mardi 5 mars 2013

Dimension Super-héros 2


C'était il y a environ un an et quelques mois que sortait Dimension Super-héros, une anthologie éditée par Rivière blanche et mettant en scène de nombreux personnages de l'univers Hexagon - sous la plume de divers auteurs issus notamment du milieu du jeu de rôle (et d'ailleurs), sous l'oeil bienveillant de Julien Heylbroeck et de votre serviteur en maîtres d'oeuvre.

Ce recueil a connu son petit succès d'estime et a finalement suffisamment plu pour que nous en lancions un deuxième (et probablement pas dernier) tome. Comme pour l'opus précédent, nous avons tout d'abord pris soin de réunir autour de nous un casting quatre étoiles venu d'horizons variés afin d'obtenir un panel éclectique - tant dans les genres abordés que dans les styles, les tons, etc. Et ainsi est donc né Dimension Super-héros 2, écrit tout au long de l'année 2012 et qui sort en ce beau mois de mars (les plus chanceux ont pu acheter leur exemplaire au festival Zone franche de Bagneux, fin février, où il était présenté en avant-première !). 
Au sommaire donc, vous trouverez bien entendu des textes de Julien et moi mais aussi de quelques autres écrivains déjà au menu du premier tome : Nelly Chadour, Philippe Pinon, Cédric Burgaud, Ghislain Morel et Jean-Marc Lainé ont ainsi tous accepté de remettre le couvert - et avec quel brio ! A ces têtes connues s'en sont ajoutées d'autres : Raphaël Lafarge (coauteur de Teliam Vore chez Pygmalion), Amaury Fourtet (grand spécialiste des comics devant l'éternel), Robert Darvel (rien moins que le Carnoplaste lui-même), Blanche Saint Roch (ce n'est pas un pseudo ; par contre, elle en a pris un pour signer son premier roman : Animae - l'esprit de Lou aux Editions de l'Epée), Olivier Vignot (déjà auteur des Délétères chez Mon Petit Editeur), toute une bande d'Angevins (Jean-Hugues Villacampa, Artikel Unbekannt, Patrice Verry), quelques guests américains et bien entendu le Stan Lee de l'univers Hexagon - Jean-Marc Lofficier lui-même ! Au total, ce sont donc dix-neuf textes que vous pourrez découvrir dans ce recueil fort épais.

Et cette fois-ci, qui sont les héros mis en scène ?
Il y en a pléthore ! Sans être exhaustif... Kabur, toujours sur les traces de sa bien-aimée Lagrid, fait une halte mouvementée - démons et noces funestes au programme. Jeff Sullivan (l'Homme d'Airain du groupe Hexagon) affronte une entité quasi divine - sera-t-il de taille cette fois-ci ? La magicienne Morgane s'aventure au royaume des fées, à ses risques et périls. Aster, le héros de la planète Zhûd, doit déjouer un complot visant à l’anéantissement de sa race- rien de moins ! Le Roi des Profondeurs affronte un savant fou alors que les onze mille gorges de l'océan menacent d'engloutir le monde ! Le Lys noir fait face à une rancune ancestrale tenace, une vengeance surgie du passé de son ancêtre. Wampus fait des siennes durant les Années de Plomb en Italie, ajoutant au chaos d'une époque déjà bien troublée. Et vous apprendrez comment l'Autre est devenu le héraut du Grand Mental, lui qui était un héros admiré sur son monde.
Et ce n'est pas tout ! Zembla, Joanni Bourrask, Stormshadow, Roxy & Jessica Puma, Barry Barrison le détective-fantôme, Bathy 09 & la Patrouille des Profondeurs, Ozark, le Professeur Quanter, Dragut, Galaor, Bolas et quelques autres encore sont également au programme de ce Dimension Super-héros 2 décidément bien riche en action, péripéties et dilemmes cornéliens ! De quoi satisfaire le lecteur, quel que soit son genre de prédilection.
Je vous laisse également admirer la couverture, oeuvre d'Amar Djouad - et qui représente Jeff Sullivan, Aster, Morgane et le Lys noir s'apprêtant à combattre Wampus, sous l'oeil lointain de Stormshadow.

Attardons-nous un instant sur la préface de l'ouvrage.
Signée Julien Heylbroeck, elle nous révèle les raisons de l'intérêt qu'il porte au genre super-héros : lui qui jusqu'à il y a peu n'y connaissait pas grand-chose, comment a-t-il été séduit par ces personnages que l'on décrie parfois comme étant kitch ou manichéens ?
Un texte éclairant sur l'importance que peuvent revêtir les super-héros même aux yeux d'un profane. Une déclaration d'amour touchante de sincérité et de justesse, en tous les cas.

Voilà ! L'univers Hexagon continue sur sa lancée littéraire. Je peux d'ores et déjà vous annoncer que de nouveaux romans mettant en scène ses personnages se préparent en coulisse (dont la suite d'Hexagon - Matière noire), écrits par des auteurs au sommaire de Dimension Super-héros 2. Si vous voulez être à la page, je ne peux que vous conseiller de vous procurer cette anthologie - sur le site de Rivière blanche ou chez votre dealer de bouquins favori.
Et gageons que ce n'est pas la dernière fois que vous entendrez parler de l'univers Hexagon sur ce blog...

4 commentaires:

  1. Comme le premier m'avait plutôt bien plu, il fait partie de mon loot de Bagneux. je me réjouis de le lire.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis impatient de lire la critique de Tonton Alias et de recevoir mon exemplaire.

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce disponible dans les boutiques de comics ou faut-il passer par le net ?

    Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit passer par le net en effet (sur Amazon par exemple) et sinon plutôt en commandant via un libraire plus que par un magasin de comics.

      Supprimer