mercredi 20 novembre 2013

Hexagon Universe



Ceux qui suivent ce blog savent que je me suis plongé dans l'univers des comics Hexagon depuis presque trois ans déjà. J'ai découvert ce monde et ces personnages au début de l'année 2011, quand Jean-Marc Lofficier nous demanda - à mon acolyte Julien Heylbroeck et moi-même - de diriger ensemble l'anthologie Dimension Super-héros, consacrée à cette licence. Bien sûr, certains noms me rappelaient de vagues souvenirs : Wampus, Zembla, Homicron résonnaient dans mon esprit et éveillaient en moi de lointains échos... Mais il faut bien avouer que tout ce pan de culture populaire m'était majoritairement inconnu. 
Qu'à cela ne tienne ! Jean-Marc Lofficier nous envoya de nombreux omnibus réimprimant les histoires vintage de ces héros (datant des années 60, 70 et 80 !) et le relaunch moderne de ces aventures permettait de remettre tout à plat (via les Strangers, notamment). Grâce à tout ce matériel, je me suis réellement pris de passion pour cet univers : ainsi, depuis cinquante ans, des super-héros de création française (et italienne et espagnole) existaient et avaient été largement diffusés via des parutions en pocket - sous l'égide de l'éditeur LUG, bien connu pour avoir traduit les comics Marvel par chez nous ! Un monde entier à explorer pour le passionné que je suis. 
Et je me suis tant pris au jeu que - outre Dimension Super-héros 2, toujours en collaboration avec Julien -, j'ai également écrit deux romans mettant en scène ces personnages et cet univers : Matière noire (depuis traduit en anglais) et la Guerre des Immortels. Nul doute d'ailleurs que je n'ai pas fini d'explorer la franchise Hexagon via la littérature... Et je ne suis pas le seul, d'autres romans sont à venir sur divers personnages, par des auteurs ayant fait leurs armes sur les Dimensions Super-héros.

Vous me connaissez : quand j'aime quelque chose, j'ai toujours l'idée d'en faire un jeu de rôle. Il en fut ainsi de la Brigade chimérique et donc, l'envie de proposer une adaptation rôlistique de la franchise Hexagon me titillait depuis longtemps. Mais - problème récurrent -, encore fallait-il trouver le bon éditeur pour cela et que celui-ci se mette d'accord avec Jean-Marc Lofficier (grand gourou de la licence). Le nom des XII Singes me fut soufflé par Amaury Fourtet (lui aussi grand connaisseur en matière de comics et de jeux de rôle sur le genre - grand merci à lui) et il est vrai que - bien que n'ayant jamais travaillé avec eux -, j'étais assez intéressé par leur dynamisme : la grande diversité de gammes et d'approches dans leur catalogue me séduisait. Et puis Rivière blanche (maison d'édition de Jean-Marc Lofficier et Philippe Ward qui éditait les anthologies et romans déjà cités) avait déjà collaboré avec les XII Singes en publiant le recueil de nouvelles inspirées de Nécropolice
Contact fut donc pris et le courant passa. Bien que peu familiers avec les super-héros, les XII Singes se montrèrent intéressés par le projet et une équipe se mit rapidement en place. Aux textes, moi-même bien sûr et l'inévitable Laurent Devernay - mon coauteur favori entre tous -, avec une aide technique bienvenue de Jean-Baptise Lullien (alors auréolé de tout le succès critique et public de l'excellent Zombicide). L'écriture se fit sous la supervision éditoriale du vétéran Sébastien Célerin - qui fit un excellent travail d'éditeur en nous orientant, nous conseillant, nous interrogeant sur ce que nous écrivions afin que rendre nos textes meilleurs...
Et c'est ainsi qu'Hexagon Universe vint au monde. 

Mais alors, qu'est-ce donc que ce nouveau jeu de rôle de super-héros ? 
Tout simplement, il adapte la franchise Hexagon (ex-LUG, ex-Semic) : un univers âgé de cinquante ans et peuplé d'innombrables personnages - certes encore grandement méconnus mais riches d'un grand potentiel. L'approche en est classique et il se place finalement dans la continuité des univers Marvel ou DC : le monde est le nôtre, à la différence près que les surhumains y existent. Héros ou criminels, ils ont le pouvoir de changer les choses et s'affrontent bien souvent sous le regard stupéfait des civils. Les spécificités de l'univers Hexagon - outre qu'il soit de création française et possède des racines anciennes - est son approche résolument silver age : c'est de la grande aventure, de la science-fiction, de la lutte de super-héros contre des organisations terroristes tentaculaires. Sans sombrer dans un manichéisme un peu ringard, l'univers Hexagon a une approche résolument positive et optimiste du super-héroïsme. Pensez aux séries animées de la Justice League ou de Avengers - Earth Mightiest Heroes, par exemple. 
Le postulat ludique qu'adopte Hexagon Universe est le suivant : il existe une organisation de protection du monde, dépendante de l'ONU : le CLASH. Récemment dépassé par l'ampleur des nombreuses menaces qui pèsent sur la Terre, le CLASH met en place un réseau d'équipes de surhumains en les accréditant et leur donnant prérogative pour intervenir quand cela s'avère nécessaire : affronter une invasion extra-terrestre, arrêter un groupe de super-criminels, déjouer les plans d'une faction terroriste, etc. Ce cadre permet une approche simple du contexte : basiquement, Hexagon Universe peut se jouer comme un jeu à missions, mais il est bien sûr possible (et conseillé !) d'aller plus loin en y injectant des éléments classiques des comics (intrigues personnelles, côté soap, etc.). 
Côté technique, nous nous sommes inspirés de ce qui nous plaisait ailleurs : Humanydyne, Marvel Heroic Roleplaying, la Brigade chimérique... Le système reste d'un abord aisé mais permet de typer précisément son super-héros à la création, notamment grâce à ses pouvoirs (mais aussi d'autres éléments, comme ses motivations). Pour ceux-ci, nous avons privilégié une approche freeform et narrative, mais encadrée grâce à une liste de familles et des exemples. Quelques petites idées (l'Audace, la réserve de combat ou l'initiative groupée) donnent un côté stratégique aux scènes d'action. Nous espérons en tout cas que cette mécanique permet de simuler au mieux des aventures super-héroïques ! 

Que contient donc le livre de base (nommé Livre I, car Hexagon Universe est le point de départ d'une gamme) ?
Préfacé par Jean-Marc Lofficier, son sommaire comporte : une présentation du monde (historique et thématique), la description du CLASH, la description de CRIMEN (une organisation criminelle qui est la principale menace) ainsi que les fiches de plusieurs héros et vilains emblématiques (Homicron, Zembla, Ozark, Wampus, le Baron Von Bolch...) ; côté règles, la création de personnage et le système de jeu ; également des conseils aux joueurs (ceux pour le meneur de jeu seront inclus dans le livret de l'écran - le Livre II) et un scénario de découverte ; enfin diverses annexes comprenant une bibliographie complète et l'histoire éditoriale de l'univers Hexagon. 
Hexagon Universe fait 176 pages (au format habituel des XII Singes) et il est bien rempli, croyez-moi ! Il coûte 29 € 90 et sera en boutique début décembre - juste à temps pour Noël ! 

Voilà, j'espère que cette modeste présentation vous aura donné envie d'en savoir plus sur Hexagon Universe. Je reviendrai fréquemment parler du jeu car des suppléments sont programmés et certains pourraient arriver rapidement ! (notamment l'écran et peut-être bien une petite campagne...)
Sans compter que l'univers Hexagon va continuer à se développer via des romans, des nouvelles et des comics ! Et désormais, le jeu de rôle contribue à son tour à enrichir ce pan méconnu de notre culture populaire. 
A très bientôt donc. 

12 commentaires:

  1. Encore un jeu de super héros à faire rentrer dans la ludothèque, donc :) Ca tombe bien, je suis dedans en ce moment, et il y a de la place pour une dimension parallèle avec des super héros dedans :)

    RépondreSupprimer
  2. ça donne envie...je prends dans ma boutique préférée...à l'alchimiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça tombe bien, ils l'auront en fin de semaine logiquement ! (et si vous voulez une dédicace, on peut toujours essayer de s'y donner rende-vous)

      Supprimer
  3. Bravo et merci :)
    En voilà une bonne idée. Un jdr de super heros en français. À part humanydyne rien et pas de background tres dev et règle pas génial à mon avis.
    Je sais pour les règles. Mais déjà un bon background c est génial. Avec des romans en plus... :)

    Je vous souhaite une grande réussite avec plein de supplements ;)

    RépondreSupprimer
  4. Salut, une petite question,
    comment gérer un super du type Flash dans Hexagon svp ?

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de ce que vous entendez par là.
      Pour un bolide, à la rigueur je préconise : vitesse (attribut surhumain) au moins à 3, voire un pouvoir de déplacement course environ à 3 aussi.
      Il y a un bolide décrit dans le setting des Partisans, dans Di6dent n°10.

      Supprimer
    2. Je n'ai pas encor le n°10.
      Et pour les coups de poings en rafale de Flash, ou ses désarmements de groupes armés, se serait comment ?

      Merci pour les idées déjà. :)

      Supprimer
    3. Les coups de poing en rafale, c'est pas un pouvoir en soi mais un jet de Corps à Corps + Supervitesse en fait. Le jouer décrit qu'il frappe supervite ses adversaires et voilà. Idem pour le désarmement, c'est juste une application du pouvoir.

      Supprimer
  5. Et il pourrait donc frapper combien de fois ou combien d'adversaires ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Ça vous intéressera peut-être mais j'ai réalisé un site web dédié à Hexagon Universe : http://hexagon-universe.jdr-passion.net/
    Ludiquement

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    J'ai acheté les 3 premiers livres Hexagon Universe et franchement je me suis régalé ! Cependant, j'ai encore du mal avec les pouvoirs et la création des personnages (souvent cheatée :P). Est-ce possible d'avoir un contact direct avec vous ou un lien pour des exemples supplémentaires (surtout concernant des spacemarines / alchimistes etc....)

    De ce que j'ai compris, les escouade ont une attaque fixe et dommage fixe fixée selon le niveau d'opposition. Du coup, une opposition à 3 par exemple n'occasionne pas forcément de dommages. Idem selon la multiplication des escouades qui "fusionnent". Du coup, en tant que MJ, mon objectif est d'affaiblir les PJ pour leur faire utiliser leurs dés de réserve histoire qu'une escouade puisse toucher plus facilement. Je ne sais pas si je suis très clair.
    Exemple : 3 escouades avec Menace à 6 et opposition à 3 ça donne une seule action à 3 et un niveau de menace de 18. Or, ce qui est plus intéressant je trouve c'est de garder ces 3 escouades séparées pour qu'elles forcent les PJ à utiliser leurs dés de réserve. Concrêtement après avoir joué, tant qu'il n'y a pas de PNJ majeur (bluestorm par exemple), je ne peux leur faire aucun dommage, trop de dés.

    Je vous remercie.
    Ero

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour plus de faciliter à répondre à tout cela, je vous renvoie vers le topic dédié au jeu sur le forum Casus NO.
      L'interface sera plus adaptée pour y dialoguer ! :)
      http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=8&t=23103

      Supprimer