lundi 18 février 2013

L'Amicale des Jeteurs de Sorts


C'est le week-end du 22 / 23 / 24 février qu'aura lieu le festival Zone franche à Bagneux - une occasion de venir voir vos éditeurs et auteurs préférés dans un cadre des plus agréables. De multiples stands sont là pour vous accueillir, sur lesquels écrivains et dessinateurs rivalisent d'inventivité pour proposer de sympathiques dédicaces à leurs lecteurs. Diverses conférences rythment ces trois jours et des activités permettent même de distraire les enfants. 
Bref, aucune excuse pour rater cet évènement - dont le programme complet ainsi que la liste des invités se trouvent sur le site du festival. 

Cela fait deux ans que je m'y rends sans faute et encore une fois en 2013, je ne manquerai pas cette occasion de croiser mes amis et collègues écrivains. Mais pour cette fois, je n'y vais pas en tant que simple visiteur mais aussi en tant qu'invité - ce qu'un simple coup d'oeil sur la liste vous confirmera.
Il faut en effet savoir que Zone franche commande chaque année à un éditeur une anthologie thématique, et qu'un appel à texte permet de sélectionner les auteurs qui en rempliront les pages. Vous l'aurez compris, j'ai eu la chance que la nouvelle que j'ai envoyée aux Editions Malpertuis (la maison choisie pour peaufiner le recueil de 2013, sous le patronage de Christophe Thill et Thomas Bauduret) soit sélectionnée ! 
Le thème imposé était "magiciens & sorciers" et le genre, le fantastique. Sur ce canevas, ce sont plus de soixante auteurs qui ont envoyé leurs textes et au final, seuls vingt-quatre élus figurent au sommaire de l'Amicale des Jeteurs de Sorts - le titre de l'anthologie. C'est un bel objet au format typique des Editions Malpertuis, comportant près de 350 pages pour à peine 16 € - et je ne peux que vous encourager à le commander sur le site de l'éditeur (ou à vous le procurer directement durant Zone franche le week-end prochain - en plus, de nombreux auteurs présents pourront alors vous le dédicacer). 
Au menu donc, de nombreux récits mettant en scène la magie dans divers environnements, qui n'ont pour seul point commun que leur originalité au vu du sujet. Les plumes qui ont contribué à emplir de rêve cette anthologie sont des plus prestigieuses ; qu'on en juge : Nico Bally, Karim Berrouka, Emmanuelle Cart-Tanneur, Olivier Caruso, Lucie Chenu, Julie Conseil, Bénédicte Coudière, Robert Darvel, Frank Ferric, Laurent Fétis, Jacques Fuentealba, Anthelme Hauchecorne, Léo Henry, Julien Heylbroeck, Bernard Leonetti, Claude Mamier, Laurent Mantese, Christian Perrot, Simon Sanahujas, Jean- François Seignol, Ketty Steward, Sylas, Jan Thirion (et moi-même, donc). 

La nouvelle que j'ai composée pour ce recueil a pour titre Hong-Kong by Night - Vengeance pour un Dragon. Elle met en scène un magicien taoïste aux méthodes mêlant tradition et modernité dans la Hong-Kong contemporaine. Ce héros doit mener une enquête délicate, en louvoyant entre Triades et Dieux. J'ai essayé dans ce récit - relativement long - de mélanger plusieurs influences : le cinéma HK bien entendu, avec cette ville fascinante et si cinégénique ; le mysticisme chinois, forcément exotique (et donc faussement original) à nos yeux d'occidentaux ; l'urban fantasy bien sûr (telle qu'on la retrouve dans les Dossiers Dresden par exemple). J'ai ainsi pu inclure de la magie taoïste, des gunfights à la John Woo, du kung-fu, un bestiaire varié, un environnement urbain à la fois furieusement moderne mais dans lequel surnage encore des îlots de tradition... 
J'ai beaucoup aimé travailler dans cet univers, au point d'en être venu à considérer ce texte comme le "pilote" d'une possible série en quelques tomes, afin d'explorer plus avant cette Hong-Kong peuplée de fantômes et d'exorcistes et de mieux faire connaissance avec son héros. Si un éditeur me lit et se sent tenté par ce projet, je suis ouvert à toute proposition ! 
Il me faut en tout cas remercier également ceux qui m'ont aidé à mener à bien l'écriture de cette nouvelle - je leur dois ses qualités, les défauts me sont propres. Tout d'abord le vaillant Fred Boot, si talentueux qu'il ne sera reconnu à sa juste valeur que cent ans après sa mort, ainsi que sa charmante épouse pour leur regard éclairé de citoyens HK. Et mes relecteurs : Julien Heylbroeck comme toujours, Philippe Pinon et Agnès Le Bris. Et enfin bien entendu les Editions Malpertuis pour m'avoir sélectionné au milieu d'un si bel aréopage.

Donc pour ceux qui seront à Zone franche ce week-end, je vous dis à bientôt et au plaisir de vous y croiser ! 
Sachez également qu'en avant-première, vous pourrez y découvrir et vous procurer Dimension Super-héros 2 - donc je reviendrai parler début mars ici-même... 

2 commentaires:

  1. Ton texte était effectivement très intéressant.
    Merci de me citer dans les relecteurs, même si la tache était plutôt aisée vu la qualité générale du texte.
    Il est vrai que tu maîtrises parfaitement cet univers. Cette idée de "pilote" est plutôt intéressante.

    RépondreSupprimer
  2. On s'y verra.

    Par contre, chez certains éditeurs, il faut tout de même avouer que l'ingénuité des dédicaces implique beaucoup d'alcool...

    RépondreSupprimer