mardi 3 novembre 2009

Qin.tharaud et les Manuscrits de Linzi

Je suis actuellement dans ma période gentille (profitez-en, ça dure rarement longtemps) et dans ces cas là, j'aime rendre hommage et encourager ceux qui se bougent les fesses, notamment dans l'ingrate "industrie" du jeu de rôle.
C'était la Voix de Rokugan il n'y a pas longtemps, ce sera dont le site qin.tharaud cette fois ci.

A l'origine, il y a le jeu de rôle Qin : les Royaumes combattants, édité par le 7ème Cercle en octobre 2005. Le jeu fut un relatif succès et assez vite, une petite communauté vit le jour et se fédéra autour du site qin.tharaud. C'est donc encore une fois les fans d'un jeu de rôle qui, en se réunissant et partageant leur passion, offrirent un socle à un produit professionnel et se mirent à produire un suivi en ligne gratuit, parallèle à l'officiel - et qui contribua sans nul doute au succès de la gamme.

Le site qin.tharaud comprend donc :
  • Un portail central, avec des liens vers tous les éléments constituant cette communauté.
  • De nombreux textes à télécharger : scénarios, aides de jeu, fiches de personnage refaites, illustrations en galerie, etc.
  • Un webzine de grande qualité ; pour le moment deux numéros des fameux Manuscrits de Linzi sont disponibles, mais il se murmure qu'un troisième opus est sur le point de voir le jour. Bien que le matériel de jeu présenté n'y sont pas officiel, il a l'aval de l'éditeur et des auteurs, qui ont attentivement relu tout ça.
  • Un forum des plus actifs dans lequel de nombreuses questions sont abordées (notamment sur la fameuse campagne Tiàn Xia). Les auteurs du jeu (Krystoff, Brand, Stephane Treille ou moi-même) y passent régulièrement afin de répondre à diverses interrogations ou d'apporter conseils & éclaircissements.

Je pense sincèrement que le succès et la qualité de la gamme Qin doivent beaucoup à cette communauté qui sut soutenir le jeu et en assurer la promotion durant ces quatre dernières années. Et ce n'est pas fini ! Le forum est toujours actif, de nouveaux inscrits viennent régulièrement y apporter leur participation ; sans compter qu'un nouveau tome des Manuscrits de Linzi va débarquer sous peu et qu'il se dit en haut lieu qu'un supplément amateur pourrait également voir le jour très bientôt...

Je remercie donc les fondateurs du site (Krieger, Kong Fu Zi, Aethril et tous ceux que j'oublie...) pour leur enthousiasme, leurs efforts, leur gentillesse et leur disponibilité. Qin.tharaud est de ces sites dont rêvent bien des auteurs et éditeurs pour assurer le soutien d'une de leur gamme et j'espère sincèrement qu'il perdurera longtemps, continuant à faire vivre la flamme de Qin au sein de la population rôliste.

5 commentaires:

  1. Oui un grand merci à Krieger, Aethril et Kong Fu Zi.

    C'est par le biais de ce site et de son zine que je me suis retrouvé à participer un peu à l'aventure Qin.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à tout à chacun pour sa participation à cette communauté. Auteurs, admnistrateurs, contributeurs, internautes, etc.

    Je rejoins Rom1 sur le fait que ce média a bcp apporté à Qin (j'en parlais justement sur un forum) au long des années, mais Qin le mérite bien ! Chaque fois que j'ai l'occasion d'y jouer, je ne peux que confirmer ce coup de coeur du début.

    J'espère voir sortir bien vite les MdL et supp' amateur en question.

    RépondreSupprimer
  3. Brand est pourtant moins souple IRL que sur cette photo :/

    Sinon, parfaitement d'accord pour dire à quel point tout le domaine .tharaud.net (Qin, Warhammer, Kuro, etc..) apporte une sacré communauté autour de ces JdR. Continuez !

    RépondreSupprimer
  4. Merci encore à tousles piliers de ce site qui ont permis aux maitres et joueurs de ce jeu passionnant de pouvoir échanger. Encore bravo pour les Manuscrits de Linzi et vivement le troisième opus!

    RépondreSupprimer
  5. hello romain! je me retrouve ici par la errance dans les méandres d'internet...je vient sd aller sur le forum...y a plus personne Oo...d ailleurs est ce que ta page est encore mise a jour?bref...je faisais parti des illustrateur des manuscrit(Elorym) et je me demandais comment tu t en sortais.toujours auteur pour 7eme cercle ou pas?c avait 2-3 ans que j ai pas touché un bouquin de mdr mes enfants m ont volé tout mon temps :D...bon bah allez kenavo!

    RépondreSupprimer