jeudi 14 mai 2009

Devâstra : l'épreuve du feu

Ouf !
Plus d'un mois sans mise à jour, mais rassurez-vous je ne vous avais pas oubliés. C'est juste que nous étions dans la dernière ligne droite de Devâstra et que boucler le jeu paraissait plus important que le reste.
Donc voilà, Laurent et moi avons peu ou prou fini nos textes, on se contente de peaufiner. Stephane "Stephlong" Treille (dont le nom signifie "Initiateur qui donne du Plaisir" en nahuatl) a usé de son regard acéré pour relire le tout et Jérome "Jee" Huguenin (dont le nom signifie "Orgasme oculaire" en swahili) s'est carrément surpassé pour les illustrations (comme vous pouvez le constater avec le personnage prétiré qui ouvre ce billet ou en allant voir son blog).
Ce n'est pas peu dire que nous sommes assez fiers du résultat pour le moment et qu'on attend avec impatience la sortie et les premiers retours !

Mais venons-en à ce qui a motivé ce billet : Devâstra est un jeu qui a été testé à plusieurs occasions, et il me paraît intéressant d'en parler.
Les deux premières fois eurent lieu au Salon du Jeu de Société (ex-GenCon), au milieu d'un brouhaha d'enfer, avec des joueurs inconnus (et des joueuses !). Les deux parties furent très plaisantes malgré l'ambiance bruyante : le scénario était classique mais permettait de bien tester le système et de donner un aperçu de l'univers (il sera sans doute en ligne quand le jeu sortira) et tout le monde semble s'être amusé, ce qui est toujours rassurant. Plus étonnant, nous avons même obtenu deux retours, un par table.
Le premier, signée Tetishery (une des 3 joueuses) :
"Salut ! C'est avec plaisir que je te fais un retour sur cette partie, même si ça ne va pas être constructif, parce que j'ai tout bien aimé !^^ Un peu plus en détails, j'ai trouvé le système bien sympa : les différents pools de points (Âtman, Conviction, Implication, etc.) pour influer sur le cours de l'histoire et les lancers de dés sont bien conçus, et il ne m'a pas semblé qu'il y ait de bugs. En tout cas pendant la partie, le système a bien tourné. Bon, ce n'est clairement pas destiné à des débutants, et je suppose qu'il faut avoir fait plusieurs parties avant d'en maîtriser à fond les subtilités et de pouvoir exploiter toutes les capacités de son personnage, mais ça fait aussi son charme. J'ai adoré le principe des jets d'initiative, qui donnent une bonne dynamique au combat, en permettant de moduler ses attaques vraiment comme on le souhaite. Romain nous a aussi un peu parlé de la création de personnages, mais on n'a pas pu tester nous-mêmes : en tout cas, le fait d'être ultra libre dans la création de la Devâstra de son personnage, ça a l'air chouette et ça devrait permettre aux joueurs de sortir un peu des stéréotypes (ou d'y rester s'il y en a qui préfèrent). Un petit reproche tout de même : j'ai eu l'impression que certains pouvoirs n'étaient pas toujours très équilibrés. Par exemple, mon perso en avait un qui coûtait 6 points d'Âtman et qui ne faisait qu'enlever 1 dé de malus en Mouvement à un seul adversaire, pour seulement 1 minute. Ça me semblait un peu cher pour un malus pas si important que ça (en comparaison avec les autres pouvoirs), surtout que le jet était assez difficile à réussir. Bon, ce n'est qu'un détail et si ça se trouve c'est juste que je suis une grosbill, donc bon...^^ Côté BG et ambiance, je ne suis sans doute pas très impartiale, car j'aime beaucoup les JDR exotiques d'inspiration mythologique. Du coup, j'ai trouvé ça vraiment chouette. Par contre, le scénario était très orienté baston (ou alors on était vraiment une équipe pourrie, et on n'a pas vu d'autres moyens de résoudre le problème). Du coup, on n'a pas vraiment eu l'occasion d'explorer l'univers ou de faire du roleplay à fond (en même temps, le bruit du salon n'aidait pas). J'espère que le BG du jeu offre davantage de possibilités de scénarios que du simple combat du début à la fin (mais ça fait quand même plaisir de hurler des noms de pouvoir pour attaquer les vilains méchants...^^). L'ambiance était là et bien là, et je trouve vraiment cool de pouvoir explorer une civilisation dont on n'est pas encore très familiers. Voilà pour mes impressions. Je ne sais pas si ça vous sera très utile. Mais, en tout cas, j'attends la sortie avec impatience ! Bon courage pour la finalisation du jeu."

Le second retour vient de la seconde table et le voici donc sous forme de lien.

Durant la convention des Rencontres de l'Imaginaire de Reims, j'ai également eu l'occasion de maîtriser une partie (toujours avec le même scénario et les prétirés du livre de base), et ça a bien fonctionné à nouveau.
De son côté, Laurent a également eu l'occasion de tester Devâstra et il mène actuellement le scénario du livre de base à un groupe régulier.

Tout cela s'avère plutôt rassurant et nous montre que le jeu a le potentiel de plaire. Le système et les règles s'assimilent assez vite (j'ai pu constater qu'une partie de démo suffisait à comprendre le tout, même l'initiative, en 1 ou 2 combats). C'est également intéressant pour les futurs acheteurs de savoir que le jeu a été testé par un public impartial, ce qui est garant d'un minimum de relecture et de retours extérieurs.

Donc rendez-vous est pris pour Juin, date de sortie de Devâstra !
En attendant, croyez-moi : on va teaser un peu...

8 commentaires:

  1. Un peu que ça a l'air bien !
    Le mélange d'inspiration manga/action est vraiment intriguant, j'ai hâte de voir celà à l'œuvre, d'ici là, bon courage pour le bouclage !

    RépondreSupprimer
  2. Comme je regrette de ne pas avoir pu me rendre au Salon ! J'aurais adoré le tester en avant première... Tant pis, je vais devoir attendre la sortie en Juin.

    RépondreSupprimer
  3. Cela donne envie et ma curiosité grandie de semaines en semaines. D'autant plus que j'ai vue jodhaa akbar en dvd, il y a peu et j'ai de bien belles images dans la tête. La bande son est magnifique. Je conseille pour ceux qui veulent voir de l'historique romancé sans le côté épique manga.
    Il n'y a plus qu'a prier Devi en attendant.

    RépondreSupprimer
  4. Pour avoir eu le plaisir et la chance de relire Devâstra, je me permets un rapide commentaire.

    Ce jeu est très bien écrit, le BG est fouillé sans être fouills.
    Le système est très souple, facile à assimiler. Les parties tests sont là pour confirmer mon sentiment suite à la lecture.

    Quant aux illus, jee va frappé un grand coup croyez moi. Cet illustrateur talentueux progresse à pas de géant.

    Bravo à Laurent et Romain pour ce jeu qui allie véritablement esprit shônen et JdR.

    RépondreSupprimer
  5. La partie jouer lors de la gencon, la seconde je pense ^^ fut superbe. J'attends ce jeux avec impatience.

    Vivement sa sortie et que le Dharma soit avec vous.

    RépondreSupprimer
  6. Salut, ça fait un moment que je m'intéresse à ton (votre) jeu sur différents forums et sites, et j'avoue que ça me donne vraiment, vraiment envie ! Bon courage pour le bouclage, j'attendrai fidèlement la sortie de Devâstra !

    RépondreSupprimer
  7. Bon juin est là et j'attends avec impatience de voir ça plus en détails, alors ? Des news ? Un peu de tease avant la sortie ?

    RépondreSupprimer
  8. Le tease c'est ici :
    http://www.scifi-universe.com/actualites/8249-rencontre-avec-romain-d-huissier-et-laurent-devernay.htm
    La sortie, c'est pour la fin du mois si tout va bien.

    RépondreSupprimer