recul, distanciation ou second degré. C'est un roman "à la manière de..." et en aucun cas une relecture post-moderne ou une caricature.
Pour ma part, je suis très satisfait du résultat. Bien sûr, c'est à vous lecteurs qu'il appartiendra de dire si la Rédemption du Phénix est bon ou mauvais. Mais j'ai pu raconter l'histoire que je voulais, avec le style que j'estimais le plus adapté. Grâce à la relecture pointilleuse de l'éditeur, l'oeuvre a été affinée et perfectionnée de façon à coller au mieux au genre pastiché. Sans même parler de la splendide couverture, signée Lohran (qui me suit décidément partout !), qui possède cette patine typique d'une affiche de wu xia pian

Si le succès est au rendez-vous, la Rédemption du Phénix ne sera alors que le premier opus d'une série nommée les Chroniques du jiang hu : le monde des arts martiaux est bien assez vaste pour accueillir de nombreux autres récits du genre, tant qu'il plaira aux lecteurs et à l'éditeur !
Ce fascicule sort aux alentours de début mai et sera commandable sur le site du Carnoplaste. Vous pourrez également le trouver sur le stand de l'éditeur dans l'un des nombreux salons auxquels il participe. Et si vous avez de la chance, votre libraire pourra même l'avoir en rayon, en homme de goût ! 
J'espère que la Rédemption du Phénix trouvera son public et saura plaire à ses lecteurs. N'hésitez pas à m'en faire un retour quand vous l'aurez lu ! Et à bientôt pour de nouvelles aventures dans le monde des forêts et des lacs. 

4 commentaires:

  1. Tu peut être sur que je le prendrais, je te donnerais mon avis (mais tu va avoir de la concurence sérieuse, je suis en pleine lecture du vol 3 des romans tigre et dragon ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Ah je ne peux tout de même pas me comparer à un tel maître !
    D'ailleurs, c'est quand ils veulent qu'ils sortent le cinquième et dernier tome de la saga...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !

    Merci infiniment pour ce livre que je viens de commander.Moi qui suis un grand fan de Wu Xia,trés dur de trouver des livres traduits !!
    Alors je prends tout ce que je trouve.

    Si je n'oublie pas,je reviendrais ici donner ma critique.En tout cas excellente initiative !

    RépondreSupprimer
  4. Bon, j'ai lus et j'ai beaucoup aimer, félicitation pour ce coup d'éclat

    RépondreSupprimer