vendredi 30 novembre 2012

Bilan de l'année 2012


Hello,
Comme je l'avais fait l'an dernier - et à l'instar de mon ami Julien H -, je me permets un peu de nombrilisme sur ce blog (hého ! c'est le mien après tout) afin de faire un bilan de mon année 2012 - du point de vue créatif, bien sûr. 
Alors, qu'ai-je fait de beau cette année ? 

Commençons par le jeu de rôle - vu qu'apparemment, 2012 sera mon chant du signe dans ce milieu. 
A la toute fin de 2011, autour de Noël, est sorti Luchadores. Ok, je triche un peu vu que c'est une parution de l'an dernier, mais il a trouvé son succès public et critique au début de 2012 après tout. Rappelons qu'on s'agit d'un univers sorti du cerveau un peu dérangé de Julien H, assisté pour l'occasion par Willy Favre et moi-même - le tout édité par Pulp Fever. Afin de vous convaincre du potentiel de la bête, allez jeter un oeil à la critique de Sci-Fi Universe par exemple - et sachez que malgré les doutes et moqueries que ce projet suscita, il a étonné tout le monde par sa qualité (voir sa review dans le n°2 de Casus belli). Je suis donc très fier d'y avoir participé et je peux vous assurer que toutes les parties que j'ai masterisées, jouées ou juste observées tournaient toujours à la perfection : du fun, du fun et du fun. Et si vous êtes clients, n'oubliez pas les fascicules de Green Tiburon chez le Carnoplaste - on me murmure qu'un troisième opus sortirait en 2013.
Vers le début de l'été est sortie Devâstra - Réincarnation (seconde édition de Devâstra), toujours chez Pulp Fever. Mon ami Laurent Devernay et moi-même avons repris ce jeu d'inspiration shonen manga dans une simili Inde mythique afin de lui offrir une nouvelle jeunesse - et le bougre a fait peau neuve grâce à une brochette d'artistes (illustrateurs, cartographe, maquettiste) incroyablement doués ! C'est désormais un ouvrage de plus de 300 pages avec des encarts en couleur et un écran - sans même parler des goodies de l'édition collector. Et le contenu a été amélioré de nombreuses façons (plus de background, plus de pouvoirs, plus d'options de création, plus de conseils...) sans même parler du gros scénario d'introduction inédit. Là encore, les critiques sur Sci-Fi Universe ou Eastasia vous donneront une idée de la qualité du jeu.
Enfin, la Grande Nuit est sortie à la rentrée. Rappelons qu'il s'agit de la campagne épique qui clôt la gamme de la Brigade chimérique - l'Encyclopédie et le Jeu (chez Sans Détour). Avec mes camarades de la Confrérie du Radium, nous avons travaillé comme des titans et le résultat est vraiment à la hauteur. A nouveau, diverses critiques nous ont bien fait plaisir : Sci-Fi Universe, Khimaira ou Mythologica par exemple. Un beau point final à une gamme qui nous aura beaucoup apporté.
Enfin, j'ai écrit dans les divers n° de Di6dent de l'année et c'est toujours avec plaisir que je participe à cette aventure ! 

Passons à la littérature. 
Écrit fin 2011, la Rédemption du Phénix est un fascicule paru chez le Carnoplaste vers avril, rendant hommage aux romans et films de chevalerie chinoise. Il s'agit du premier tome des Chroniques du Jiang Hu, une série dans le monde des arts martiaux ! Un deuxième vient d'être achevé et trouvera sans doute sa place courant 2013. En attendant les adaptations en films par Tsui Hark ! (oui, j'ai le droit de rêver)
Sorti durant l'été, Hexagon - Matière noire est un roman (Rivière blanche) prenant place dans l'univers de super-héros Hexagon. Je suis très content d'avoir pu écrire cette histoire, un roman dans l'esprit comic-book ! Fantastinet et Wagoo donnent d'ailleurs un avis positif - ça rassure toujours l'ego. Ce roman m'a permis de gagner la Bourse d'Aide à la Création Littéraire de la Région Champagne-Ardenne cette année, un coup de pouce des plus appréciables ! Et autre bonne nouvelle, Matthew Baugh (contributeur régulier des Compagnons de l'Ombre) en a réalisé une traduction en anglais et le roman sort aux États-Unis début 2013 chez Black Coat Press
Toujours dans l'univers Hexagon, Julien H et moi-même travaillons actuellement à finaliser l'anthologie Dimension Super-héros 2 - qui sortira donc en 2013 et toujours chez Rivière blanche. Encore une fois, le plaisir de travailler avec des auteurs variés sur des textes aux ambiances fort diverses. 
Sur le front des nouvelles, trois ont été acceptées durant l'année. L'une - I Have a Dream ! - a été publiée dans le recueil U-chroniques à l'occasion du festival ImaJ'nère de Angers. Une autre - la Ville dort - sera au sommaire du recueil Malpertuis IV (chez Malpertuis donc) qui sortira en mai 2013. La troisième enfin... c'est encore un secret ! Mais c'est une belle opportunité pour moi. 

Voilà, c'est à peu près tout. La vie privée ayant été un peu agitée (un enfant s'est invité dans ma vie et j'ai acheté une maison pour lui offrir un beau foyer), j'ai eu une longue période de creux niveau écriture - pas le temps, pas la concentration. Du coup, j'espère me rattraper en 2013 ! Rendez-vous l'an prochain pour voir le chemin parcouru durant l'année à venir. ;)

7 commentaires:

  1. Moi, c'était plus les "perspectives" que le bilan, en fait. Notamment parce que le bilan, je l'ai déjà fait il y a quelques semaines ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bon, j'ai mixé un peu les deux - en parlant que des perspectives sûres.
      Et tu vas pas te plaindre, déjà que je te cites abondamment !

      Supprimer
    2. Je me plains pas. Mais je fais pas la charité non plus, hé ! ;)

      Supprimer
  2. Une année bien remplie, quand même!

    RépondreSupprimer
  3. Ouais une bien belle année avec quand même pas mal de succès.
    Je te souhaite la même chose en mieux pour 2013 !

    RépondreSupprimer
  4. heureusement que tu as eu un gosse et une maison pour te freiner, c'est déjà une bonne cuvée tout de même !

    RépondreSupprimer
  5. Etant donné que Romain n' a pas prévu (en tout cas, il me semble) d'avoir un enfant et une maison supplémentaires par an, 2013 va faire mal ! :)

    RépondreSupprimer